Ancienne professeure à l’éducation nationale, en 2008 Areeba Rehman décide de créer sa start-up et de digitaliser le secteur du transport et du déménagement. Fondatrice de FretBay – place de marché web de transport et de déménagement – puis de MyBoxMan – application technologique de livraison collaborative de proximité – elle est nommée Sherpa pour représenter en 2019 la France au G20YEA. Femme entrepreneure dans un milieu très masculin, Areeba Rehman témoigne et donne des conseils aux femmes afin de transmettre son expérience et contribuer à promouvoir l’entreprenariat au féminin. Fin 2018, elle fut l’invitée d’un sénateur pour se prononcer sur le projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Areeba Rehman valorise depuis 11 ans sa position de femme en créant et développant ses propres start-ups tout en défendant un féminisme juste et positif dans le milieu entrepreneurial. Pour la 3e fois, elle participe au G20YEA qui se déroulera cette année à Fukuoaka au Japon. Chaque année, cet événement réuni des centaines de jeunes entrepreneurs et des représentants du monde politique, économique et académique autour de problématiques communes : le développement d'une culture entrepreneuriale, l'émergence d'une économie numérique, la mobilité internationale, le développement durable, etc.

« Tout entrepreneur doit être engagé et responsable. Être l’une des représentantes de la France au G20YEA est une grande fierté. Mon but au sein de cette délégation, est de proposer un grand nombre de recommandations et améliorations en termes de réglementation, d’éducation, de fiscalité, etc. au gouvernement » déclare Areeba Rehman, fondatrice de FretBay et MyBoxMan.

photo areeba 2.jpg
Pour cette édition, elle est nommée sherpa de la délégation française du G20 des Jeunes Entrepreneurs par Grégoire Sentilhes – président et co-fondateur de Citizen Entrepreneurs – et Jean-Louis Grégoire – Directeur général de Citizen Entrepreneurs. En tant que sherpa, Areeba Rehman est notamment en charge de remettre au gouvernement français, dès son retour, des recommandations spécifiques. Grâce à son statut de sherpa Areeba Rehman souhaite mettre en avant la parité homme / femme et inciter les femmes entrepreneures à intégrer la délégation. Au G20YEA de 2018 en Argentine, seulement 9 femmes sur 33 entrepreneurs représentaient la délégation française.

« J’invite les femmes entrepreneures à candidater pour se faire entendre et mettre une pierre à l’édifice en émettant des recommandations au gouvernement grâce au G20YEA. Cet événement permet de networker, d’échanger sur les meilleures pratiques auprès des entrepreneur(e)s français(es) et également avec des entreprises issues du monde entier. En plus de se faire entendre, cet événement est très intéressant pour les entrepreneur(e)s en termes de business ! » affirme Areeba Rehman, fondatrice de FretBay et MyBoxMan.

Très impliquée dans le développement de l’écosystème entrepreneurial français, Areeba Rehman a été nominée dès ses débuts « Femme de l'Industrie 2012 ». En 2014, elle a été choisie avec 11 autres femmes entrepreneures au déjeuner débat femmes et entreprises lors de la journée internationale des femmes à l’Elysée par le Président de la République.

Début décembre 2018, Areeba Rehman a rencontré Didier Mandelli, rapporteur pour la commission de l’aménagement des territoires et du développement durable, pour le projet LOM. Ce projet a été présenté le 26 novembre 2018 en Conseil des ministres et l’examen de cette loi au Sénat est reporté à mi-mars 2019. En vue de bien répondre à cette fracture territoriale, Didier Mandelli a réalisé des auditions et a aussi fait appel à Areeba Rehman fondatrice de FretBay et MyBoxMan – afin d’apporter un nouveau regard d’expert sur ce projet de loi.

« Des changements annoncés dans ce projet de loi sont intéressants. Plus particulièrement dans le domaine de la livraison des petits colis où désormais un particulier pourra livrer plus facilement dans les zones rurales non desservies » explique Areeba Rehman, fondatrice de FretBay et MyBoxMan.

Lors de cette entrevue, Areeba Rehman a donné son point de vue tout en proposant des solutions concernant la problématique des villes encombrées (Marseille, Bordeaux, Montpellier, etc.), des zones rurales (l’Aube, l’Ariège, le Lot, etc.), la pollution, la mobilité, le transport à la demande, etc.

« Ma demande serait d’élargir les zones de livraisons effectuées par des particuliers et donner la possibilité de livrer partout en France afin de décongestionner les grandes villes et ainsi alléger les émissions de CO2 » commente Areeba Rehman, fondatrice de FretBay et MyBoxMan.







A propos de FretBay et MyBoxMan

FretBay est une plateforme de marché innovante à destination des particuliers apportant une réponse économique et écologique aux besoins de transports ponctuels de marchandises volumineuses et déménagements. Aujourd’hui, FretBay (www.fretbay.com) c’est plus de 1 millions d'utilisateurs et 8 000 transporteurs. Le service est accessible dans 9 pays européens. FretBay détient de nombreuses distinctions dont celles de « Meilleure organisation innovante entre le chargeur et le prestataire du transport et de la logistique » par le SITL, est lauréate « entreprise éco-innovante » du Val de Marne, et a remporté le Trophée d'Or E-commercemag dans la catégorie logistique.

MyBoxMan a été créée par la société FretBay. MyBoxMan (www.myboxman.com) est une application technologique de livraison collaborative de proximité. Le principe est simple : optimiser les déplacements individuels des membres de sa communauté pour permettre une livraison plus pratique, plus flexible et plus économique. L’application MyBoxMan est intégrée dans les nouveaux véhicules Ford équipés de la dernière génération de son système multimédias SYNC3. MyBoxMan est ainsi la première plateforme de livraison collaborative de proximité à s’inviter directement dans l’habitacle de véhicule particulier.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest