Des résultats exemplaires en matière de sécurité



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Cergy, le 25 avril 2019 - A l'occasion de la 21ème édition du challenge des innovations du parc en exploitation, la Division Production Nucléaire du groupe EDF a remis à SPIE Nucléaire le 1er prix dans la catégorie « sécurité ». Une reconnaissance forte de son engagement et de la mobilisation de tous ses collaborateurs.

La Division Production Nucléaire du groupe EDF organise chaque année un challenge pour mettre en avant les meilleures innovations déployées dans ses centrales nucléaires. Il réunit à cet effet les équipes de la filière nucléaire d'EDF, dont les centrales, les unités d'ingénierie et R&D, les associations d'entreprises et les partenaires industriels du Groupe pour la maintenance et la logistique du parc nucléaire. Compte tenu des prestations assurées en 2018 sur les sites nucléaires sur lesquels elle intervient, SPIE Nucléaire, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a remporté le 1er prix sécurité.

Aux côtés de tous les partenaires industriels du parc nucléaire en exploitation d'EDF, SPIE Nucléaire a été évaluée selon plusieurs critères :

Les résultats opérationnels sur plusieurs années consécutives, mesurés essentiellement via le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt pour un million d'heures travaillées.
L'absence d'évènement notable survenu sur les sites d'EDF en 2018, sur la base des avis émis par tous les Centres Nucléaires de Production d'Électricité et par l'Unité Technique Opérationnelle d'EDF (*).
La dynamique managériale sur le volet sécurité, mesurée par le nombre de propositions d'amélioration de la sécurité qui sont transmises localement par les équipes de SPIE à EDF.
Patrice Mas, directeur de la Politique Industrielle et des Relations Prestataires au sein d'EDF explique : « ce concours vise à mettre en avant nos partenaires industriels qui obtiennent des résultats exemplaires sur les enjeux du parc nucléaire en exploitation. Les candidats sont nombreux et le challenge d'autant plus difficile à relever. Bravo à SPIE Nucléaire! »

La sécurité est dans l'ADN de SPIE, une préoccupation de tous les instants, pour soi-même et pour les autres. La politique sécurité repose sur un référentiel commun à toutes les filiales de SPIE, le « Code prévention sécurité ». Parmi les outils mis en place, les collaborateurs s'appuient notamment sur un carnet « SCORE » pour alerter sur les situations dangereuses et partager les bonnes pratiques. Ce même carnet permet également de consulter la liste des points à vérifier lors de chaque « minute SPIE rituelle » : le principe est d'observer une minute d'arrêt à chaque changement de poste ou dans le déroulé de son travail pour évaluer son environnement immédiat et éviter les situations à risque. Sur tous les sites sur lesquels SPIE travaille, y compris ceux d'EDF, est mis en place un affichage des résultats et des informations relatives à la sécurité du site.

« Cette récompense témoigne de l'importance que SPIE Nucléaire accorde à la sécurité de ses collaborateurs et à la sûreté des installations nucléaires. Je suis fier de nos collaboratrices et collaborateurs, qui veillent au strict respect des normes de sécurité et sont vigilants en permanence pour éviter tout accident », se réjouit David Guillon, directeur général de SPIE Nucléaire.

(*) L'Unité Technique Opérationnelle (UTO) d'EDF est une entité en charge de la sélection, de la qualification et du suivi des entreprises extérieures intervenant dans la fourniture de services ou de matériels pour EDF. A ce titre, elle effectue notamment des audits du système de management de la qualité des fournisseurs d'EDF. Elle attribue également la certification UTO, qui permet à un fournisseur d'intervenir sur les sites de production EDF.

À propos de SPIE Nucléaire

Filiale française de services multi-techniques du groupe SPIE spécialisée dans l'industrie nucléaire, SPIE Nucléaire est présente à toutes les étapes du cycle du combustible nucléaire : fabrication, retraitement, stockage des déchets, production d'électricité, propulsion navale et recherche.

Avec près de 45 implantations en France et plus de 2000 collaborateurs, SPIE Nucléaire propose à ses clients des offres d'ingénierie et de services intégrées, de la conception à la maintenance et au démantèlement des installations, tout en maîtrisant la sûreté nucléaire, la qualité, la sécurité et la protection de l'environnement.

Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires consolidé de 6,7 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 400 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest