Amélioration préclinique de la récupération des capacités auditives suite à l'administration de SENS-401 pendant 28 jours, y compris lorsque le début du traitement est différé jusqu'à 96 heures après l'apparition de la perte auditive



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Montpellier, le 21 décembre 2018 - Sensorion (FR0012596468 - ALSEN), société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l'oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, annonce aujourd'hui la publication en ligne (O&N Journal) dans la revue scientifique Otology & Neurology de résultats précliniques démontrant l'effet oto-protecteur de SENS-401, dans le cadre d'un traitement par voie orale, administré deux fois par jour dans des modèles précliniques.

L'équipe préclinique de Sensorion a testé l'efficacité de SENS-401 dans le traitement de la surdité brusque due à un traumatisme sonore chez des modèles murins mâles, en termes de potentiels évoqués auditifs (ABR), d'émissions oto-acoustiques (DPOAE) et d'histologie. Les résultats ont montré que l'administration orale, deux fois par jour, de faibles doses de SENS-401 pendant 28 jours, constituait la posologie optimale en matière de protection auditive, d'après l'ensemble des indicateurs de mesure utilisés. Des tests additionnels ont démontré que ce schéma thérapeutique permettait d'obtenir un degré d'oto-protection et de récupération des capacités auditives significatif, aussi bien sur le plan clinique que statistique, même lorsque le début du traitement était différé jusqu'à 96 heures après le traumatisme sonore (dernier temps d'enregistrement après l'initiation du traitement). Une analyse des taux de réponse a montré que l'administration orale de SENS-401 contribuait non seulement à une forte augmentation du pourcentage de sujets présentant une récupération clinique significative des capacités auditives par rapport au placebo, mais également à un degré de récupération plus élevé pour chaque sujet.

Ces données sur l'oto-protection et la récupération des capacités auditives confirment le potentiel clinique prometteur de SENS-401 dans la surdité brusque, y compris lorsque le traitement n'est pas initié immédiatement.

« Ces résultats confirment le bien fondé du développement translationnel de SENS-401 dans la surdité brusque et leur publication dans une revue scientifique aussi prestigieuse qu'Otology & Neurology apporte une validation supplémentaire par des pairs », a déclaré Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion. « Nous sommes impatients d'approfondir ces résultats dans le cadre de développements cliniques. Nous avons obtenu l'autorisation d'entamer un essai de phase 2 avec SENS-401 dans la surdité brusque en Europe et au Canada, avec à la clé, la possibilité d'améliorer réellement la vie des patients en mettant à leur disposition un traitement de premier ordre ».



A propos de SENS-401

SENS-401, R-azasetron bésylate, est un candidat médicament qui vise à protéger et préserver les tissus de l'oreille interne en présence de lésions risquant d'entraîner une surdité progressive ou séquellaire. Petite molécule pouvant être administrée par voie orale ou par injection, SENS-401 a obtenu la désignation de médicament orphelin en Europe, pour le traitement de la surdité brusque (Sudden Sensorineural Hearing Loss - SSNHL), et auprès de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis, pour la prévention de l'ototoxicité induite par le cisplatine dans la population pédiatrique.



A propos de Sensorion

Sensorion est une société biopharmaceutique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l'oreille interne telles que les surdités, les vertiges et les acouphènes. Deux produits sont en développement clinique de phase 2 : Séliforant (SENS-111) dans la vestibulopathie unilatérale aigüe et l'Arazasetron (SENS-401) dans la perte auditive aiguë neurosensorielle (SSNHL). Nous avons développé dans nos laboratoires une plateforme unique de R&D pour approfondir notre compréhension de la pathophysiologie et de l'étiologie des maladies de l'oreille interne. Cette approche nous permet de sélectionner les meilleures cibles thérapeutiques et mécanismes d'action appropriés pour nos candidats médicaments. Nous travaillons également sur l'identification de biomarqueurs afin d'améliorer le diagnostic et le traitement de ces maladies peu ou mal traitées.

En ligne avec sa volonté de continuer à délivrer des solutions thérapeutiques innovantes pour les patients avec des problèmes liés à l'oreille interne, Sensorion est entré en novembre 2018 en négociation exclusive avec l'Institut Pasteur sur des programmes de Thérapie Génique ciblant les pertes d'audition parmi lesquelles le syndrome de Usher de type 1 et les surdités causées par une mutation du gène codant pour l'Otoferline.

Notre plate-forme de R&D et notre portefeuille de candidats médicaments nous positionnent de manière unique pour améliorer de manière durable la qualité de vie des centaines de milliers de personnes souffrant de désordres de l'oreille interne ; un besoin médical largement insatisfait dans le monde aujourd'hui.

www.sensorion-pharma.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest