Paris, le 15 janvier 2019 – Wind River®, un des leaders mondiaux des logiciels IoT pour infrastructures critiques, annonce la validation par Telefónica (au sein de son centre de certification NFV Reference Lab) de Wind River Titanium Cloud comme gestionnaire d’infrastructure virtualisée (VIM) pour la NFV, conformément au modèle multi-VIM promu par l’initiative UNICA. Titanium Cloud est un logiciel de virtualisation ultra-fiable, prêt au déploiement, et entièrement compatible avec des normes ouvertes telles que celles du projet d’orchestration Open Source MANO (OSM).



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Ces derniers mois, le projet de virtualisation réseau UNICA de Telefónica a concentré ses efforts sur les cas d’utilisation de l’edge cloud computing, à l’image des réseaux d’accès radio virtuels (vRAN), du Multi-access Edge Computing (MEC) et des applications 5G.



“En travaillant avec des opérateurs réseau innovants tels que Telefónica, Wind River peut aider l’industrie à faire face à l’évolution des besoins du marché, et à déployer des ressources de calcul dans le cloud extrêmement fiables aux points optimaux de l’edge, et ce pour une grande variété de nouvelles applications », déclare Michael Krutz, Chief Product Officer chez Wind River. « Titanium Cloud propose une infrastructure cloud flexible et sécurisée qui peut être déployée n’importe où, de l’edge au cœur du réseau. »



« La 5G nécessitera une latence toujours plus faible, et le calcul devra s’opérer plus près de l’équipement terminal. Il était donc important pour nous de choisir une plateforme d’infrastructure optimisée pour les applications de l’edge », déclare Javier Gavilan, directeur, Core Network, Platforms & Transport chez Telefónica. « Après une évaluation complète et minutieuse, Wind River Titanium Cloud s’est démarqué de par ses caractéristiques uniques, comme sa latence extrêmement faible et son incroyable fiabilité, qui permettent de faire face aux problématiques techniques inhérentes au cloud computing de classe opérateur. »



Telefónica dispose d’une présence et propose ses services de communication en Europe et en Amérique latine. L’opérateur a commencé le déploiement de ses initiatives UNICA dans de nombreux pays de ces régions. Le projet UNICA a été lancé en 2015, avec pour objectif de changer la façon dont les réseaux de télécommunication sont conçus et installés en s’appuyant sur des technologies de virtualisation, et en tirant au maximum parti de la virtualisation des fonctions réseau (NFV), du software-defined network (NSD) et du cloud.



En étroite collaboration avec Wind River, Telefónica a réalisé une évaluation à plusieurs phases, dont des tests fonctionnels complets de la plateforme de virtualisation Titanium Cloud. Des équipes de tests ont également validé l’intégration (et donc l’interopérabilité) du logiciel avec le modèle d’orchestration OSM. En outre, Telefónica réalise actuellement des essais, notamment en testant des solutions de RAN virtuels hébergées sur Titanium Cloud.



Le portefeuille Titanium Cloud inclut une plateforme de virtualisation entièrement intégrée, fiable et prête au déploiement qui permet aux prestataires de services de déployer des services virtualisés plus rapidement, à meilleur coût, et avec une haute disponibilité. Titanium Cloud offre le socle logiciel idéal pour répondre aux exigences strictes des infrastructures critiques utilisées pour les réseaux de télécommunication ou encore les systèmes de contrôle industriel. Grâce à l’écosystème de cette solution, Wind River travaille avec des fournisseurs d’équipements et de logiciels de premier plan pour valider le fonctionnement concret et optimal de solutions tirant parti des offres de plusieurs fournisseurs, et conçues pour des cas d’usage importants (vRAN et MEC).



À propos de Wind River

Wind River est un leader mondial des logiciels pour l’Internet des Objets. L'entreprise se situe à l’avant-garde de l’informatique embarquée en matière de sûreté et de sécurité depuis 1981, et sa technologie se retrouve au cœur de plus de 2 milliards de produits. Wind River offre un portefeuille complet de solutions s’accompagnant de services et d’une assistance aux entreprises de classes mondiales et assurés à l’international, et s’appuyant sur un vaste écosystème de partenaires. Les logiciels et l’expertise de Wind River accélèrent les transformations numériques des systèmes d’infrastructures critiques les plus exigeants en matière de sûreté, de sécurité, de performance et de fiabilité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest