Acteur majeur du conseil en management, des systèmes numériques et de la transformation digitale, SCALIAN, qui compte plus de 2600 collaborateurs dans le monde et près de 220 millions d’euros de chiffre d’affaires, accélère son développement avec le soutien d’un nouveau partenaire financier.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

SCALIAN annonce le 21 mars 2019, la prise de participation majoritaire du capital du Groupe par la société d’investissement COBEPA aux côtés du management et d’ANDERA PARTNERS. COBEPA, acteur de référence du private equity, avec des bureaux à Bruxelles et à New York, bénéficie d’un important rayonnement international et dispose d’une base de capital permanent soutenue par plusieurs grandes familles d’entrepreneurs. La société présente une capacité d’investissement très significative démontrée par un portefeuille diversifié de participations estimé à 2,5 milliards d’euros.

Le Groupe SCALIAN réaffirme avec cette opération l’attractivité de son modèle de développement qui conjugue expertises et innovation, valeurs entrepreneuriales et humaines, et des spécialités reconnues depuis 30 ans par ses clients de l’aéronautique, de la défense, du transport, de l’énergie, des télécoms, des secteurs public et financier.

Après une croissance significative réalisée depuis 2015 qui a conduit à tripler le chiffre d’affaires, SCALIAN a la volonté de poursuivre son développement en continuant à investir et innover dans ses domaines de prédilections que sont les systèmes numériques et le management de la performance des opérations. Le plan stratégique 2019-2024, qui coïncide avec l’arrivée de COBEPA, est bâti sur le fort positionnement métiers, ADN du Groupe, avec l’ambition d’atteindre 500 millions d’euros d’activités en 2024, tout en maintenant une capacité de forte génération de cashflow.

La réalisation du plan stratégique s’articulera autour de 3 piliers :

développement de l’empreinte internationale au service des projets clients et pour conquérir de nouveaux marchés ;
synergies entre les métiers du management et du numérique pour des offres de rupture dans la Transformation Digitale, le Big Data, IA et la Cybersécurité ;
innovation managériale et attraction des talents.
Yvan Chabanne, Président de SCALIAN, déclare :

« Avec ANDERA Partners nous nous réjouissons de cette collaboration avec COBEPA et son équipe ; notre ambition commune est de plus que doubler de taille à l’horizon 2024, avec une part de l’activité internationale portée à 40%. COBEPA va notamment nous apporter le bénéfice de son réseau et de son expérience pour accélérer notre développement par croissance externe dans nos domaines du digital et du conseil en management en Europe et sur le continent américain.

Nous avons la volonté de poursuivre nos investissements en cohérence avec nos expertises. Notre organisation, construite par divisions métiers, nous garantit de faire bénéficier à tous nos clients d’équipes spécialisées et d’une capitalisation de nos méthodes et savoir-faire ; dont les synergies font de plus en plus sens pour répondre aux nouveaux besoins communs de toutes les industries.

Dès 2019, avec COBEPA, nous avons l’objectif  d’intégrer de nouvelles sociétés comme partenaires industriels ; certaines de ces sociétés expriment d’ores et déjà une forte motivation pour rejoindre notre projet qui fait également sens pour elles. Expertes et passionnées, au-delà de rejoindre un Groupe à taille humaine, elles sont surtout très attachées à contribuer à l’enrichissement de nos spécialités et de nos offres.

Le comité exécutif et l’ensemble des collaborateurs de SCALIAN sont associés à ce projet. Notre vision et nos objectifs sont clairs, les talents et les énergies de nos équipes sont en mouvement, nos clients nous font confiance, et nos moyens sont à la hauteur de notre ambition. En perspective, une passionnante aventure s’offre à nos équipes et à partager avec nos clients ».  

A propos de SCALIAN

Créé en 1989 le Groupe SCALIAN s’est imposé comme un fournisseur international de solutions et d’expertises, acteur de premier rang dans ses spécialités des Systèmes numériques, de la Performance des Opérations et de la Transformation Digitale.

Pour accompagner les leaders de l’industrie et du service dans la définition et la mise en œuvre rapide de leurs projets complexes et technologiques, le Groupe s’est organisé en trois divisions métiers qui interviennent sur tous les secteurs :

Digital Systems : Systèmes complexes, embarqués ou critiques et systèmes d’information
Operations Performance : Performance de l’entreprise, des projets, de la supply chain et des achats
Digital Transformation : Big Data, IA, Cybersécurité et transformation des modèles de l’entreprise
Ce sont plus 2600 salariés répartis dans 7 pays dans le monde qui constituent le Groupe qui réalise un chiffre d’affaires de près de 220 millions d’euros.

Comité exécutif :

Yvan Chabanne, CEO ; David Capdaspe-Lagangue, CFO ; Caroline Nancy, CHRO ;  Jean-Manuel Silva, Legal & Gal Secretary ;  Jean-Charles de Borda, COO ;  Stéphane Garo, COO ; Christophe Reybert, MD.

www.scalian.com

A propos de COBEPA

COBEPA est une société de capital investissement disposant d’une base de capital permanent, active en Europe et en Amérique du Nord au travers de ses bureaux de Bruxelles et de New-York. Gérant un portefeuille diversifié d’une quinzaine de participations valorisé à plus de 2,5 milliards d’euros, COBEPA investit dans des sociétés qui sont des leaders sur leurs marchés respectifs grâce au déploiement d’un business model différencié et qui sont dirigées par des équipes de management ayant démontré leur capacité à générer une croissance significativement supérieure à celle de leur marché. www.cobepa.be

A propos d’ANDERA Partners

Créée en 2001 au sein du Groupe Edmond de Rothschild, ANDERA Partners, est une référence de l’investissement non coté en France et à l’international. Elle gère plus de 2 Md d’€ autour des sciences de la vie (BioDiscovery), du capital développement et de la transmission (Winch Capital en mid cap et Cabestan Capital en small cap) et de la dette mezzanine sponsorless (ActoMezz).

Détenue à 100% par ses équipes, ANDERA Partners place le service aux entrepreneurs, et le respect des partenaires au cœur de ses préoccupations. La société de gestion est également signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (UNPRI) émis par les Nations Unies et visant à l’adoption de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Basée à Paris, ANDERA Partners est une société de gestion agréée AMF et composée de 60 personnes, dont plus de 40 professionnels de l’investissement. Elle est organisée en partnership et dirigée par un collège de 10 associés. La performance de ses fonds, la diversité de son offre et son modèle d’organisation permettent à Andera Partners de se distinguer au sein des marchés dans lesquels elle évolue et d’y être reconnue comme un acteur majeur.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest