Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, et Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, ont signé ce jour le protocole d’aménagement du Parc Icade des Portes de Paris, en présence de Meriem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers, et de Laurent Russier, Maire de Saint-Denis.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Après la signature d’un premier accord lors du MIPIM 2017, ce protocole opérationnel définit le développement d’un véritable quartier de ville mixant bureaux et activités sur les emprises foncières d’Icade (58 hectares).

Ce nouveau quartier s’articulera le long de l’axe du futur Tramway T8. Le projet prévoit également la réalisation d’un important espace vert central de près d’un hectare et demi.

Ce protocole s’inscrit dans une dynamique partenariale de longue date entre Icade, Plaine Commune, les villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, avec pour ambition de transformer ce parc d’activités en véritable quartier de ville ouvert à tous, notamment par la réalisation d’un ambitieux projet d’espaces publics, en accompagnement de l’arrivée du tramway T8.

Le protocole porte sur une partie du parc d’affaires et prévoit la réalisation de près de 200 000 m² de constructions nouvelles dans les années à venir.

Les projets d’ores et déjà en cours de développement représentent 167 000 m² pour un investissement d’Icade de plus de 800 millions d’euros.

L’ambition d’Icade et de Plaine Commune est de faire de ce quartier une réalisation exemplaire en terme d’innovation et de développement durable.

Pour Patrick Braouezec : « La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et les projets structurants en cours de développement, comme l’aménagement de la Porte d’Aubervilliers, le Campus Condorcet et la Gare des Mines, les nouveaux projets de transport, confirment le Parc des Portes de Paris dans sa vocation de partenaire actif et contributeur au rayonnement économique et social du territoire ».

Pour Olivier Wigniolle : « Ce protocole renforce le potentiel de création de valeur du Parc des Portes de Paris, territoire clé pour Icade, au sein d’un marché dynamique et porteur, recherché par les entreprises. Au-delà des 200 000 m² concernés par ce protocole, et des 167 000 m² en cours de développement, ce territoire recèle des perspectives de développement parmi les plus attractives du Grand Paris. C’est le fruit d’un partenariat de long terme avec les collectivités et Plaine Commune. Le développement de cette zone est totalement en ligne avec la stratégie d’Icade, acteur leader de l’immobilier tertiaire du Grand Paris. »

À PROPOS D’ICADE
L’immobilier de tous vos futurs
Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré, qui conçoit des produits et des services immobiliers innovants pour répondre aux nouveaux usages et modes de vie urbains. Plaçant la RSE et l’innovation au coeur de sa stratégie, Icade est au plus près des acteurs et des utilisateurs qui font la ville – collectivités et habitants, entreprises et salariés, institutions et associations… Icade allie l’investissement en immobilier tertiaire et de santé (patrimoine pdg au 30/06/18 : de 11,4 Md€) à la promotion (CA économique 2017 de 1 209 M€) pour réinventer le métier de l’immobilier et contribuer à
l’émergence des villes de demain, vertes, intelligentes et responsables. Icade est un acteur majeur du Grand Paris et des métropoles régionales. Icade est une société cotée (SIIC) sur Euronext Paris. Son actionnaire de référence est le Groupe Caisse des Dépôts.

Le texte de ce communiqué est disponible sur le site internet d’Icade : www.icade.fr

À PROPOS DE PLAINE COMMUNE
Créée en 2000, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, SaintOuen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune compte aujourd’hui 421 500 habitants sur quelques 50 km2 (soit la moitié de la surface de Paris), elle est la première intercommunalité de la région parisienne et le second bassin de population après Paris en Île-de-France. Au sein de la Métropole du Grand Paris, Plaine Commune agit dans le cadre des compétences que lui ont transférées les villes dans les domaines clés de l’aménagement du territoire, du développement économique et de l’emploi, et de services à la population (habitat, propreté, voirie, déplacements et mobilité…). Situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est un territoire ouvert sur l'avenir et les profondes mutations qu’il connaît depuis 15 ans traduisent de sa capacité à se renouveler pour le bénéfice de ses habitants. Elle est également identifiée comme Territoire de la culture et de la création à l’échelle du Grand Paris, plaçant la culture en fil rouge de son projet de territoire.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest