La division MDS (Mobility and Digital Solutions) d'INDIGO Group, qui regroupe entre autres OPnGO (plateforme digitale de stationnement) et INDIGO®weel (solutions de mobilité douce partagée, en libre-service et sans station), connaît une croissance très rapide depuis son lancement. Fort de ce succès, le Groupe a entamé une revue stratégique des différentes options pouvant permettre d'accélérer le développement de MDS, dont notamment la recherche de nouveaux partenaires financiers et/ou stratégiques. Le Groupe a mandaté pour cela la banque d'affaires Drake Star Partners.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Mobility and Digital Solutions : une division en pleine expansion

Cette démarche affirme l'ambition du Groupe de se positionner comme leader du digital et de la mobilité partagée à travers ses deux marques digitales phares : OPnGO lancée en juin 2016, et INDIGO®weel lancée en décembre 2017.

Ces solutions de la smart city bénéficient pleinement pour leur développement des atouts du Groupe INDIGO : un maillage géographique unique au niveau global, un ancrage local dense offrant des infrastructures idéalement situées au cœur des villes, une relation de confiance avec les collectivités et une stratégie d'innovation centrée sur l'expérience client.

Deux acteurs majeurs de la mobilité de demain

OPnGO est une plateforme digitale de stationnement offrant l'accès à un vaste éventail de solutions de stationnement en voirie, dans les parkings publics et privés, notamment dans les parkings du groupe INDIGO. OPnGO intègre le paiement du stationnement en voirie par mobile, l'accès automatique aux parkings grâce à la reconnaissance de plaque, la réservation de places dans des parkings publics et privés ainsi que des services permettant de faciliter le parcours client, notamment des services voituriers. OPnGO répond ainsi aux besoins actuels des automobilistes, collectivités, opérateurs de stationnement, et propriétaires de stationnement tout en préparant les mobilités de demain. Aujourd'hui, le service est présent dans 185 villes, agrège plus de 270 000 places et compte plus de 180 000 utilisateurs actifs.

INDIGO®weel, propose, sur une même plateforme, des solutions de mobilité douce en libre-service et sans station pour le grand public, en partenariat avec les collectivités locales. INDIGO®weel propose déjà des vélos et des scooters électriques en libre-service dans 7 villes en France.

En 2019, INDIGO®weel va renforcer sa présence en France et dans plusieurs villes d'Europe en complétant sa flotte actuelle avec des vélos mécaniques, des vélos à assistance électrique, des scooters électriques et des voitures électriques. INDIGO®weel développe en parallèle une batterie universelle compatible avec sa flotte électrique, qui permettra de réduire fortement les coûts d'exploitation liés à la recharge. A terme, cette batterie universelle sera disponible dans des stations de recharge dans des emplacements stratégiques des centres-villes, notamment dans les parkings du Groupe INDIGO.

A propos d'Indigo Group

La société Indigo Group, qui détient près de 100% du capital d'Indigo Infra, d'OPnGO et d'INDIGO®weel, est un acteur mondial et global du stationnement et de la mobilité urbaine, qui gère plus de 2,3 millions de places de stationnement et leurs services associés dans 10 pays. Au 31 décembre 2017, le chiffre d'affaires et l'EBITDA consolidés d'Indigo Group s'élevaient respectivement à 897,5 millions d'euros et 310,0 millions d'euros (données Global Proportionate).

Indigo Group est indirectement détenue à hauteur d'environ 49,2% par des fonds d'investissement gérés par Ardian, à hauteur d'environ 49,2% par Crédit Agricole Assurances et pour le solde par les employés et le management du Groupe.

www.group-indigo.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest