Paris, France - Altitude Infrastructure, premier opérateur d'infrastructure alternatif sur le marché des RIP, a sélectionné Nokia comme fournisseur de solutions de transport optique pour le déploiement en France de réseaux métropolitains et régionaux de nouvelle génération, qui devraient couvrir plus de 3 millions d'abonnés. Ces déploiements seront réalisés dans le cadre du Plan France Très Haut Débit lancé par le gouvernement français pour étendre les réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH) ainsi que les services B2B (Business to Business) très haut débit à l'ensemble du territoire, y compris les régions les moins denses. Outre l'enjeu économique et social de la nouvelle économie numérique, le THD va permettre de désenclaver les territoires éloignés des grandes villes et lutter ainsi contre la fracture numérique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L'objectif du Gouvernement français est de fournir l'accès au très haut débit à tous les habitants d'ici 2022. Depuis 2017, des investissements publics importants ont été mobilisés dans le cadre du Plan France Très Haut Débit pour permettre le déploiement de réseaux FttH et de services B2B très haut débit dans les zones les moins denses. Altitude Infrastructure est un acteur majeur sur ce marché et s'est vu attribuer 17 Réseaux FttH et FttO dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. L'entreprise a ainsi assuré l'implémentation de réseaux régionaux étendus ultra-haut débit dans le Grand Est, les Pyrénées Orientales, la Haute-Garonne, l'Aude, le Doubs, l'Eure, la Manche, pour n'en citer que quelques-uns.



L'infrastructure de transport optique, qui garantit l'accès très haut débit, est l'élément fondamental du réseau qui offrira aux citoyens de nouveaux services à l'avenir. Elle assurera l'évolutivité et la fiabilité nécessaires tout en éliminant les goulets d'étranglement. Le portefeuille Nokia, qui répond aux cahiers des charges des réseaux métropolitains et régionaux, associé à la position de leadership technologique du Groupe dans le domaine de la transmission très haut débit (PSE3) offre une garantie de qualité optimale pour faire face à la croissance attendue du trafic ces cinq prochaines années au coût par bit le plus bas.



Le projet repose sur les solides références de Nokia dans les programmes gouvernementaux de déploiement du très haut débit dans le monde, et reflète sa stratégie qui vise à étendre sa clientèle au-delà de la sphère traditionnelle des opérateurs de télécommunications, une priorité du Groupe.



David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure, a déclaré, « L'arrivée des Opérateurs Commerciaux d'Envergure Nationale (OCEN) sur nos réseaux a accéléré le déploiement d'un réseau de transmission WDM nouvelle génération. Cette technologie nous permet d'atteindre des débits supérieurs à 100Gbit/s et représente une première pierre à l'édifice dans le processus de modernisation de nos infrastructures actives. Pour y parvenir, nous nous sommes associés à un équipementier de réseaux optiques fiable, capable de nous apporter l'appui nécessaire tant au niveau de l'architecture que de l'ingénierie des réseaux, et bénéficiant d'une présence forte en France. Nokia répond parfaitement à cette description. »



Matthieu Bourguignon, Vice-président Europe de Nokia Enterprise, a déclaré : « Le portefeuille Nokia, qui couvre les exigences des réseaux métropolitains et régionaux, a répondu aux besoins d'évolutivité d'Altitude Infrastructure. Ce projet passionnant avec notre partenaire contribuera à garantir à chaque habitant qui souhaite bénéficier d'une connexion Internet très haut débit l'accès à ce service. Nous sommes très fiers de jouer un rôle important dans la lutte contre la fracture numérique. »



« La solution Nokia comprend l'équipement de transport WDM (Wave Division Multiplexing, Multiplexage par répartition en longueur d'onde) - 1830 Photonic Service Switch (PSS) - ainsi que des cartes 200G très compactes pour les extensions de capacité futures. »





À propos de Nokia



Nous créons la technologie pour connecter le monde. Nous développons et fournissons le seul portefeuille de bout en bout de l'industrie d'équipement réseau, de logiciels, de services et de licences qui est disponible dans le monde entier. Nous comptons parmi nos clients des fournisseurs de services de communications dont les réseaux combinés prennent en charge 6,1 milliards d'abonnements, ainsi que des entreprises des secteurs privé et public qui utilisent notre portefeuille de réseaux pour accroître leur productivité et enrichir leur vie.

Grâce à nos équipes de recherche, y compris les laboratoires Nokia Bell de renommée mondiale, nous menons le monde à adopter des réseaux 5G de bout en bout plus rapides, plus sûrs et capables de révolutionner des vies, des économies et des sociétés. Nokia adhère aux normes commerciales éthiques les plus élevées, car nous créons des technologies à des fins sociales, de qualité et d'intégrité.

nokia.com

A propos d'Altitude Infrastructure :

Altitude Infrastructure, filiale de la holding familiale Altitude créée par Jean-Paul Rivière en 1990, accompagne les collectivités depuis 2001 pour construire, développer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications alternatifs. Avec près de 3 millions de prises FTTH contractualisées, Altitude Infrastructure compte parmi les leaders français de l'aménagement numérique du territoire et est présent sur 17 RIP (réseaux d'initiative publique) : 9 départements de la région Grand Est (Départements des Ardennes, de l'Aube, de la Haute-Marne, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, et des Vosges), 4 départements de la région Sud, Provence-Alpes-Côte.d'Azur (Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes), 4 départements de la région Occitanie (Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne), 2 départements de la Région Normandie (Eure et Manche), le département du Doubs, les agglomérations de Vannes (Morbihan), de Maizières-les-Metz (Moselle), de Rodez (Aveyron) et la Métropole Toulon Provence Méditerranée (Var). En tant qu'opérateur d'opérateurs, il propose un catalogue de services ouvert à tous les opérateurs télécoms sur les réseaux déployés et est reconnu pour la neutralité de ses choix technologiques et la qualité de son exploitation.

www.altitudeinfrastructure.fr
@altitude_infra


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest