Ce brevet d'association protégera AsiDNA™ en Europe jusqu'en 2036



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Paris (France), le 18 décembre 2018 - 20h30 CET - Onxeo S.A. (Euronext Paris, NASDAQ Copenhague : ONXEO), ci-après « Onxeo » ou « la Société », société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants en oncologie ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l'ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, annonce aujourd'hui avoir reçu une communication de l'Office européen des brevets (OEB) informant la Société de son intention d'octroyer un nouveau brevet (EP3325623) couvrant la combinaison d'AsiDNA™, son agoniste « first-in-class » de la réponse aux dommages de l'ADN (DDR), avec tout inhibiteur de PARP (PARPi), dans tous les pays de l'Union européenne (UE).

Ce nouveau brevet protège la propriété intellectuelle d'Onxeo concernant des préparations combinées comprenant des molécules d'acide nucléique conjuguées, y compris son principal produit candidat, AsiDNA ™, et un inhibiteur de PARP, ainsi que l'utilisation des préparations combinées pour le traitement du cancer. En vertu du brevet, AsiDNA™ et l'inhibiteur de PARP peuvent être présents dans une forme posologique combinée ou dans le cadre de formes posologiques distinctes pour l'administration séquentielle des médicaments actifs respectifs. La protection de ce brevet européen s'étend jusqu'à mi 2036.

Onxeo a mené des études précliniques approfondies d'AsiDNA™ en association avec divers PARPi. Ces études montrent que l'association présente une forte activité antitumorale synergique dans les tumeurs solides, quel que soit le statut de mutation génétique de la tumeur. Cette synergie représente un effet de classe avec tous les PARPi. La combinaison avec AsiDNA™ pourrait représenter une opportunité pour étendre les indications des PARPi aux tumeurs présentant une voie de recombinaison homologue efficace, qui représentent environ 70% des tumeurs.

« Ce brevet protégeant l'association d'AsiDNA™ avec tout inhibiteur de PARP renforce notre vaste portefeuille de brevets, qui est un élément clé de la valeur d'AsiDNA™. Notre position forte en matière de propriété intellectuelle fait partie intégrante du modèle de développement de la Société, qui vise à faire progresser des composés très innovants jusqu'aux points d'inflexion clinique les plus générateurs de valeur, puis à les développer en partenariat ou les licencier », a déclaré Judith Greciet, directrice générale d'Onxeo.



À propos d'Onxeo

Onxeo (Euronext Paris, NASDAQ Copenhagen : ONXEO) est une société de biotechnologie au stade clinique qui développe de nouveaux médicaments contre le cancer en ciblant les fonctions de l'ADN tumoral par des mécanismes d'action uniques dans le domaine très recherché de la réponse aux dommages de l'ADN (DDR). La Société se concentre sur le développement de composés novateurs first-in-class ou disruptifs (internes, acquis ou sous licence) depuis la recherche translationnelle jusqu'à la preuve de concept clinique chez l'homme, un point d'inflexion créateur de valeur et attrayant pour de potentiels partenaires.

Onxeo développe AsiDNA™, un inhibiteur de la réponse aux dommages de l'ADN tumoral first-in-class et très différencié, basé sur un mécanisme original de leurre et d'agoniste agissant en amont de multiples voies de DDR. Les études translationnelles ont mis en évidence des propriétés singulières d'AsiDNA™, notamment sa capacité à s'opposer et même à inverser la résistance des tumeurs aux inhibiteurs PARP quel que soit le statut de mutation génétique. AsiDNA™ a aussi montré une forte synergie avec d'autres agents endommageant l'ADN tumoral comme la chimiothérapie et les inhibiteurs de PARP. AsiDNA™ est actuellement en cours d'évaluation pour l'administration systémique (IV) dans les tumeurs solides avancées dans l'étude de phase I DRIIV-1 (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously).

AsiDNA™ représente le premier composé issu de platON™, la plateforme d'oligonucléotides leurres de la Société, dédiée à la génération de nouveaux composés innovants destinés à enrichir le portefeuille de produits d'Onxeo.

Le portefeuille d'Onxeo comprend également belinostat, un inhibiteur d'HDAC (épigénétique). Belinostat dispose déjà d'une approbation conditionnelle de la FDA pour le traitement de 2ème ligne des patients atteints de lymphome à cellules T périphériques et est commercialisé aux États-Unis dans cette indication par Spectrum Pharmaceuticals, partenaire d'Onxeo, sous le nom Beleodaq®.

Pour plus d'informations, visitez www.onxeo.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest