Paris, le 13 mars 2019 – Le Conseil d’Administration de TOTAL S.A. s’est réuni le 13 mars 2019 sous la présidence de M. Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général, et a décidé de convoquer l’Assemblée Générale des Actionnaires le mercredi 29 mai 2019.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

L’avis de réunion de cette Assemblée sera publié au BALO (Bulletin des Annonces Légales et Obligatoires) le 20 mars 2019 et pourra être consulté sur le site internet de la Société. En particulier, et sur proposition du Comité de Gouvernance et d’Ethique, présidé par Mme Patricia Barbizet, Administrateur Référent, le Conseil d’Administration a décidé de soumettre à l’Assemblée Générale des Actionnaires, le renouvellement, pour une nouvelle période de trois années, des mandats d’Administrateur de Mme Maria van der Hoeven et de M. Jean Lemierre, ces mandats arrivant à échéance à l’issue de ladite Assemblée. Le Conseil a souligné la contribution de M. Gérard Lamarche, dont le mandat arrive à échéance à l’issue de ladite assemblée, pour sa participation active aux travaux du Conseil d’Administration et de ses Comités depuis 2012.

Le Conseil d’Administration a également décidé de proposer à l’Assemblée Générale des actionnaires le 29 mai 2019, la nomination de Mme Lise Croteau, actuellement administratrice de sociétés, précédemment directrice financière de Hydro-Québec, société dans laquelle elle a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle jusqu’à assurer l’intérim du CEO en 2018 avant de prendre sa retraite. Mme Lise Croteau apportera en particulier au Conseil sa connaissance du domaine de l’électricité et des énergies renouvelables, ainsi que son expertise dans le domaine financier.

Le Conseil d’Administration a décidé de soumettre à l’Assemblée Générale des actionnaires du 29 mai 2019, la nomination d’un Administrateur représentant les salariés actionnaires, le mandat de Mme Renata Perycz arrivant à échéance à l’issue de cette Assemblée. Le Conseil d’Administration a décidé, sur proposition du Comité de Gouvernance et d’Ethique, d’agréer parmi les trois candidatures proposées (Mme Valérie Della Puppa Tibi, Mme Renata Perycz et M. Oliver Wernecke), celle de Mme Valérie Della Puppa Tibi, désignée candidate par le FCPE Total Actionnariat France, compte tenu, d’une part, qu’il s’agit du fonds représentant le plus grand nombre de salariés au sein du Groupe et, d’autre part, de l’évolution de la législation française, qui conduira à la nomination d’un second Administrateur représentant les salariés au sein du Conseil et qui sera désigné par le Comité Européen du Groupe. Mme Valérie Della Puppa Tibi est salariée d’une société du Groupe en France.

De plus, le Conseil d’Administration a arrêté diverses résolutions d’ordre financier qui seront proposées lors de cette Assemblée Générale.

Enfin, le Conseil d’Administration a approuvé les documents qui seront soumis à l’Assemblée Générale du 29 mai 2019, incluant notamment le Rapport de Gestion sur la situation du Groupe. Ce Rapport du Conseil d’Administration est intégré dans le Document de Référence de la Société qui sera disponible sur son site internet. Il comprend notamment la description des principaux risques auxquels le Groupe est confronté.

À propos de Total
Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest