Bureau d’études techniques de 60 collaborateurs, et filiale du groupe Prunay, MANEXI développe depuis plus de 20 ans une expertise reconnue en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, diagnostic, et expertise technique sur toutes les facettes des métiers du bâtiment, de l’industrie, des infrastructures et de l’aménagement du territoire. Son spectre d’intervention lui permet d’accompagner les Maîtres d’Ouvrage et donneurs d’ordres publics et privés dans leurs projets de gestion de patrimoine : audits techniques et mesures, amélioration de la performance environnementale, diagnostics réglementaires, audit et gestion du risque réglementaire et industriel.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

MANEXI, acteur de l’écologie immobilière

Engagé au quotidien pour une évolution durable et vertueuse des bâtiments, MANEXI aspire à améliorer la qualité de vie des usagers et des habitants par ses missions, mais également à réduire la facture énergétique des propriétaires et aider les gestionnaires à optimiser le fonctionnement des équipements. Grâce à ses connaissances pointues des problématiques énergétiques, environnementales et réglementaires, MANEXI va au-delà des besoins traditionnels pour progresser dans l’harmonie entre l’immobilier et l’environnement.

C’est dans la continuité de cette démarche que MANEXI a choisi de rejoindre les membres et partenaires de l’Observatoire de l'Immobilier Durable, parmi lesquels figurent les leaders de l’immobilier tertiaire en France, avec une ambition commune : agir pour un immobilier plus responsable.

Cette ambition est d’autant plus nécessaire que pour 2019 sont attendus le Décret tertiaire et l’arrêté conjoint, qui définissent les modalités de l’obligation de réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050. Issue de la Loi Grenelle 1, cette obligation a été reprise par l’Article 175 de la Loi Elan de novembre 2018. L’année 2019 sera marquée par la concertation sur le projet de Décret et la mise en place de la plateforme OPERAT de collecte des consommations énergétiques pour une entrée en application en janvier 2020. Également, avec l’élaboration de la Réglementation environnementale 2020, les bâtiments neufs seront aussi concernés en sachant que contrairement aux réglementations thermiques précédentes, cette réglementation intégrera l’enjeu carbone au côté de l’enjeu énergie.

« Depuis 1993, MANEXI participe autant que faire se peut à une meilleure diffusion des bonnes pratiques sur l’ensemble de ses métiers (performance énergétique, impact environnemental, maîtrise du risque sanitaire), que ce soit par le biais de publications (synthèse des audits énergétiques publiée en 2015 puis 2017), la participation aux travaux de normalisation (notamment avec l’AFNOR) ou en développant des outils (plateforme de partage des consommations énergétiques). L’OID nous semble parfaitement en phase avec cette culture du partage et nous sommes donc très heureux de rejoindre ses membres, acteurs engagés de l’immobilier. Nous avons hâte de participer aux premiers groupes de travail et d’apporter notre contribution pour un immobilier plus durable. » annonce Damien Racle, Directeur Général de Manexi

Optimiser l’impact environnemental de l’immobilier par l’innovation

L’OID est un espace d’échange indépendant et transparent qui favorise le développement durable et l’innovation de l’immobilier français. Elle associe les acteurs privés et publics dans une vision partagée autour de sa raison d’être, penser l’immobilier responsable. L’OID a notamment pour but d’identifier et de partager les meilleures pratiques, d’élaborer des outils ouverts sur le développement durable pour le secteur de l’immobilier et de faire progresser les entreprises sur les enjeux de l’immobilier durable et de l’innovation.

En effet, le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale et 27% des émissions de gaz à effet de serre en France. Réduire les consommations énergétiques des bâtiments existants constitue donc un axe prioritaire pour la politique énergétique et climatique française.

De fait, en décembre 2018 a été lancé le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022. Son objectif est de préparer la société française au changement climatique, en impliquant les principaux secteurs de l’économie et les territoires.

En tant qu’entreprise concernée par ces défis écologiques et actrice dans ces avancées énergétiques, MANEXI et ses équipes sont fières de rejoindre cet espace d’échange et de collaboration vertueuse au sein duquel elles s’engagent à contribuer fortement.

À propos de MANEXI

Créé en 1993 et filiale du Groupe Prunay depuis mai 2015, MANEXI est un bureau d’études techniques spécialisé en immobilier et garant de son évolution durable et vertueuse. MANEXI accompagne les entreprises et les collectivités dans leur performance énergétique, environnementale et le respect de la réglementation sur toute la France, à travers des prestations telles que l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, le diagnostic (amiante, plomb …), l’expertise technique et la formation.

Son équipe de 60 collaborateurs, ingénieurs et techniciens supérieurs, vise la performance dans ses missions pour offrir à ses clients des bâtiments plus sains, plus confortables et plus respectueux.

MANEXI est implanté en France à travers 4 agences : Boulogne Billancourt - Nantes – Lyon - Perpignan

www.manexi.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest