Dans le cadre d’une opération de transmission capitalistique, Meeschaert Capital Partners, au travers de ses fonds, acquiert la majorité du capital du groupe Aterno, expert du confort de la maison et de l’efficacité énergétique, aux côtés de son Président, M. Thierry Fallard, et de son équipe de management.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Fondé en 1993, Aterno est un groupe alsacien, n°1 dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’installation, en France et en Belgique, de radiateurs à inertie haut de gamme et de systèmes d’autoconsommation énergétiques ; il se démarque par une offre et un service premium, et s’appuie sur une excellente expertise marketing et digital.

Aterno compte 230 salariés et un portefeuille de plus de 300.000 clients. Le groupe a connu depuis sa création une croissance régulière pour atteindre un chiffre d’affaire de l’ordre de 40 millions d’euros à ce jour.

Les ambitions du management, aux côtés de Meeschaert Capital Partners, sont de développer la dimension européenne du groupe et d’élargir son offre en continuant constamment à innover dans le secteur du confort de l’habitat et l’efficacité énergétique.

Thierry Fallard, Président du groupe Aterno, commente : « Nous sommes très heureux de nous associer avec les équipes de Meeschaert Capital Partners avec qui nous partageons une vision dynamique de l’avenir d’Aterno. Cette associaiton nous permet d’entrevoir de nouvelles perspectives de développement pour le Groupe et de lui donner une nouvelle dimension.»

André Renaison, Directeur Associé de Meeschaert Capital Partners, précise : « Nous avons de grandes ambitions avec Thierry Fallard et ses équipes pour poursuivre le développement du groupe en France et en Europe sur son marché historique avec le développement de l’offre solaire haut de gamme mais aussi sur de nouvelles offres d’équipement répondant à la demande grandissante des consommateurs en matière d’économie d’énergie, de protection de l’environnement et de confort. »


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos d’Aterno

Fondée en 1993, Aterno est une société alsacienne spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’installation d’équipements haut de gamme (radiateurs à inertie, panneaux photovoltaïques, tableaux éléctriques, domotiques et applications mobiles …), basée sur un marketing digital à destination des particuliers.

La société se positionne comme un acteur expert du confort de la maison et de l’efficacité énergétique. Progressivement, Aterno a développé une gamme complémentaire d’équipements répondant à ces besoins tels que les chauffe-eaux thermodynamiques et la réfection des tableaux électriques.

Depuis 2017, la société propose un système d’autoconsommation associant la technologie photovoltaïque à sa gamme de radiateurs.

Pour plus d’informations : https://www.chauffage-aterno.com/

A propos de Meeschaert Capital Partners

Meeschaert Capital Partners accompagne et finance les entreprises ainsi que les opérateurs immobiliers dans leurs projets de croissance et de transformation stratégique et capitalistique.

Meeschaert Capital Partners développe trois activités :

-       Small Cap, pour les entreprises jusqu’à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires,

-       Mid Cap, pour les entreprises jusqu’à 150 millions d’euros de chiffre d’affaires,

-       Real Estate, pour les biens immobiliers valorisés jusqu’à 200 millions d’euros.

L’équipe, composée de plus de 25 personnes, gère plus de 600 millions d’euros.

Pour plus d’informations : www.capital-partners.meeschaert.com



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Principaux intervenants :

Intervenants acquéreurs :

Acquéreur : Meeschaert Capital Partners (Hervé Fonta, André Renaison, François Tranié, François Galand, Paul Gregori)

Financement : Société Générale Grand Est (Denis Le Bel), CIC Est (Stéphane Beau), Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (Philippe Beauchez)

Conseil Juridique : Paul Hastings (Olivier Deren, Charlotte Dupont, Valentin Savage)

Conseil Fiscalité : Paul Hastings (Thomas Pulcini, Allard de Waal, Olivia Sibieude)

Conseil Financement MCP : Paul Hastings (Thibault Mercier)

Conseil Financement Société Générale : Herbert Smith Freehills (Laure Bonin, Emmanuel Le Galloc’h)

Due diligence financière : Oderis (Julien Passerat, Charlotte Cahon)

Due diligence stratégique : CMI (Nicolas Kandel, Nicola Virgata, Louis De Sallmard)

Intervenants Management Aterno :

Conseil management : Hoche Société d’Avocats (Grine Lahreche, Christophe Bornes)

Intervenants cédants :

Cédant :  Orfite (Frédéric Daufresne, Antoine Braud)

Conseil M&A : Clairfield (Jean Noel Combasson, Pierre Audras, Matthieu Bourquin)

Conseil juridique : Taj Société d’Avocats (Antoine Larcena, Emilie Colly, Antoine Berard-Chadelat)

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest