Un projet d'entreprise ambitieux au service de la performance



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cergy, le 28 mai 2019 - SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a achevé avec succès sa transformation opérationnelle. Elle entame désormais la phase d'ancrage de son projet d'entreprise GALILEO qui passe notamment par le lancement des Ecoles Mobiles de Sécurité (EMS), le déploiement de processus communs et le renfort de la culture ONE SPIE, laquelle place expertise et création de valeur au centre de son développement. Toutes les filiales de SPIE France, ainsi que l'ensemble de ses clients, vont bénéficier de ces changements structurants.

Portée par sa nouvelle organisation par marché et en appui sur ses 6 unités, SPIE ICS, SPIE Facilities, SPIE CityNetworks, SPIE Nucléaire, les divisions Industrie et Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, et grâce au regroupement des expertises, SPIE France est plus que jamais l'un des leaders des solutions et des services pour l'énergie et les communications.

La dernière phase de sa transformation opérationnelle s'est clôturée le 1er janvier 2019 avec l'intégration des activités Transports au sein de SPIE CityNetworks et le positionnement des activités Lignes & Postes de SPIE Thépault en tant que filiale de SPIE Nucléaire.

Des Ecoles Mobiles de Sécurité sur les 400 sites de SPIE France

Autre marqueur fort de la nouvelle organisation de SPIE France, l'exigence renforcée de Sécurité qui s'est concrétisée, dès le premier semestre, par le déploiement national des Ecoles Mobiles de Sécurité (EMS), une initiative qui s'adresse aux 19 000 collaborateurs de SPIE France, comme à ses clients, avec un message clair « Tous acteurs de la Sécurité ! Notre 1er engagement de performance ». Les EMS font partie intégrante du projet de transformation GALILEO.

Chacune des filiales de SPIE France dispose de son EMS. Les formations dispensées cumulent théorie et pratique et permettent à des groupes limités à 6 personnes de parcourir les fondamentaux du Code Prévention Sécurité SPIE, d'explorer un à un les risques majeurs inhérents aux activités des filiales, et de parfaitement s'approprier les exigences et mesures opérationnelles de préparation et de réalisation des interventions. « Notre responsabilité première est de garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs avec un seul objectif : zéro accident. L'Ecole mobile de Sécurité va à la rencontre de chaque collaborateur sur son site de travail pour le former à notre Code. » rappelle Olivier Domergue, directeur général de SPIE France.

Des processus communs pour garantir la performance de SPIE France et de ses filiales

Pour accompagner durablement les changements structurels qui ont été opérés, SPIE France s'est doté d'un nouveau système de management. Tout au long de l'année 2019, 14 processus vont être déployés dans toutes les filiales comme dans toutes les filières.

Accessibles à tous les collaborateurs, ces nouveaux modes opératoires ont été conçus à partir des meilleures pratiques afin d'améliorer la performance collective, de simplifier le transfert de savoir-faire, et d'augmenter la qualité et l'homogénéité des livrables aux clients. « Cette démarche respecte les spécificités de chacune de nos activités et intègre, comme dénominateur commun, la maîtrise des risques et des opportunités. » témoigne Charlyse Antoine, directrice qualité de SPIE France.

Une culture ONE SPIE pour mieux adresser les marchés

L'approche ONE SPIE est une culture d'entreprise qui caractérise et distingue SPIE France et ses filiales, une dynamique déterminante pour son développement. Elle conjugue les savoir-faire des différentes divisions de SPIE France et favorise ainsi l'élaboration de solutions créatrices de valeur, en appui sur la convergence des nouvelles technologies et des services multi-techniques.

Pilier de la stratégie SPIE France, ONE SPIE est dirigée vers l'intérieur comme vers l'extérieur, elle s'adresse aussi bien aux collaborateurs qu'aux clients et partenaires. Les synergies entre les différentes filiales de SPIE France, permettent d'offrir une relation simple, sur mesure et pluridisciplinaire avec toujours la même finalité, répondre de façon complémentaire aux besoins techniques, d'ingénierie ou numériques des clients. SPIE France œuvre ainsi pour une croissance durable et responsable et contribue avec des solutions différenciantes aux enjeux de ses 4 marchés stratégiques (Smart city, Industry services, Energies et e-fficient buildings.)

Cette nouvelle étape va contribuer à la performance durable de SPIE France et de ses filiales et leur permettra de relever sereinement de nouveaux défis.

À propos de SPIE France

SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen des services multi-techniques, accompagne ses clients sur tout le cycle de vie de leurs investissements, de la conception à la maintenance. SPIE France est organisée en cinq filiales nationales de spécialité, SPIE CityNetworks (réseaux d'énergie, numériques et usages associés), SPIE Facilities (maintenance et FM), SPIE ICS (services numériques), SPIE Nucléaire et SPIE Industrie & Tertiaire. Avec près de 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 450 implantations, SPIE France a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2,7 milliards d'euros en 2018.

Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires consolidé de 6,7 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 400 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest