Mise en place d’un nouveau placement privé Schuldschein de 210 millions d’euros à des conditions très favorables



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 15 mai 2019

Neopost, leader mondial des solutions de traitement du courrier, de l’automatisation des business process, de la gestion de l’expérience client et des consignes automatiques, annonce aujourd’hui avoir levé avec succès l’équivalent de 210 millions d’euros (130 millions d’euros et 90 millions de dollars américains) via un placement privé régi par le droit allemand nommé Schuldschein.

Cette opération est principalement destinée au remboursement de lignes existantes arrivant à maturité en 2019 à savoir l’obligation placement privé de 150 millions d’euros portant un intérêt de 3,50% et une échéance du placement privé US pour 26 millions de dollars.

Compte tenu des conditions de taux prévalant pour le Libor 3 mois et l’Euribor 6 mois, le taux moyen de ce nouveau placement Schuldschein s’établit à 2,55%, ce qui se traduira par un abaissement du coût moyen de la dette du Groupe.

Par ailleurs, avec des maturités s’échelonnant entre 4 et 7 ans, ce nouveau financement permettra l’allongement de la maturité moyenne de la dette du Groupe.

Ce nouveau placement privé est soumis au respect des covenants hors activités de leasing actuellement en place, incluant notamment un ratio de couverture de la dette hors activités de leasing1 inférieur à 3,0 et des fonds propres du Groupe supérieurs à 600 millions d’euros.

Jean-François Labadie, directeur financier du groupe Neopost, a déclaré : « Le succès de cette opération et les conditions particulièrement favorables obtenues témoignent de la confiance des investisseurs dans la nouvelle stratégie du Groupe, « Back to Growth », annoncée le 23 janvier 2019. Souscrite par des investisseurs européens et asiatiques, cette opération contribue également à la diversification de nos sources de financement. »

La levée de fonds est à taux fixe pour 32% du montant total et à taux variable pour 68% et possède les maturités suivantes :

50 % du montant remboursable à 4 ans
35 % du montant remboursable à 5 ans
15 % du montant remboursable à 6 ans et 7 ans
Le Groupe rappelle que son endettement net, qui s’établissait à 617 millions d’euros au 31 janvier 2019 , est totalement adossé aux flux futurs attendus de ses activités de location et de leasing.

AGENDA

Le communiqué de presse sur le chiffre d’affaires du premier trimestre 2019 sera publié le 27 mai 2019 après clôture de bourse et l’Assemblée Générale des actionnaires de Neopost se tiendra le 28 juin 2019 à Paris.

A PROPOS DE NEOPOST

NEOPOST est un leader mondial des solutions de traitement du courrier, de l’automatisation des business  process, de la gestion de l’expérience client et des consignes automatiques. Sa vocation est de fournir des solutions fiables qui permettent de créer des interactions pertinentes et personnalisées.

Implanté directement dans 29 pays, avec avec près de 5 800 collaborateurs, Neopost a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros. Ses produits et services sont distribués dans plus de 90 pays.

Neopost est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie notamment du SBF 120.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest