SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, permet aux hôpitaux Muldentalkliniken de Grimma et Wurzen de réduire leur facture énergétique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Muldentalkliniken GmbH a confié à SPIE la planification, l'installation et l'exploitation de deux centrales de cogénération de chaleur et d'électricité et de refroidisseurs à absorption.
Dans le cadre d'un contrat de performance énergétique, le fournisseur de services multi-techniques a financé l'investissement initial du projet. Le refinancement se fera via les économies énergétiques réalisées sur une durée de contrat de dix ans.
Grimma/Wurzen, le 29 avril 2019 - En mars dernier s'est tenu à Grimma l'inauguration et la mise en service par SPIE de deux nouveaux centres de cogénération pour les hôpitaux Muldentalkliniken. Le Groupe a planifié et installé ces centres sur les sites de Grimma et Wurzen en six mois. La production d'électricité, de chaleur et de froid est désormais assurée par trois centrales de cogénération de chaleur et d'électricité (CHP), dont les deux nouvelles, équipées de refroidisseurs à absorption, permettent de réduire les coûts énergétiques des hôpitaux. Grâce à son concept de performance énergétique, SPIE a su s'imposer dans cet appel d'offres européen.

La production combinée de chaleur, d'électricité et de froid est une composante importante du concept de performance énergétique. Dans ce modèle, les centrales de cogénération « CHP » produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur utile. Ces centrales permettent, entre autres, d'alimenter les refroidisseurs à absorption récemment installés pour la climatisation. En parallèle, SPIE a procédé au démantèlement de la centrale thermique à vapeur et à la modernisation des cuisines de l'hôpital de Grimma. Ces améliorations, à elles seules, permettent à l'hôpital de réduire de 800 mégawattheures sa facture d'électricité que la nouvelle centrale de cogénération produit désormais sur site. Cela correspond à la consommation d'énergie d'environ 660 foyers. Les deux hôpitaux génèrent désormais eux-mêmes plus de 60 % de leur consommation électrique. Leurs émissions de CO2 devraient diminuer d'environ 970 tonnes par an, ce qui équivaut approximativement aux émissions de CO2 de 680 véhicules parcourant 10 000 kilomètres par an.

Une source unique pour la planification, l'installation et l'exploitation

SPIE a réalisé les travaux sans interrompre l'activité des hôpitaux. Thomas Ullrich, directeur commercial senior chez SPIE Deutschland & Zentraleuropa, explique : « Le plus difficile pour nous a été de ne pas restreindre les activités quotidiennes des hôpitaux durant la phase d'installation. » Une collaboration étroite avec les hôpitaux Muldentalkliniken était donc indispensable. Thomas Ullrich ajoute : « Pour le client, le fait de bénéficier d'une seule et unique source de services sur l'ensemble du projet est un atout non négligeable, alors que, bien souvent, ce type de travaux nécessite l'intervention de nombreux corps de métier. » Outre la planification et l'installation, SPIE assure également l'exploitation des nouvelles centrales. « Nous surveillons tous les systèmes à distance, et nous collectons et analysons en permanence des données critiques sur la consommation. Nous pouvons ainsi identifier les points d'amélioration possibles en termes de performance énergétique et faire les modifications nécessaires afin d'optimiser l'efficacité des installations », explique Thomas Ullrich.

Des économies garanties avec le contrat de performance énergétique

Les services fournis par SPIE aux hôpitaux Muldentalkliniken s'inscrivent dans le cadre du contrat de performance énergétique. Ces contrats sont établis sur le long terme afin de réaliser des économies d'énergie durables. En tant que prestataire, SPIE prend également en charge l'investissement initial. Le refinancement se fera via les économies réalisées pendant la durée du contrat. Grâce à l'amélioration continue de l'exploitation de la technologie des centrales, SPIE est en mesure de garantir les économies promises pour les dix prochaines années.

À propos de SPIE Deutschland & Zentraleuropa

SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, est le premier prestataire de services multi-techniques pour les bâtiments, les installations et les infrastructures en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. Ses activités englobent la gestion technique des installations, les solutions d'efficacité énergétique, les services techniques pour la distribution et la transmission de l'énergie, pour les clients industriels, mais aussi dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et climatique, de la sécurité, et des technologies de l'information et des communications.

SPIE Deutschland & Zentraleuropa emploie près de 15 000 collaborateurs sur plus de 200 sites.

Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires consolidé de 6,7 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 400 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest