Le Trophée de l'Entrepreneur en Biotech® est remis à Gilles Avenard, Président Directeur Général d'Acticor Biotech



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le Trophée de l'Entrepreneur en Medtech et Diagnostics® est remis à Bruno Brisson, Co-Fondateur et Directeur Général de Poietis

Le Trophée de l'Entrepreneur en Data et Santé® est remis à Pierre Leurent, Co-Fondateur et Directeur Général de Voluntis

Paris, Le 7 décembre 2018 -France Biotech, l'association des entrepreneurs de l'innovation en santé, (www.france-biotech.fr), vient de décerner les Trophées de l'Entrepreneur en Santé® à l'occasion de la présentation du « Panorama France HeathTech 2018® ».

Les Trophées de l'Entrepreneur en Santé®, remis par France Biotech chaque année, ont pour vocation de récompenser des entrepreneurs et dirigeants de la HealthTech française, femmes et hommes, ayant réalisé des avancées majeures dans le développement clinique ou financier de leur société au cours de l'année écoulée. Cette année, 3 prix seront décernés : le Trophée de l'Entrepreneur en Biotech®, le Trophée de l'Entrepreneur en Medtech et Diagnostics® et le Trophée de l'Entrepreneur en Data et Santé®.

Le Trophée de l'Entrepreneur en Biotech® revient à Monsieur Gilles Avenard, Président Directeur Général d'Acticor Biotech, une société biopharmaceutique, créée en 2013 à la suite d'une spin-off de l'Inserm (Paris, France), visant à développer un médicament innovant pour le traitement de la phase aiguë de l'AVC ischémique.

Avant de prendre les rênes d'Acticor Biotech, Gilles a été de 1997 à 2010, le Directeur Général de BioAlliance Pharma SA (BIO-NYSE EURONEXT).

Il a également exercé entre 1997 et 2001 comme hémobiologiste à l'hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris.

Entre 1990 et 1997, il a été Directeur des Projets et Directeur du Développement Préclinique chez Hoechst Marion Roussel (HMR).

Entre 1976 et 1990, il a exercé au Centre National de Transfusion Sanguine et a eu de nombreuses responsabilités dans le domaine des produits cellulaires, des laboratoires de contrôles et sa dernière fonction a été Directeur Médical pour les protéines plasmatiques.

Le Docteur Avenard est agréé comme Expert auprès du Ministère de la Recherche pour le CIR (Crédit Impôt Recherche) ; il a été administrateur et Vice-Président de France Biotech entre 2005 et 2013 et de l'AMIPS entre 1999 et 2010 et membre du Groupe de Travail « Biotech » du LEEM (Syndicat des Entreprises du Médicament).

Le Trophée de l'Entrepreneur en Medtech et Diagnostics® est remis à Monsieur Bruno Brisson, Co-Fondateur, Directeur Général et Directeur du Développement d'Affaires de Poietis une société de biotechnologie spécialisée dans la conception de thérapies de médecine régénérative issues de la Bio-impression 4D par Laser.

De formation scientifique Bruno a une expérience professionnelle de 25 ans dans le domaine des biotechs/medtechs, principalement au sein de jeunes sociétés innovantes à forte croissance.

Après avoir débuté sa carrière comme biochimiste et dans le transfert de technologies, il a travaillé aux Etats-Unis dans le conseil pendant 3 ans. Bruno revient en France en 2001 pour participer au démarrage opérationnel d'un incubateur technologique de la Région Ile-de-France et occupera ensuite des fonctions de Business Development (Cellectis), Sales et Marketing (Mauna Kea Technologies), et de Direction générale (Président et Directeur Général de Biospace Lab).

Fort de son expérience il crée sa société de conseils en 2011 pour accompagner des jeunes sociétés biotechs/medtechs à structurer leurs offres commerciales (produits, services, technologies).

En 2012 il rencontre Fabien Guillemot, chercheur à l'Université de Bordeaux, avec lequel il mature un projet de création d'entreprise pendant 2 ans autour d'une technologie unique de bioimpression 4D assistée par laser. Ils fondent Poietis tous les deux en septembre 2014.

Le Trophée de l'Entrepreneur en Data et Santé® est remis à Monsieur Pierre Leurent, Fondateur et Directeur Général de Voluntis, société qui conçoit des solutions de pointe permettant aux patients de devenir plus autonomes dans la gestion de leurs maladies.

La mission de Voluntis est d'accroître la valeur en vie réelle des thérapies en fournissant aux patients et aux professionnels de santé des logiciels thérapeutiques. Ses solutions mobile et web, évaluées cliniquement et régulées en tant que dispositifs médicaux, intègrent des algorithmes d'aide à la décision qui permettent aux patients de mieux gérer leur traitement en temps réel, en collaboration à distance avec leur équipe soignante.

Pierre Leurent a 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé numérique aux Etats-Unis et en Europe. Avant de créer Voluntis en 2001, Pierre a travaillé chez General Electric Medical Systems, où il a contribué au développement de logiciels d'imagerie. Il a aussi occupé différentes fonctions chez HealthCenter Internet Services, un éditeur de dossiers médicaux électroniques basé à San Francisco.

Pierre est membre fondateur de la Digital Therapeutics Alliance, dont il est le premier Président. Il est aussi co-chair de la task force sur les thérapies digitales de la Personal Connected Health Alliance (membre de HIMSS), et il est le Coordinateur général de l'Alliance eHealth France (constituée par le LEEM, le LESISS, le SNITEM et Syntec Numérique).

Il est diplômé de l'Ecole Centrale Paris.

À propos de France Biotech

Créée en 1997, France Biotech est l'association française qui regroupe les principales entreprises innovantes de la santé et leurs partenaires experts. France Biotech a pour mission première d'accompagner le développement de cette industrie en France en améliorant l'environnement fiscal, juridique, réglementaire et managérial de ces entreprises afin qu'elle soit reconnue comme industrie de pointe prioritaire. France Biotech a également la vocation de contribuer à hisser l'industrie française des technologies innovantes de la santé au rang de leader mondial. A l'origine du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), mis en place lors de la Loi de Finances de 2004, France Biotech milite pour que le secteur innovant de la santé représente une industrie performante à part entière. France Biotech est présidée par Maryvonne Hiance et compte plus de 200 membres. www.france-biotech.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest