Bouleversement des habitudes de consommation, effondrement de la biodiversité, réchauffement climatique, transition énergétique. Depuis la fin de la 2nde Guerre Mondiale et le début de la “révolution verte”, jamais l’agriculture et l’agroalimentaire n’ont été autant confrontés à la nécessité de se transformer, se réinventer. Pour accompagner ces changements, dans un contexte de baisse annoncée de la PAC et de frilosité des banques, MiiMOSA lance « MiiMOSA transition ».



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Avec 1700 projets accompagnés en 4 ans et 9 millions d’euros collectés auprès des citoyens sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA est le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires.

Poursuivant son développement et prouvant une nouvelle fois sa grande capacité à innover, MiiMOSA lance « MiiMOSA transition », plateforme de financement exclusivement dédiée aux projets de transition agricole, alimentaire et énergétique.

Au-delà de son positionnement et grâce à son nouvel agrément obtenu auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), MiiMOSA offre aux citoyens mais également aux personnes morales* la possibilité d’investir dans les projets de transition sélectionnés par l’entreprise.

(*) : fonds de dette, fondations, entreprises de l’agroalimentaire, coopératives, etc.

Danone, Herta, D’aucy, Les Paysans de Rougeline et Carrefour font figure de pionniers

Pour la première fois dans le monde, des acteurs de l’agroalimentaire mettent en place un partenariat avec une plateforme de financement participatif. A travers MiiMOSA transition, l’objectif est de financer, aux côtés des citoyens, les projets de transition agricole, alimentaire et énergétique de leurs fournisseurs.

Quelques mois après la participation de MiiMOSA aux Etats Généraux de l’Alimentation, ces partenariats constituent un événement marquant pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la finance participative.

Objectif : 100 millions d’euros

MiiMOSA transition propose des solutions de financement inédites et adaptées à toutes les tailles et typologies de projet, de 50 000 à 1 million d’euros, sous réserve que ces derniers s’inscrivent dans une démarche de progrès et de transition : agroécologie, agriculture biologique, agriculture de conservation, agroforesterie, bientraitance animale, élevage plein air, énergies renouvelables.

Au-delà de ces premiers partenariats, MiiMOSA finalise de nouvelles collaborations avec des acteurs de l’agroalimentaire, de l’amont à l’aval, et des institutionnels (publics et privés) pour investir, aux côtés des citoyens, 100 millions d’euros dans des projets de transition agricole, alimentaire et énergétique.

« En ce début d’année, nous sommes heureux d'officialiser le lancement de MiiMOSA transition et de ces collaborations inédites. L’élargissement de notre offre permet d’apporter des solutions de financement adaptées à toutes les tailles et typologies de projet. Les agriculteurs étant au coeur des transitions agricole, alimentaire et énergétique, ces partenariats sans précédent ouvrent de nouvelles perspectives de financement pour les accélérer. »
Florian BRETON, Fondateur de MiiMOSA

« Notre partenariat MiiMOSA s’inscrit pleinement dans notre démarche de soutien à nos éleveurs pour permettre une amélioration continue des modes de production et de la qualité proposée à nos consommateurs. Cette initiative vient en complément de notre Filière Préférence lancée en 2013 et du contrat Swap proposé depuis 2015, pour trouver les solutions d’une alimentation saine et juste pour tous. »
Arnaud DE BELLOY, Président-Directeur Général de Herta

« Notre engagement avec MiiMOSA est une nouvelle étape que Carrefour ambitionne dans son projet d’accompagnement de la transition agricole. Elle est attendue non seulement par nos partenaires producteurs mais aussi par les consommateurs. »
Laurent VALLÉE, Secrétaire Général de Carrefour

« Le Groupe d’aucy s’est engagé résolument en faveur de l’agriculture de demain et de l’agroécologie. S’engager auprès de MiiMOSA transition, c’est proposer à nos adhérents une solution de financement innovante et tournée vers la transition agricole et alimentaire. MiiMOSA transition est un outil qui permet d’accompagner la transformation de notre groupe agroalimentaire coopératif tout en développant une communication positive sur l’agriculture et l’alimentation. »
Serge LE BARTZ, Président du Groupe d’aucy

« Les Paysans de Rougeline s’engagent aux côtés de MiiMOSA transition afin d’offrir aux adhérents une offre de financement innovante, citoyenne et complémentaire, permettant le développement des écoserres et de l’agroécologie. »
Bruno VILA, Président les Paysans de Rougeline

À propos de MiiMOSA

Fondée début 2015 par Florian BRETON, MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Après avoir accompagné 1 700 projets en 4 ans (France, Belgique), sur le modèle du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA s’est imposé dans le paysage de la finance alternative comme le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires.
Début 2019, MiiMOSA transition voit le jour pour accompagner la transition agricole, alimentaire et énergétique.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest