Maintenir de bonnes performances sur les investissements est leur plus grand défi pour 2019



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
La capacité à se conformer aux nouvelles réglementations n’est plus l’enjeu majeur
L’influence attendue des robots-advisors et de la blockchain s’est réduite
Plus du quart des gestionnaires citent les technologies de front office et de gestion des données comme leurs priorités en matière de dépenses informatiques
Près d'un quart des répondants considèrent que l’analyse des données a principalement pour objectif d’améliorer les décisions d'investissement
Paris, London, Boston, New York et Hong Kong, 15 avril 2019 – Les résultats de la neuvième étude mondiale de Linedata sur la gestion d'actifs révèlent une volonté des acteurs de capitaliser sur le potentiel offert par l'analyse des données et la digitalisation pour protéger le rendement de leurs investissements et leur performance opérationnelle, contre les risques d'une nouvelle dislocation des marchés. Après la mise en œuvre de la directive MiFID II et du RGPD, les gestionnaires d'actifs attendaient avec impatience une période de calme relatif où ils pourraient se concentrer sur des projets d'innovation à plus long terme, parmi lesquels la transformation digitale. Mais préoccupés désormais par le risque de retournement du marché, ces acteurs cherchent à bien anticiper les perturbations. Cette enquête montre à quel point évoluer dans ce paradigme est une nouvelle norme pour les gestionnaires d'actifs du monde entier.

"Les sociétés de gestion ont été prises au dépourvu par une fin d’année tumultueuse qui les a amenées à se recentrer rapidement en 2019 sur quelques initiatives cruciales, susceptibles de stimuler l'efficacité opérationnelle et la génération d'alpha. Dans cet environnement, il est essentiel d’accélérer les démarches sur l'un de leurs actifs les plus stratégiques et encore largement inexploité : leurs données " estime Gary Brackenridge, Global Head of R&D and North America Asset Management chez Linedata. "Nous nous attendons à assister à de nouveaux développements dans ce domaine, ainsi qu'à une progression de l'externalisation, ce qui peut non seulement faciliter l'analyse avancée des données, mais aussi permettre aux gestionnaires de se concentrer sur leur service client, afin de conserver et attirer des actifs " ajoute-t-il.

Les principales conclusions de l'enquête 2019 sont les suivantes :

Maintenir de bonnes performances sur les investissements est le plus grand défi de ces acteurs (34 %) : ces préoccupations contrastent fortement avec celles de l'année dernière, au cours de laquelle le principal défi consistait à s'adapter aux nouvelles réglementations (44%) et seulement au quatrième rang à maintenir la performance des investissements.
Cette année, le recrutement de nouveaux clients (33%) et le maintien de l'efficacité opérationnelle (33%) viennent au deuxième rang.

Le trading et les autres technologies de front office, ainsi que la gestion des données sont les principaux domaines de dépenses informatiques anticipés : renforcer le recours aux données est considéré comme particulièrement important pour la performance des investissements : près d'un quart des gestionnaires d'actifs (23%) estiment que le principal objectif de l’analyse des données est l'amélioration des décisions d'investissement.
Le battage autour des robots-advisors et de la blockchain s'essouffle : 7% des répondants considèrent les robots-advisors comme devant être la source majeure de disruption de l'industrie de la gestion d'actifs au cours des cinq prochaines années, contre 22% en 2018. De même, seulement 12% d’entre eux, contre 16% en 2018, considèrent la blockchain comme le plus grand disrupteur.
Les gestionnaires d'actifs donnent la priorité aux projets liés aux données et à la digitalisation à court terme : les transformations structurelles à long terme sont moins prioritaires que les gains plus rapides en matière de données et d'automatisation. Les progrès importants réalisés par les gestionnaires en matière de recours aux technologies cloud au cours des deux dernières années confirment cette tendance. La préférence pour des systèmes dits secondaires, tel que l’email, est passée de 29% en 2017 à 59% en 2019 et celle des systèmes CRM de 22% à 48% au cours de la même période.
La gestion passive domine, mais de nombreux acteurs ne peuvent pas en bénéficier :
les ETF sont les produits que les gestionnaires d’actifs s'attendent le plus à voir croître cette année (cités par 39% d’entre eux). Cependant, seuls 9% prévoient de lancer principalement des produits passifs, contre 41% qui prévoient de lancer principalement des fonds actifs. Cela suggère que la domination des leaders du marché des ETF va se poursuivre et que les gestionnaires devraient se concentrer sur ce qu'ils considèrent comme leur principal facteur de différenciation - leur réputation et la confiance des clients (24%) - pour se démarquer.
A PROPOS DE L'ÉTUDE LINEDATA GLOBAL ASSET MANAGEMENT SURVEY

L'enquête a été réalisée en ligne entre novembre 2018 et décembre 2018. Les répondants sont 100 gestionnaires d'actifs, hedge funds, administrateurs de fonds, banques, gestionnaires de fortune et dépositaires à travers le Royaume-Uni, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie. L'objectif de l'enquête était d'identifier les défis et les priorités de l'industrie mondiale de la gestion d'actifs en 2019. L'enquête complète est disponible ici.

À PROPOS DE LINEDATA

Avec 20 ans d’expérience, 20 bureaux couvrant 50 pays à travers le monde, plus de 700 clients et près de 1300 employés, Linedata allie la technologie et l’humain pour apporter des solutions globales et des services d’outsourcing aux professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit. Linedata accompagne les entreprises dans leur développement et renforce la croissance de ses clients.

Linedata a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 173,2 M€. Linedata est cotée sur Euronext Paris Compartiment B FR0004156297-LIN – Reuters LDSV.PA – Bloomberg LIN:FP

www.linedata.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest