Le groupement BNP Paribas Immobilier Résidentiel et Marignan, lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par Paris La Défense sur le secteur Hanriot de l’opération d’aménagement des Groues à Nanterre, a signé avec l’établissement public la promesse de vente d’un terrain (lot 1) dont le programme de 52 500 m² comprendra à terme :



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
750 logements (50% en accession, 10% en accession sociale, 10% de logements locatifs intermédiaires, 30% de locatif social)
2 850 m² de commerces
5 000 m² d'activités associant dans un bâtiment emblématique commun un pôle culturel géré par l'association Mains d'œuvres, un incubateur de start-up géré par Creative Valley, en étroite liaison avec les Universités de Nanterre et de La Défense, et un équipement public de proximité.

« Cette opération majeure a pour ambition de combiner un habitat diversifié et des activités culturelles, économiques et publiques qui contribueront de manière décisive à l'animation du quartier avec un engagement des opérateurs sur le long terme », commente Olivier Bokobza, Directeur général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel.

Le programme s’inscrit parfaitement dans la vocation plurielle et équilibrée voulue par Paris La Défense. « Avec cette opération, le quartier des Groues entre dans une nouvelle phase opérationnelle avec un projet qui illustre une de nos ambitions fortes : créer une réelle mixité. » explique Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Paris La Défense. « La programmation du lot 1 rompt délibérément avec l’urbanisme monofonctionnel. Ces réalisations vont permettre d’accueillir sur le territoire de Paris La Défense de nouveaux publics de résidents, d’entreprises de l’innovation et d’acteurs culturels. Le challenge est passionnant : il s’agit de créer une nouvelle forme d’urbanité, attractive et durable, pour répondre aux nouvelles exigences des citadins. »

D’une superficie de 65 hectares, et à proximité immédiate du quartier d’affaires de La Défense, le projet des Groues totalise 630 000 m² à construire. Cette surface de plancher sera organisée en 340 000 m² dédiés au logement, 225 000 m² aux bureaux et 65 000 m² aux activités, commerces et équipements publics/privés. À terme, ce sont environ 12 000 habitants et 12 000 salariés qui sont attendus.

Dès 2022, le quartier des Groues, sera desservi par le RER E, élément-clé de la concrétisation du projet. Le futur hub de transports contribuera à renforcer l’accessibilité du secteur depuis Paris et l’Ouest francilien. À horizon 2030, l’offre de transports en commun sera étoffée avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Situé avenue Hanriot et Boulevard Arago, et réalisé par BNP Paribas Immobilier et Marignan, ce projet (lot 1) sera conçu par l'architecte-urbaniste L'agence AUC, tandis que le Groupe Duval est l'investisseur de l'ensemble des socles actifs.
Le programme s’inscrira enfin dans la boucle verte aménagée par Paris La Défense en s’imbriquant dans le Jardin des Rails, promenade végétalisée située au nord du quartier.

En termes de livraisons, la 1re phase du projet sera livrée en 2022, en même temps que le futur groupe scolaire ; les 2e et 3e phases du projet seront livrées respectivement en 2023 et 2024. Avec cette promesse de vente, ce sont les premiers programmes de logements des Groues qui démarrent pour ouvrir une offre résidentielle variée, complétée de commerces de proximité et services.

Chiffres clés du projet des Groues
• 65 hectares à aménager
• 12 000 habitants environ
• 12 000 emplois
• 15 000 m² de commerces
• 1 hub de transports
• 4 500 à 5 000 nouveaux logements
• 2 nouveaux ponts et 2 ponts élargis
• 3 nouveaux groupes scolaires

A propos de BNP Paribas Real Estate

Leader européen de services immobiliers, BNP Paribas Real Estate couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bien : Promotion, Investment Management, Property Management, Transaction, Conseil et Expertise. Avec plus de 5 100 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate accompagne localement propriétaires, locataires, investisseurs et collectivités dans 36 pays (15 via ses implantations et 21 via son réseau d’alliances) en Europe, Moyen Orient et Asie. En 2017, BNP Paribas Real Estate a réalisé 811 M€ de revenus. Poursuivant sa croissance, en 2017, BNP Paribas Real Estate a acquis Strutt & Parker, l’un des principaux acteurs indépendants du marché immobilier au Royaume-Uni.
BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest