Une gestion exclusive des activités commerciales au sein de cinq gares italiennes



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Gares concernées : Milan-Porta Garibaldi, Turin-Porta Susa, Padoue, Rome-Ostiense et Naples-Afragola
Plus de 18 000m2 d’espaces commerciaux

Rome, le 21 février 2019 - Ferrovie dello Stato Italiane a choisi Altarea Cogedim, à l’origine de l’offre la plus élevée, pour racheter l’intégralité des parts du capital de Centostazioni Retail. Cette dernière détient les droits d’exploitation commerciaux et publicitaires à long terme de cinq gares italiennes : Milan-Porta Garibaldi, Turin-Porta Susa, Padoue, Rome-Ostiense et Naples-Afragola.

Centrostazioni Retail contrôle actuellement plus de 18 000m2 d’espaces commerciaux, avec un potentiel de croissance estimé à 26 000m2 à l’horizon 2026. La société gère les activités publicitaires au sein des gares ferroviaires au sens large.

Les cinq gares concernées par cette opération accueillent plus de 70 millions d’usagers chaque année et sont situées dans des zones urbaines à forte densité de population.

Gianfranco Battisti, DG de Ferrovie dello Stato Italiane indique « Les gares sont des lieux de rassemblement, de rencontres, le premier point de contact entre les voyageurs et leur destination. Grâce à la restructuration de ces gares, les espaces de travel retail vont se développer et voir leur potentiel économique croitre. Le secteur du travel retail, dont le chiffre d’affaires est estimé à 16 milliards d’euros à l’horizon 2029, doit être considéré par les entreprises comme un moyen d’approcher et d’attirer de nouveaux clients tout en les fidélisant. L’activité commerciale au service des voyageurs contribue à la croissance économique du pays ».

« Nous sommes fiers d’avoir été désignés lauréats et je remercie Ferrovie dello Stato Italiane de nous avoir retenu pour la transformation de cinq de leurs gares. Grâce à notre expérience reconnue en France en matière de travel retail, nous allons pouvoir donner une nouvelle dimension et attractivité à ces gares », ajoute Ludovic Castillo, Président du Directoire d’Altarea Commerce.

La vente de la société parachève le processus de réorganisation et d’amélioration du réseau Centostazioni et, plus globalement, de l’activité de commerce de flux du Groupe FS Italiane. L’opération consistait en une scission partielle de Centostazioni, dont le capital a été acquis à 100 % par FS Italiane en janvier 2017. Elle a abouti à la création de Centostazioni Retail, à l’affectation de la branche commerciale de RFI à la société nouvellement créée, et à l’attribution du contrat d’opérateur exclusif des espaces commerciaux et publicitaires des cinq gares.

Après la scission, en juillet 2018, RFI a incorporé Centostazioni.

La vente de CS Retail rapportera 45 millions d’euros au groupe FS Italiane, en plus des frais liés au contrat d’exploitation économique. L’opération doit être finalisée en mars 2019.

À propos d’Altarea Cogedim - FR0000033219 - ALTA
Altarea Cogedim est le premier développeur immobilier des territoires. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Bureau) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En Commerce, Altarea Cogedim gère un patrimoine de 4,7 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 2,7 milliards d’euros au 31 décembre 2018.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest