Les 10 finalistes présenteront leurs projets en janvier 2019 à Madrid dans le cadre de FITUR.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Les finalistes ont été sélectionnés parmi 3 000 projets de 132 pays : Awake (Colombie), By Hours (Espagne), e-bot (Allemagne), The FreeBird Club (Irlande), Howazit (Israël), Kompas (Royaume-Uni), Pruvo (Israël), Refundit (Israël), Seevoov (Israël), Stay 22 (Canada).
La collaboration de l’OMT avec Globalia se poursuivra en 2019 avec les concours régionaux.
Madrid (Espagne), le 10 décembre 2018 – La première édition du concours de l’OMT de start-up de tourisme (1st UNWTO Tourism Startup Competition) est une initiative pionnière de détection d’entreprises émergentes à la pointe de la transformation du secteur du tourisme et du développement d’écosystèmes de l’innovation misant sur le tourisme. C’est le fruit d’une collaboration entre l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Globalia, groupe touristique leader en Espagne et en Amérique latine. Les 10 finalistes présenteront leurs projets dans le cadre du salon international du tourisme FITUR [23-27 janvier 2019, Madrid (Espagne)] devant des dirigeants mondiaux du tourisme des secteurs public et privé et des investisseurs potentiels.

L’appel à candidatures était destiné à repérer des start-up innovantes capables de transformer notre façon de voyager et de vivre l’expérience touristique, toujours dans un souci de durabilité (économique, sociale, environnementale).

« Pour la première fois, nous avons fait entrer le tourisme parmi les priorités mondiales de l’innovation, à la place qui lui revient compte tenu de son poids et de son impact socioéconomique » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, ajoutant « qu’il est essentiel de créer, dans le cadre de collaborations, des connexions entre les secteurs public et privé et de favoriser la mise en commun d’idées et de projets ».

La singularité et la viabilité des projets, leur impact potentiel, le modèle d’activité économique et son extensibilité, de même que le profil des équipes derrière ces initiatives ont été les critères employés pour sélectionner les 10 finalistes.

« Nous avons créé ensemble ce modèle de collaboration public-privé qui est un modèle pionnier dans le tourisme. En tant que groupe touristique d’envergure mondiale, nous sommes heureux de piloter cette action aux côtés de l’Organisation mondiale du tourisme. Ensemble, nous œuvrons pour conduire la transformation du secteur du tourisme en stimulant l’écosystème mondial de l’innovation et ses entrepreneurs » a déclaré le PDG de Globalia, Javier Hidalgo.

Les finalistes se distinguent par leurs propositions de projets novateurs qui redéfinissent la manière de planifier les voyages ou de vivre l’expérience touristique, tout en renforçant la durabilité et la participation des populations et en misant sur la technologie pour révolutionner les modèles d’activité économique et la gestion des entreprises du secteur.

Suivant le modèle retenu pour la Journée mondiale du tourisme, le vainqueur aura la chance de réaliser un pilote avec le groupe Globalia et les finalistes se verront offrir une nouvelle possibilité d’accès aux acteurs qui comptent du tourisme mondial.

Concours novateur

Globalia et l’Organisation mondiale du tourisme ont confié cette initiative au cabinet de conseil en innovation Barrabés.biz, fort de plus de 20 ans d’expérience en matière de création, connexion et activation d’écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation.

La plateforme technologique choisie pour administrer le concours a été YouNoodle, entreprise pionnière de la Silicon Valley spécialisée dans les concours de l’innovation et de l’entrepreneuriat à l’échelle mondiale.

À propos de Globalia
Globalia est le premier groupe touristique de l’espace ibéro-américain, avec un chiffre d’affaires dépassant les 3 milliards 689 millions d’euros en 2017. Présent dans plus de 20 pays, Globalia, qui compte 15 000 employés, fournit des services à tous les secteurs de l’univers du tourisme. Il réunit en son sein des entreprises indépendantes leaders sur leur marché, au nombre desquelles Air Europa (compagnie aérienne), Halcón Viajes (agences de voyages), Travelplan (voyagiste), Be Live (chaîne hôtelière) et Groundforce (manutention dans les aéroports).

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest