À l’occasion de la 4e édition de VivaTech, Klépierre, leader paneuropéen des centres commerciaux, a organisé deux challenges en partenariat avec Microsoft, invitant les start-up à co-construire le centre commercial de 2030 sur les thèmes du parcours client et de la RSE. Wishibam, Veertus et Zerowaste Biotech remportent cette édition parmi plus d’une centaine de candidatures.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Les challenges start-up organisés chaque année par Klépierre sont l’occasion de découvrir de nouvelles solutions innovantes dans le cadre de sa politique d’open innovation. Le Groupe s’efforce en effet de coconstruire le centre commercial de demain avec toutes ses parties prenantes : enseignes, visiteurs, start-up et partenaires technologiques. Ces challenges, réalisés en partenariat avec Microsoft, ont eu lieu dans le cadre de VivaTech, le salon international de l’innovation qui se tenait du 16 au 18 mai à Paris. Cette année, Klépierre avait choisi deux thématiques stratégiques pour les centres commerciaux : le réenchantement du parcours client et la responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

Les finalistes sont venus « pitcher » leurs solutions à VivaTech devant un jury composé du comité exécutif de Klépierre, de représentants de Microsoft ainsi que de partenaires majeurs du Groupe : Etam, H&M, Maisons du Monde, Lacoste, Sephora et Renault.

Pour la première fois cette année, les communautés digitales de 20 centres commerciaux Klépierre ont pu voter pour leur start-up préférée via Facebook. Une démarche très innovante de co-création avec les clients finaux conforme à la stratégie d’open innovation du Groupe.

Chaque start-up lauréate bénéficiera d’un accès privilégié aux incubateurs partenaires de Microsoft et de rencontres personnalisées avec les grandes enseignes partenaires du Groupe. Les deux start-up récompensées par le jury remportent en outre une dotation de 10 000 €.

« Ces challenges représentent une formidable opportunité de co-créer le centre commercial de demain au contact d’un écosystème de start-up qui ont tant à nous apporter de par leur agilité, leur créativité et leur compréhension des enjeux de la mutation du retail», ajoute Élise Masurel, directrice marketing, digital et innovation chez Klépierre.

LES LAURÉATS SONT… CHALLENGE #1
Parcours Client : ré-enchanter l’expérience client avant, pendant et après la visite dans le centre commercial
Wishibam (https://business.wishibam.com)

Wishibam a developpé une application qui permet de réserver les articles de son choix parmi tous ceux offerts par les enseignes d’un même centre commercial et de venir l’essayer pour éventuellement l’acheter sur place — une solution qui réconcilie commerce physique et commerce en ligne !
Prix du public : Veertus (https://veertus.com/)

Ce prix récompense la start-up qui a remporté le plus de votes des clients finaux sur Facebook.

La solution de cette start-up fait concorder votre silhouette avec les collections mode du moment ! Dans une cabine installée dans les allées du centre commercial, cette start-up scanne la silhouette des visiteurs et leur propose des vêtements parfaitement adaptés à leur morphologie, qu’ils pourront immédiatement trouver dans les boutiques du centre commercial.

CHALLENGE #2
RSE : le centre commercial du futur sera inclusif avec un impact positif sur son environnement
Zerowaste Biotech (http://www.zerowastesolutions.co.uk/)

Une solution durable qui permet aux centres commerciaux et aux enseignes de transformer leurs déchets alimentaires en énergie, et cela en 24 heures sur site.

« Zero Waste Biotech est très heureux d’avoir remporté le challenge RSE de Klépierre à Vivatech cette année », a déclaré Stephen Beck, président de la start-up qui a présenté au jury Klépierre une solution innovante pour traiter sur site les déchets alimentaires et les transformer en énergie. « Travailler avec une entreprise telle que Klépierre est une récompense incroyable et je suis impatient de collaborer avec les équipes pour les aider à atteindre leurs objectifs en matière de traitement des déchets, en apportant une contribution positive à la planète.»

À PROPOS DE KLÉPIERRE
Klépierre, leader paneuropéen des centres commerciaux, associe une expertise en termes de développement, de gestion locative et d’asset management. Le portefeuille de la Société est estimé à 24,4 milliards d’euros au 31 décembre 2018, et compte de grands centres commerciaux dans 16 pays en Europe continentale, qui accueillent au total 1,1 milliard de visiteurs par an. Klépierre détient une participation majoritaire (56,1 %) dans Steen & Strøm, première société foncière scandinave de centres commerciaux. Klépierre est une Société d’investissement immobilier cotée (SIIC) française, dont les actions sont admises aux négociations sur Euronext Paris, et est membre des indices CAC Next 20, EPRA Euro Zone et GPR 250. Elle est aussi membre d’indices éthiques, comme le DJSI World et Europe, FTSE4Good, STOXX® Global ESG Leaders, Euronext Vigeo France 20 et World 120, et figure sur la « Liste A » du CDP. Ces distinctions soulignent l’engagement du Groupe dans une démarche proactive de développement durable, ainsi que le leadership mondial du Groupe dans la lutte contre le changement climatique.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Internet : www.klepierre.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest