Le 1er traitement de cette étude préalable à la soumission de la demande d’enregistrement du produit candidat gp-ASIT+™ sur le marché allemand a eu lieu conformément au calendrier dans le centre de Memmingen en Allemagne



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Plus de 450 patients ont déjà passé leur première visite avant traitement selon les nouveaux critères d’inclusion plus sélectifs dans 73 centres européens actifs
Ce rythme d’inclusion est en ligne avec l’objectif de traiter 624 patients répartis dans 6 pays européens avant le début de la saison pollinique

Bruxelles, le 31 janvier 2019 – 07h00 CET – ASIT biotech (ASIT - BE0974289218), société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, annonce aujourd’hui le traitement du premier patient de l’étude confirmatoire de phase III avec gp-ASIT+™ dans la rhinite allergique aux pollens de graminées dans le centre de Memmingen en Allemagne.

Les patients de l’étude sont recrutés selon un protocole amélioré sur la base des enseignements tirés de la 1ère étude de phase III, qui a d’ores et déjà démontré l’efficacité de gp-ASIT+™ par rapport au placebo, pour cibler les patients les plus allergiques, répondant mieux au traitement, avec un suivi plus précis grâce à l’usage d’un journal électronique.

L’étude prévoit d’inclure au total 624 patients dans 79 centres, répartis dans 6 pays européens, qui disposent d’un historique régulier d’exposition élevée aux pollens. L’ensemble des patients devraient être traités avant le début de la prochaine saison des pollens. La dernière visite du dernier patient est prévue à la fin du 3ème trimestre 2019 et les résultats pourraient être disponibles en décembre 2019.

L’objectif primaire de l’étude consiste en la réduction de 20% du score combiné de symptômes cliniques et de prise de médicaments (CSMS) dans le groupe traité par rapport au groupe placebo (soit une différence absolue du score du groupe traité versus groupe placebo d’au moins -0,30).

L’autorité de santé allemande, Paul Ehrlich Institut (PEI), a confirmé que cette étude confirmatoire de phase III devrait permettre, en cas d’atteinte de l’objectif primaire, de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de gp-ASIT+™ en Allemagne, avec une possibilité de son extension à d’autres pays européens conformément aux directives internationales.

gp-ASIT+™ est un composé innovant de fragments d'allergènes naturels, sans adjuvant, qui est administré par injection sous-cutanée. Un traitement de 3 semaines (4 visites chez le médecin) devrait permettre de protéger les patients allergiques tout au long de la saison des pollens de graminées.

Michel Baijot, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, commente : «?Le traitement du 1er patient de l’étude avec gp-ASIT+™ a été réalisé conformément au protocole clinique amélioré et en phase avec notre plan de marche qui prévoit d’inclure tous les patients de l’étude avant le début de la prochaine saison pollinique. Nous estimons que les qualités de gp-ASIT+™, dont l’efficacité et l’innocuité ont été confirmées dans le cadre des essais cliniques antérieurs sur plusieurs centaines de patients, en font un produit candidat qui pourrait répondre au besoin clairement exprimé par des patients allergiques, à savoir des traitements à la fois plus courts et mieux tolérés. C’est pourquoi nous avons décidé de concentrer nos ressources et nos efforts de développement sur ce composé unique. En cas de résultats probants, et sous condition d’autorisation du PEI, gp-ASIT+™ pourrait devenir le 1er produit d’immunothérapie allergénique à base de peptides enregistré sur le marché allemand, l’un des plus importants en termes de prévalence de l’allergie aux pollens de graminées. »

***

A propos de gp-ASIT+™

Le produit candidat gp-ASIT+™ pour le traitement de la rhinite aux pollens de graminées est un mélange de fragments d'allergènes naturels obtenus à partir d'un extrait protéique spécifique purifié à partir du pollen de Lolium perenne. Par opposition aux peptides synthétique, les peptides naturels (70% des fragments ayant un poids moléculaire compris entre 1000
À l'exception de l'efficacité clinique de gp-ASIT+™ lors de l’exposition naturelle aux pollens de graminées, évaluée dans la première étude clinique de phase III, toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus ont été démontrées dans les études cliniques déjà menées.


A propos d'ASIT biotech
ASIT biotech est une Société biopharmaceutique belge au stade du développement clinique spécialisée dans le développement et la commercialisation future d’une nouvelle génération de produits d’immunothérapie pour les allergies. Grâce à ASIT+™, sa technologie innovante, ASIT biotech est actuellement le seul développeur d’immunothérapies allergéniques utilisant des peptides naturels soigneusement sélectionnés et calibrés après avoir été extraits d’allergènes naturels hautement purifiés. Le résultat de cette innovation est un traitement de courte durée, ce qui devrait améliorer l’acceptation et l’observance du traitement par les patients et son efficacité dans la vie réelle. Le portefeuille d’ASIT biotech comporte trois produits candidats innovants, ciblant les allergies respiratoires présentant la plus forte prévalence (allergies aux pollens de graminées avec gp-ASIT+™ et aux acariens avec hdm-ASIT+™) et les allergies alimentaires (allergie à l’arachide avec pnt-ASIT+™). Ces produits pourraient permettre d’élargir de manière significative le marché actuel de l'immunothérapie. Enfin, la Société estime que sa plateforme innovante ASIT+™ est flexible et applicable à d’autres types d’allergies.

ASIT biotech compte 26 employés et collaborateurs. Son siège social est à Bruxelles et ses laboratoires à Liège, en Belgique.

www.asitbiotech.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest