Le Groupe PSA et l’Université d’Orléans renouvellent pour 4 ans le contrat de l’OpenLab Energetics. Créé en 2011, cet OpenLab porte une vision scientifique commune sur les filières énergétiques alternatives et les chaines de traction innovantes permettant la réduction drastique des émissions de CO2. Il vise à accroître et consolider le niveau d’expertise des partenaires dans la conversion des énergies, l’efficacité des systèmes de propulsion et l’optimisation des chaines de traction électrifiées. Cette politique de recherche ambitieuse permet d’identifier des innovations en rupture, former des talents, et signer des partenariats scientifiques internationaux.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
En 8 ans d’existence, l’OpenLab Energetics, c’est l’animation d’un programme scientifique commun de 4 M€, 10 doctorants, 5 embauches par le Groupe PSA, 80 articles scientifiques et brevets et 5 projets financés (ANR, Labex Caprysses).

La plateforme Expl’O Energetics inaugurée le 6 mai 2019 est dédiée à l’étude expérimentale des solutions de mobilité durable et des énergies futures. Situé au sein de l’OpenLab Energetics, cet outil, doté d’un budget de 2 M€ sur 4 ans regroupe des moyens d’essais de haute performance, concentre les meilleures compétences et renforce la synergie entre le monde industriel et académique.
Lors de l’inauguration, Ary Bruand, Président de l’université d’Orléans, a déclaré :
" Le domaine de l’énergie, avec en ligne de mire les questions environnementales dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, est l’un des axes majeurs de recherche de l’Université d’Orléans. Nous avons à cœur d’allier dans notre stratégie de recherche les questions des plus fondamentales aux plus appliquées, et de développer les partenariats industriels. Le partenariat mené de longue date avec Groupe PSA à travers l'OpenLab Energetics sera désormais considérablement renforcé à travers la plateforme commune inaugurée aujourd’hui ".

À cette même occasion, Eric Lalliard, Directeur scientifique du Groupe PSA, a déclaré :
" La stratégie de Groupe PSA est basée de longue date sur une forte proximité entre les domaines académique et industriel. L’extension de notre partenariat scientifique via cette plateforme expérimentale, doit nous permettre d’identifier les meilleures réponses au défi climatique qui se présente à nous, et ce, par une analyse globale du cycle de vie des chaines de traction et des filières énergétiques associées "

Un réseau mondial de 18 OpenLabs. Le renouvellement de l’OpenLab Energetics vient renforcer le réseau mondial OpenLab du Groupe PSA : 12 en France (dont 1 dédié à l’intelligence artificielle), 4 en Chine, 1 au Brésil et 1 au Maroc. Les OpenLabs en tant que structures de recherche, mettent en commun des équipes et des moyens expérimentaux du Groupe PSA et de laboratoires partenaires pour préparer l’avenir.
D’autres partenariats, tels que celui mis en place avec l’Ecole Centrale de Nantes en 2018, viennent compléter ce dispositif en contribuant à améliorer les solutions appliquées en développement.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest