Bruxelles, le 4 juin 2019 - Précurseur dans l'utilisation du BIM (Building Information Modeling), SPIE Belgium, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, va généraliser cette technologie à l'ensemble de ses divisions.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Après 10 ans d'expériences « BIM » réussies, SPIE Belgium étend cette approche à l'ensemble de ses départements pour développer leurs synergies et proposer une approche globale et innovante sur le marché.

SPIE Belgium est implantée sur 16 sites, ayant chacun leur propre façon de travailler. Les divisions Building Systems Geel HVAC et Industry Geel ont été pionnières dans l'expérimentation du BIM, processus de création et d'utilisation d'un modèle 3D intelligent permettant aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et fluidifier les échanges.

Pour Senne Mentens, Business Development Manager chez SPIE Belgium : « Le grand avantage de cette façon de travailler, c'est d'augmenter l'efficacité des collaborateurs et d'améliorer significativement la qualité du travail accompli : grâce au BIM et à ses modèles 3D, certaines soudures peuvent se faire directement en atelier et donc, dans des conditions optimales, hors des aléas habituels d'un chantier (tels que les variations de température, d'humidité, etc.), sans oublier une plus grande sécurité pour les salariés. »

La Maison du Port d'Anvers, success story de la Havenhuis

La Maison du Port d'Anvers, nouveau siège de la Société portuaire d'Anvers est l'une des références de SPIE Belgium en matière de BIM. La filiale du Groupe SPIE s'est vu attribuer la partie tuyauterie de la totalité du bâtiment et des locaux techniques.

Plusieurs départements de SPIE Belgium ont collaboré grâce au BIM dans ce prestigieux projet signé par l'architecte Zaha Hadid. La complexité architecturale du bâtiment - et le planning critique - ont exigé une coordination optimale des divers corps de métiers, l'un des atouts majeurs du BIM.

Pour Senne Mentens, la révolution digitale accroît le potentiel de développement du BIM : « Avec les progrès dans le traitement des données, je suis convaincu que le BIM évoluera d'une application facilitant la coordination et la préfabrication vers un outil visant à optimiser le coût global de possession des projets, comme l'anticipation de l'évaluation de l'entretien technique d'un bâtiment. Chez SPIE Belgium, nous sommes d'ores et déjà prêts à accueillir ce changement. »

À propos de SPIE Belgium

SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques, propose un service de proximité et une offre diversifiée à ses clients des secteurs de l'industrie, du tertiaire et des infrastructures. Avec plus de 1 850 collaborateurs et 16 implantations en Belgique et une au Luxembourg, SPIE Belgium est un intégrateur de solutions et de services dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication.

Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires consolidé de 6,7 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 400 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest