Eurotunnel et IN Groupe (ex Imprimerie Nationale) ont signé ce jour, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, un partenariat pour équiper les terminaux d’Eurotunnel de sas PARAFE (Passage rapide automatisé aux frontières extérieures) habituellement déployés en aéroports, mais cette fois-ci mis en œuvre sur une des plus importantes frontières terrestres et maritimes entre la France et le Royaume-Uni.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Eurotunnel, qui fait transiter plus de onze millions de passagers chaque année entre Coquelles et Folkestone, poursuit activement sa préparation au Brexit.

Fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs mois entre les équipes d’Eurotunnel et IN Groupe, sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, cet investissement financé par Eurotunnel dans des technologies de pointe permettra de fluidifier le passage aux frontières des voyageurs détenteurs d’un passeport biométrique.

L’utilisation de cette technologie contribue à la modernisation de la gestion opérationnelle des frontières et son évolution vers une gestion intelligente. Elle permet également de poursuivre le double objectif de facilitation et d’accélération des passages ce qui, dans un contexte de flux croissants, et d’un renforcement de la qualité des contrôles effectués, offre de plus grandes garanties sur l’identité des voyageurs et les droits qui y sont associés.

Pour la première phase de ce projet, les passagers des 51 000 bus transitant par an, majoritairement des touristes, seront les premiers à emprunter ces sas PARAFE à reconnaissance faciale dès début avril. Ainsi, 2 batteries de 9 sas PARAFE (5 pour les départs, 4 pour les arrivées) à reconnaissance faciale nouvelle génération seront installées en France et en Angleterre et mises à disposition des services des États afin de fluidifier et sécuriser le passage des frontières.

Les phases ultérieures porteront sur l’équipement du service Flexiplus puis sa généralisation. Forts d’une solution de haute technologie ayant fait ses preuves dans de nombreux aéroports français et internationaux, IN Groupe, spécialiste mondial de l’identité régalienne s’est associé à Gunnebo, leader mondial de solutions et de services de sécurité, pour déployer ses sas dernière génération et en équiper les frontières terrestres. En renforçant la sécurité tout en fluidifiant le passage des voyageurs aux frontières, tant à l’embarquement qu’à l’arrivée, ils contribuent à améliorer la satisfaction des passagers.

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, a dit : « Dans le cadre du Brexit, Eurotunnel et IN Groupe ont pris de l’avance sur les questions importantes de la sécurité et de la fluidité.

C’est une technologie qui ne prend pas la place de l’homme, mais qui permet de faire face aux nouveaux défis et de gagner du temps. Notre Région Hauts-de-France est prête, grâce à la technologie de l'Imprimerie Nationale qui aidera les voyageurs. Ce n’est pas une technologie hors sol : elle est au service de la sécurité et du confort. »

« Avec nos solutions innovantes de contrôles aux frontières, nous apportons une réponse performante et immédiatement opérationnelle aux enjeux sécuritaires de chaque Etat. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’équiper le premier point de passage frontalier hors aéroport en Europe. » déclare Didier Trutt, Président-Directeur général d’IN Groupe.

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Getlink, a dit :« En devenant le premier terminal du détroit transmanche à être équipé d’une technologique de reconnaissance de biométrie faciale, Eurotunnel montre sa volonté de permettre à ses clients de voyager toujours plus simplement et rapidement. »

A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris et Londres : GET) gère, via sa filiale Eurotunnel, l'infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite des services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.- U.) et Calais (France). Eurotunnel est concessionnaire et exploitant du tunnel sous la Manche, le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour travers la Manche, jusqu'en 2086. En 24 ans, ce sont près de 430 millions de personnes et 86 millions de véhicules qui ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent et le RoyaumeUni. Getlink propose également une activité de Fret ferroviaire par l'intermédiaire de sa filiale Europorte, qui offre un vaste éventail de services de transport ferroviaire intégré, ainsi qu'une interconnexion électrique par le biais de sa filiale ElecLink. https://www.getlinkgroup.com

A propos d’IN Groupe
Partenaire de l’État français depuis près de 500 ans, IN Groupe propose des solutions d’identité et des services numériques sécurisés à la pointe de la technologie, intégrant électronique et biométrie. Des composants aux services, en passant par les titres et les systèmes interopérables, en tant que spécialiste mondial de l’identité et des services numériques sécurisés, IN Groupe est présent au quotidien pour faciliter la vie de chacun. Accompagner les États dans l’exercice de leur souveraineté. Protéger l’identité des citoyens. Préserver l’intégrité des entreprises. Quel que soit l’enjeu, IN Groupe, entreprise de souveraineté numérique, contribue à faire valoir pour chacun un droit fondamental : le Droit d’être Soi.

IN Groupe est la nouvelle marque du Groupe Imprimerie Nationale
IN Groupe en chiffres : CA : 283,2 M€ - 1 000 collaborateurs – 4 sites en France – 8 bureaux commerciaux dans le monde – 77 pays accueillant les solutions IN Groupe – 28 gouvernements partenaires. www.ingroupe.com


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest