Paris, le 19 février 2019 – Apicap, société de gestion indépendante, s’impose comme le leader du circuit court du capital investissement (PME et immobilier). Apicap finance et soutient l’économie réelle à travers les PME françaises en proposant un accompagnement de proximité, fait de proactivité et d’agilité, de partage de la valeur et de co-investissement.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

« La société Apicap a connu en quelques années des opérations de croissance externe qui ont rendu moins lisible ses savoir-faire à forte valeur ajoutée. En se recentrant sur son cœur de métier, le circuit court du capital investissement, Apicap se concentre sur le suivi des sociétés en portefeuille en apportant toute sa force d’accompagnement, du fait du profil très particulier de ses associés, tous d’anciens dirigeants. Une étude interne menée en 2018 sur une centaine de PME montre que la croissance de la valeur d’une entreprise dépend à 90 % de l’accompagnement de proximité des équipes dirigeantes et seulement à 10 % de l’ingénierie financière. En effet, la surperformance d’une participation provient à 50 % de la croissance du chiffre d’affaires, à 40 % du repositionnement stratégique, induisant un changement de multiple, et à seulement 10 % de l’effet de levier. Nous avons la capacité de faire grandir les entreprises car nous sommes en circuit court. Forte de cette stratégie, Apicap est en ordre de marche pour mener à bien des projets ambitieux en Private Equity et Immobilier. Apicap se fixe de passer la barre des 2 milliards d’actifs investis dans les 5 ans. » déclare Alain Esnault, Président d’Apicap.

Apicap, c’est le circuit court du capital investissement :

-        En termes d’agilité, du fait de la taille des entreprises ciblées (chiffre d’affaires inférieur à 100 millions d’euros) où les dirigeants recherchent à la fois un financier mais également un partenaire de proximité agile, réactif, proactif, expérimentée.

-        En termes de proximité : l’activité des PME est d’abord locale avant de s’exporter à l’international.

-        Par l’approche de partage de la valeur entre Apicap et ses participations.

-        En incitant les dirigeants et les clients privés fortunés régionaux à investir dans les pépites locales, comme à La Réunion par exemple.

-        En immobilier, l’équipe étant maître d’ouvrage, Apicap pilote à rênes courtes ses projets.

-        En donnant la possibilité d’investir et de co-investir non pas sur la base d’un seul info mémo, mais en ayant la possibilité de rencontrer de visu l’équipe de direction de la participation visée.

-        En termes de décision : l’organisation en râteau permet des échanges permanents et donc des prises de décision rapides en parfaite adéquation avec les entrepreneurs.



Les principaux atouts concurrentiels

-       La dynamique de proximité et de transparence : avec Apicap, les investisseurs peuvent rencontrer les équipes dirigeantes des futures participations et décider éventuellement de co-investir,

-       La dynamique de l’accompagnement : avec Apicap, en tant qu’anciens chefs d’entreprises, les associés sont capables de leurs propres initiatives, d’anticiper et d’aider leurs participations quand elles sont confrontées à des problèmes conjoncturels. Par exemple fin 2018 à La Réunion, où l’île a connu une paralysie totale de l’activité pendant une quinzaine de jours avec des conséquences importantes sur les entreprises, Apicap a proactivement proposé des solutions de financement pour la trésorerie de ses participations,

-       La dynamique du dénicheur de pépite, en lançant par exemple un fonds Trust eSport en début de cycle de ce marché prometteur.

Une offre de capital investissement auprès des PME et sur l’immobilier

Apicap investit auprès de dirigeants de PME des régions françaises. A l’écoute permanente des institutionnels et des investisseurs, et du fait des turbulences des marchés financiers, Apicap leur propose régulièrement de nouvelles thèses d’investissement et notamment des stratégies immobilières performantes à forte valeur ajoutée, avec un horizon de temps plus court, de 2 à 4 ans, très différente de la stratégie de détention (buy & hold) de nombreux concurrents. Apicap est une des rares équipes à proposer d’être maître d’ouvrage en misant sur des projets de construction et de revente rapide de ses actifs.

Une équipe d’anciens dirigeants reconnus

Apicap s’appuie sur une équipe d’experts tous reconnus dans leur profession et d’anciens dirigeants : Alain Esnault, Frédéric Ruppli et Louis Renaudin, associés gérants en capital investissement, Bernard Baret et Patrick Lenoël, associés gérants en immobilier, Matthieu Zardet, secrétaire général, Charles-Édouard Bérouti, Directeur du développement et Zaynah Amourani, Directrice Océan indien.

Une offre dédiée aux clients privés fortunés et aux institutionnels

Forte de ses 25 collaborateurs, Apicap a accompagné plus de 230 PME depuis sa création et gère des projets immobiliers, dont 500 millions d’euros d’actifs investis avec des véhicules d’investissements (FPCI, FCPR, OPPCI et clubs deals). L’objectif de TRI pour le capital investissement est d’environ 20 % et le multiple de deux fois. Cette offre cible les besoins des clients privés fortunés, des dirigeants, des banques privées, des family offices et de plus en plus d’institutionnels.

À propos d’Apicap

Apicap, société de gestion indépendante, est spécialisée dans le circuit court du capital investissement (capital développement et capital transmission) et en immobilier (opérations marchands de biens et de promotion immobilière). Apicap finance et soutient l’économie réelle à travers les PME françaises et les différents cycles du marché immobilier, en proposant un accompagnement de proximité, fait de proactivité et d’agilité, de partage de la valeur et de co-investissement. Apicap propose des solutions d’investissement pour les dirigeants, les clients privés fortunés et les institutionnels. 500 M€ d’actifs ont été investis depuis 2001 et l’ambition est de passer à 2 milliards d’ici 2024.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest