Paris, le 5 décembre 2018 - La startup française Hostabee, précurseur sur le marché de l’apiculture connectée grâce à son module permettant de surveiller l’état de santé des abeilles, annonce aujourd’hui son partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France. Ce rapprochement a mené au lancement d’un site et d’une marque dédiée à la commercialisation d’un nouveau boitier connecté : TrapR.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values


TrapR : l’outil du trappeur connecté


Après les ruches connectées, Hostabee a élaboré et conçu un dispositif innovant qui s’adresse cette fois-ci aux piégeurs : TrapR, le premier piégeage connecté. La région Hauts-de-France souhaite soutenir via les nouvelles technologies l’action journalière des piégeurs de l’Aisne afin de supprimer une partie des contraintes liées à la réglementations, au temps nécessaires et aux déplacements.


L’objectif est de permettre aux piégeurs de toute la France de rester connectés 24h sur 24 à leurs pièges via leur smartphone, comme les apiculteurs à leurs ruches.

Aujourd’hui 400 pièges ont déjà été équipés avec TrapR et d’ici 6 mois mois, 2 000 nouveaux pièges devraient être installés.


“En nous alliant avec Hostabee, nous sommes désormais en mesure d’apporter un suivi précis et une réactivité optimale aux chasseurs-piégeurs tout en respectant la faune capturée et les règles de piégeage. Après cette phase d'expérimentation réussie, nous souhaitons aller plus loin et passer à l’échelle supérieure en repassant une commande de 300 autres boîtiers début janvier. A plus long terme, la Fédération envisage d’accentuer ses commandes et faire installer 3000 capteurs d’ici deux ans” commente Franck Demazure, Président de la fédération des chasseurs de l'Aisne


La collaboration avec la Fédération régionale a permis de créer le module TrapR au plus proche du terrain et des contraintes des piégeurs agréés. Le module continue à être optimisé grâce aux retours du terrain.


Un dispositif simple d’utilisation


Le boîtier fixé sur le piège fonctionne par orientation : une fois initialisé (on appuie sur un simple bouton), si la position du boitier vient à changer, la connexion s’active. Par exemple, si un nuisible entre dans la cage-piège, la porte se referme, le boitier change de position, la connexion se fait automatiquement. A partir de là, le piégeur reçoit un sms sur son smartphone ou un mail, au choix.


Le TrapR est vendu 60€TTC l’unité pour l’offre de lancement, auxquels il faudra ajouter un abonnement qui variera en fonction du nombre de pièges connectés. L’abonnement annuel est disponible à partir de 2930 euros TTC.



A propos d’Hostabee

Créée en avril 2015 à Saint-Quentin, dans l’Aisne, la startup Hostabee a développé une solution destinée aussi bien aux apiculteurs professionnels, qu’aux amateurs, basée sur son expertise des ruches et des abeilles. Hostabee a développé un module connecté et une application web qui permettent aux apiculteurs de suivre à distance le cycle de vie de la colonie d’abeilles, dans un environnement en constante évolution. Grâce à Hostabee, les apiculteurs peuvent optimiser leur travail en évitant les visites injustifiées et en augmentant l'efficacité de leurs interventions mais surtout diminuer le taux de mortalité des abeilles.

Pour plus d’informations : http://hostabee.com et https://www.trapr.io/

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest