Cergy, le 11 avril 2019 - SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a recruté près de 5400 collaborateurs en CDI en 2018, dont plus de 2 300 en France et près de 1 300 en Allemagne, pour un effectif global de 46 400 salariés. Le Groupe poursuit son développement en 2019 et mise sur l'attraction de nouveaux talents. Sur les 2 premiers mois de l'année, près de 1 000 salariés ont déjà rejoint SPIE.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Après une année marquée par une activité soutenue de recrutement, SPIE poursuit sa recherche de nouveaux collaborateurs qualifiés aux profils très variés, dans toutes ses filiales en Europe : électriciens, climaticiens, techniciens réseaux ou de maintenance, chefs de chantier, responsables d'affaires, contrôleurs de gestion, etc. La hausse des effectifs à périmètre constant sur l'année 2018 confirme la croissance des activités du Groupe, qui se positionne sur des marchés porteurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et numérique. Au cœur des réflexions sur les territoires et la société de demain, SPIE a pour ambition de développer des solutions à haute technicité et à forte valeur ajoutée afin d'améliorer durablement la performance de ses clients. Son réseau dense d'implantations en Europe lui permet de nouer avec eux des relations de proximité. SPIE intervient notamment pour l'aménagement des territoires, contribue à optimiser la performance énergétique des bâtiments et propose des services innovants pour la « smart city ». Autant d'activités qui ont une incidence directe sur la qualité de vie et le quotidien des citoyens.

Un groupe résilient qui tisse des relations durables

À l'image du lien durable que SPIE souhaite développer avec ses collaborateurs, 34% d'entre eux sont actionnaires du Groupe. Cet engagement prend également forme par la cooptation, mode de recrutement qui représente entre 15 et 22 % des effectifs recrutés selon les filiales. Les salariés sont ainsi considérés comme de véritables ambassadeurs de SPIE.

« Rejoindre SPIE, c'est choisir un Groupe qui tisse des relations durables, aussi bien avec ses salariés qu'avec ses clients. Nous proposons des emplois pérennes en CDI, en veillant à offrir les conditions optimales pour que chacun(e) puisse développer sa carrière en autonomie et y trouve un sens, » souligne Elisabeth Rasmussen, directrice des ressources humaines du groupe SPIE. La certification « Top Employer », attribuée à SPIE Belgium pour la 11e fois l'an passé, témoigne de la qualité de l'environnement de travail et des bonnes pratiques de SPIE en matière de ressources humaines.

Les valeurs de SPIE, proximité, performance et responsabilité, se déclinent également dans l'accompagnement proposé par le Groupe à ses salariés en plaçant l'humain au centre de ses activités. Développement des compétences et opportunités de mobilité interne comme externe sont des moteurs de carrière forts au sein du Groupe. « SPIE fournit à la fois l'expérience et le soutien à toute personne enthousiaste et motivée par le développement de son propre potentiel » raconte Amir Aalabaf, ingénieur développement chez SPIE UK.

Une campagne de recrutement ambitieuse

SPIE a souhaité offrir un maximum de visibilité à sa campagne en apposant un sticker spécifique sur sa flotte de 8 000 véhicules de service en France. Pour tout renseignement, un numéro vert dédié au recrutement a été mis en place : 0 800 732 730. Cette campagne sera étendue dans les autres pays européens en 2019.

Le Groupe s'intéresse particulièrement aux jeunes recrues et souhaite également attirer plus de femmes. SPIE forme et accompagne ces jeunes pour en faire des salariés accomplis. Apprentissage, stage en pré-embauche, VIE (volontariat international en entreprise) etc., les formats sont multiples et constituent des tremplins vers une carrière plus longue au sein de SPIE. La volonté de féminiser les effectifs porte également peu à peu ses fruits, puisque les recrutements féminins correspondent aujourd'hui à environ 16% des embauches, contre 10% il y a 3 ans.

À propos de SPIE

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement.

Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires consolidé de 6,7 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 400 millions d'euros.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest