Daimler, constructeur automobile allemand, a renouvelé son contrat avec SPIE portant sur l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications en a profité pour élargir ses prestations en matière de gestion technique des installations. SPIE a également remporté un contrat de maintenance pour l'usine Mercedes-Benz de Brême concernant la gestion d'une partie des process de production.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
OEuvrant dans l'agglomération de Stuttgart/Sindelfingen depuis 20 ans, le fournisseur de services multi-techniques travaille depuis 10 ans aux côtés de ce constructeur automobile sur le site de Brême.
Le contrat a été renouvelé en janvier 2019. Plus de 200 collaborateurs de SPIE sont mobilisés pour gérer plus de 4,4 millions de mètres carrés sur les deux sites confondus.
Sindelfingen/Brême, le 25 mars 2019 - SPIE continuera de coordonner la gestion technique des installations au sein des ateliers de production et locaux administratifs des usines Mercedes-Benz de Sindelfingen et Brême, tout en élargissant les prestations assurées. Opérant au sein des laboratoires, bureaux, ateliers et bancs d'essai (y compris au centre de soufflerie), le fournisseur de services multi-techniques mène ses activités en phase avec le processus de production du fabricant automobile. SPIE est également chargée de la distribution des fluides de production et de l'énergie au sein des usines Mercedes-Benz. Ses équipes travaillent en roulement selon une organisation en trois-huit. Les temps d'intervention en cas de problème sont extrêmement courts, un service d'astreinte disponible 24h/24 ayant été mis en place afin d'éviter les arrêts de production.

Des prestations étroitement liées au processus de production

SPIE continuera de gérer une partie des process de production de l'usine Mercedes-Benz de Brême et reste en charge des dépannages et de la maintenance. « Le nouveau contrat prévoyant l'ajout d'installations supplémentaires sur des sites proches de l'usine, nous intervenons désormais sur la totalité du processus de production. Nous assurons les services de maintenance dans les ateliers de montage, et opérons dans des zones à risque d'explosion telles que les ateliers de peinture », explique Lars Buchwald, chef de projet chez SPIE. Le fournisseur de services multi-techniques garde également la responsabilité de la gestion technique des installations au sein des ateliers de production, entrepôts et locaux administratifs, et reste en charge de la distribution des fluides de production et de l'énergie.

Au total, onze modèles différents de véhicules sont désormais fabriqués à Brême, dont la gamme Classe C, les SUV et les voitures de sport SL.

Grandir avec le client

À Sindelfingen, Daimler élargit ses contrats de facility management des installations au secteur développement et essais de la division automobile. SPIE continue de gérer les bancs d'essai du centre de soufflerie. Celui-ci permet de simuler toutes les conditions climatiques envisageables sur Terre dans le cadre du développement et des essais de véhicules. SPIE coordonne également l'approvisionnement en fluides des différents bancs d'essai. « Cela fait 20 ans que nous travaillons pour Daimler dans l'agglomération de Stuttgart et que nous accompagnons au fur et à mesure sa croissance. Nous gérerons à l'avenir 2,8 millions de mètres carrés grâce à plus de 100 collaborateurs, alors que nous n'étions à l'origine que deux », explique Jürgen Schmid, chef de projet chez SPIE.

Au sein du réseau mondial de Daimler, l'usine de Sindelfingen est le centre de compétences pour la production de véhicules et le sera, prochainement, pour les véhicules électriques haut de gamme et de luxe. Parmi les voitures fabriquées dans cette usine figurent notamment la série Classe E ainsi que le fleuron de Mercedes-Benz, la fameuse Classe S.

À propos de SPIE Deutschland & Zentraleuropa

SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, est le premier prestataire de services multi-techniques pour les bâtiments, les installations et les infrastructures en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie. Ses activités englobent la gestion technique des installations, les solutions d'efficacité énergétique, les services techniques pour la distribution et la transmission de l'énergie, pour les clients industriels, mais aussi dans les domaines de la mécanique, du génie électrique et climatique, de la sécurité, et des technologies de l'information et des communications.

SPIE Deutschland & Zentraleuropa emploie près de 15 000 collaborateurs sur plus de 200 sites.

Avec plus de 46 400 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires consolidé de 6,7 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 400 millions d'euros.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest