Accenture confirme ainsi son engagement pris lors du sommet « Tech for Good » en mai 2018 d’aider 150 000 personnes en France d’ici 2020



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
PARIS, le 15 mai, 2019 – Accenture a accompagné près de 130 000 personnes en France vers l’emploi ou l’entrepreneuriat, via son initiative Skills to Succeed (Des Compétences pour Réussir), s’approchant ainsi de son objectif, annoncé lors du sommet "Tech for Good" en mai 2018, d’aider 150 000 personnes d’ici 2020.

Cet objectif s’inscrit dans l’engagement d’Accenture au niveau mondial d’aider plus de 3 millions de personnes d’ici 2020 à acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi ou devenir entrepreneur. A ce jour, plus de 2,8 millions de personnes à travers le monde ont déjà bénéficié de cette initiative. Accenture confirme également son engagement pris en mai 2018 d’investir 200 millions de dollars sur 3 ans au niveau mondial dans des initiatives d’éducation et de formation dédiées aux personnes éloignées de l’emploi.

« Nos engagements en matière de responsabilité sociale font partie de notre ADN et sont en total adéquation avec l’objectif du sommet Tech for Good, » selon Laurence Morvan, Directrice Corporate Social Responsibility et membre du Comité de direction monde d’Accenture. « Nous sommes fiers des progrès accomplis depuis l’année dernière et de confirmer nos engagements cette année. Grâce à la mobilisation que permet le sommet et à la mutualisation des efforts des entreprises impliquées nous pourrons ensemble décupler notre impact. »

« Face aux innovations technologiques, nous devons rester lucide et vigilant pour qu’elles ne laissent personne sur le bord du chemin, » poursuit Olivier Girard, Président d’Accenture en France et au Benelux. « Les entreprises technologiques en particulier ont un rôle primordial à jouer pour contribuer à rendre ces innovations plus inclusives et responsables. Et c’est en œuvrant à grande échelle, comme peuvent le faire les plus grandes entreprises, que nous pourrons avoir un impact tangible. »

L’initiative Skills to Succeed est portée en France par du mécénat de compétences d’Accenture et s’appuie sur la collaboration avec des partenaires de l’économie sociale et solidaire, notamment :

Mozaïk RH, le premier cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité. Accenture a co- développé avec Mozaïk RH la plateforme de recrutement en ligne DiversifiezVosTalents.com, dont l’objectif est de déjouer les discriminations à l’embauche tout en garantissant aux recruteurs les meilleurs profils. En exploitant les technologies numériques, Accenture permet à Mozaïk RH de passer à l’échelle dans l’aide aux recrutements de nouveaux talents, en particulier des profils habituellement discriminés. DiversifiezVosTalents.com a déjà attiré plus de 10 000 candidats depuis son lancement en juin 2018.
Article 1, une association qui lutte contre les inégalités et discriminations sociales en accompagnant des jeunes issus de milieux modestes vers les filières d’excellence et l’emploi. Accenture est le principal partenaire numérique d’Article 1 depuis 9 ans, et a notamment développé pour l’association un algorithme qui facilite la création des binômes mentor-mentoré sur la base du profil professionnel du mentor et du choix de carrière du mentoré. Article 1 accompagne ainsi chaque année 12 000 élèves et étudiants issus de milieux modestes.
Initiative France, le premier réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise. Le réseau est constitué de plus de 200 « plateformes » locales qui accueillent partout en France les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt sans intérêts et sans garanties, et les accompagnent dans les années cruciales du démarrage. Accenture a soutenu Initiative France dans l’essaimage de son activité dans les quartiers prioritaires, notamment en développant une méthodologie complète pour le déploiement des plateformes locales vers ces territoires, et en concevant un plan de formation dédié aux responsables et chargés d’accompagnement. Initiative France accompagne désormais 700 créations d’entreprise par an dans les quartiers prioritaires.
Engagement au sein du groupe de travail
« Education » du sommet « Tech for Good »
Dans le cadre du sommet « Tech for Good », Accenture participe au groupe de travail « Education », dont l’objectif est d’identifier des initiatives concrètes utilisant la technologie pour démultiplier l’accès au savoir. Accenture fait partie de l’Alliance Tech & Education, co-créée avec les membres du groupe de travail (Airbus, Engie, IBM, Sanofi et Thales), et est signataire de la déclaration d’engagement pour les sciences et la technologie à l’école. La déclaration engage notamment les entreprises signataires à renforcer leurs actions pour un passage à l’échelle des initiatives les plus impactantes. L’initiative « Hour of Code » soutenue par Accenture fait partie des premiers programmes identifiés, et fera ainsi l’objet d’une réflexion commune pour un passage à plus grande échelle en France avec le soutien des autres entreprises signataires.

Engagement en faveur de la diversité
Au-delà de l’éducation et de l’emploi, les engagements d’Accenture pour favoriser une croissance plus inclusive et responsable incluent également la promotion de la diversité, et en particulier de l’égalité femmes-hommes. Accenture, qui emploie aujourd’hui 477 000 personnes dans le monde, s’est ainsi fixé l’objectif d’atteindre la parité parfaite femmes-hommes de l’ensemble de ses effectifs d’ici 2025, et d’augmenter la proportion de femmes « managing directors » à au moins 25% d’ici 2020. En France, Accenture s’est engagé à recruter autant de femmes que d’hommes d’ici 2020 et à atteindre la parité au sein de son comité de direction.

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec 477 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest