Le cœur artificiel total CARMAT a atteint, à date, une durée de support continu individuel record de 13 mois dans le cadre de l'étude



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Paris, le 28 mars 2019 - 07h00 CET

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce aujourd'hui annonce sa participation au 39ème congrès annuel de la Société Internationale pour la Transplantation  Cardiaque  et  Pulmonaire (ISHLT- International  Society  for  Heart  &  Lung Transplantation), l'un des plus importants forums au monde dans ce domaine, qui se tiendra à Orlando (Floride, États-Unis) du  3 au 6 avril 2019.

Le Dr Piet Jansen, directeur médical de CARMAT, présentera à cette occasion les résultats intermédiaires positifs de la 1ère partie de l'étude PIVOT, publiés en janvier dernier, lors du symposium dédié à l'innovation dans le domaine de l'assistance circulatoire mécanique « Advances in Short- and Long-Term Mechanical Circulatory Support - What's Next? ».

« Le congrès annuel de l'ISHLT est une excellente opportunité de partager nos résultats cliniques obtenus sur la 1ère cohorte de 10 patients de l'étude PIVOT avec les experts internationaux en cardiologique. Notre dernière publication dans le Journal of Heart and Lung Transplantation, journal officiel de l'ISHLT, qui portait sur les données de l'essai de faisabilité, a suscité beaucoup d'enthousiasme et nous sommes ravis de pouvoir apporter de nouveaux éléments cliniques qui permettent d'étayer, avec plus de recul, les avantages potentiels du cœur CARMAT pour la prise en charge des patients souffrant de l'insuffisance cardiaque biventriculaire terminale. A date, nous sommes heureux d'annoncer que notre prothèse a atteint, dans le cadre de l'étude PIVOT, une durée record de 13 mois de support individuel, et de 5 ans et 10 mois en support cumulé chez les 11 patients implantés, » a déclaré le Dr Piet Jansen, Directeur médical de CARMAT.

Le Pr Ivan Netuka, Directeur du Département de Chirurgie Cardiovasculaire, IKEM, Prague (République tchèque) et principal investigateur de la 2nde cohorte de l'étude PIVOT, déclare : « L'expérience de support de plus d'un an chez notre patient lui procure une vie agréable à domicile et offre une alternative thérapeutique valable pour les patients non éligibles à recevoir une greffe de cœur. »

Informations sur la session :

Symposium : Advances in Short- and Long-Term Mechanical Circulatory Support - What's Next?

Session : The Future of Total Artificial Heart - CARMAT Perspective

Date : le jeudi 4 avril 2019

Heure : 16h55 - 17h15

Lieu : Loews Meeting Complex, Grand Caribbean 1-7

A propos de CARMAT, le projet de cœur artificiel le plus performant au monde

Une réponse crédible à l'insuffisance cardiaque terminale : CARMAT se propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde : l'insuffisance cardiaque. Grâce à la poursuite du développement de son cœur artificiel total, CARMAT a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque terminale irréversible, les plus malades des 20 millions de patients concernés par cette maladie évolutive en Europe et aux États-Unis.

Le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l'expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l'invention des valves cardiaques Carpentier-Edwards® les plus implantées au monde, et l'expertise technologique d'Airbus Group, leader mondial de l'aéronautique.

Le mimétisme du cœur naturel : par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques à effectuer, sauver chaque année la vie de milliers de patients, sans risque de rejet et avec une bonne qualité de vie.

Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l'aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d'euros.

Des fondateurs et des actionnaires prestigieux fortement impliqués : Airbus Group (Matra Défense), le Professeur Alain Carpentier, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Truffle Capital, un leader européen du capital investissement, ALIAD (l'investisseur de capital risque d'Air Liquide), CorNovum (holding d'investissement détenue à parité par Bpifrance et l'Etat), les family offices de M. Pierre Bastid (Lohas) et du Dr Ligresti (Santé Holdings S.R.L.), Groupe Therabel ainsi que les milliers d'actionnaires, institutionnels et particuliers, qui ont fait confiance à CARMAT.

Pour plus d'informations : www.carmatsa.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest