Le diagnostic des maladies cardio-vasculaires, un enjeu mondial de santé publique



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Paris, le 4 décembre 2018 - Magnisense, société pionnière qui développe, enregistre, fabrique et commercialise les tests MiAG® mobiles et connectés pour le diagnostic d'urgence des maladies cardiovasculaires, annonce avoir reçu le label « Janus de la santé » 2018 de l'Institut Français du Design, aux côtés du Groupe de Design Silamir, pour son dispositif MiAG®. Il s'agit d'un matériel de secours d'urgence unique et hautement innovant qui permet le diagnostic d'urgence des maladies cardiovasculaires, n'importe où et n'importe quand, à partir de quelques gouttes de sang, en quantifiant des biomarqueurs cardiaques et en envoyant les résultats vers l'hôpital en temps réel.

MiAG® répond à l'enjeu mondial de santé publique qu'est le diagnostic d'urgence, mobile et connecté. Il est dédié dans un premier temps au diagnostic d'urgence des maladies cardio-vasculaires, 1ère cause de mortalité au monde (plus de 17 millions de décès par an).

L'attribution de ce label, dont la remise se déroulera au Quay d'Orsay, le 17 décembre prochain sous le haut parrainage de Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, est un honneur pour Magnisense. Le caractère hautement innovant du dispositif MiAG® est récompensé au niveau technologique mais également au niveau du design du produit lui-même. Au-delà de la technologie embarquée unique et brevetée qui utilise des nanoparticules magnétiques, l'innovation apportée par une rupture ergonomique et esthétique du design est également reconnue pour des applications en santé humaine. A travers le MiAG®, une innovation majeure technologique et d'usage du produit est mis à disposition des professionnels de la santé et des patients.



« Nous sommes ravis de ce label qui souligne le fait que MiAG® est un produit unique de haute technologie qui contribue à construire la médecine de demain : une médecine d'urgence, de proximité, préventive et connectée. MiAG® permet le premier diagnostic mobile et connecté au monde pour ne perdre aucune minute en situation d'urgence. Le test de diagnostic est réalisé en marchant, en courant, en déboulant des escaliers, ou dans une ambulance lancée à pleine vitesse. Chaque minute compte !

Nous avons souhaité un design et une ergonomie innovants pour souligner le caractère unique et différenciant du dispositif mais également voulu adapter avec soin l'ergonomie du produit à son usage en situation d'urgence, en écoutant les professionnels de la santé. En ce sens, nous cassons les codes de l'industrie du diagnostic », souligne Lyse Santoro, Directeur Général de Magnisense.



« Le design et l'ergonomie unique du produit, tels que reconnus à travers le label Janus, sont le fruit d'un partenariat étroit avec le pôle Design du groupe Silamir et son équipe. Les échanges ont été réguliers tout au long de la conception et de l'industrialisation du dispositif. Silamir connait l'histoire et la genèse du produit et a suivi le MiAG sur le terrain. Il est un acteur majeur de ce succès, aux côtés de Magnisense », insiste Lyse Santoro.



« La confiance de Magnisense, dès nos premiers échanges, nous a permis de partager une vision et une ambition communes. Il en résulte un design global et d'expérience allant du dispositif à l'interface graphique, issus d'une réflexion plaçant toujours l'utilisateur au centre de la création. Le design a pour objectif d'améliorer notre quotidien, nous espérons aujourd'hui aller au-delà et contribuer à sauver des vies » témoigne Sébastien Corre, directeur associé du pôle Design de Silamir.



Le dispositif MiAG® est un outil particulièrement adapté pour la mise en place du « Plan « annoncé par le Président de la République Française il y a quelques semaines. Au-delà de permettre de sauver des vies et d'améliorer la prise en charge thérapeutique du patient, le MiAG® permettra sans doute aux professionnels de la santé de mettre en place des parcours de soins innovants, notamment pour lutter contre les déserts médicaux et la saturation des services d'urgence. Le MiAG® permettra enfin de faire des économies de santé publiques, les coûts associés à la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires étant actuellement considérables.



A propos de MiAG®

Les tests MiAG® sont développés à partir de la technologie propriétaire de Magnisense, qui utilise des nanoparticules magnétiques et qui est brevetée à l'international. Ils permettent de réaliser, à partir d'une manipulation simple directement au chevet du patient, un diagnostic sanguin en seulement 15 minutes à partir d'un petit volume de sang. Ces tests, réalisés avec un instrument MiAG® mobile, connecté et autonome sur batterie, sont particulièrement adaptés pour réaliser un diagnostic d'urgence par les biologistes, urgentistes, réanimateurs, lorsque chaque minute compte pour sauver des vies et initier la prise en charge thérapeutique la plus immédiate possible. Ces tests permettent également aux médecins de réaliser un diagnostic préventif pour le suivi des patients lorsqu'ils sortent de l'hôpital, notamment pour prévenir la récidive d'un épisode d'urgence, ou pour prévenir l'évolution d'une maladie chronique. La société a d'ores et déjà obtenu le marquage CE de 2 premiers tests MiAG® en Europe pour le diagnostic de l'infarctus du myocarde et de l'insuffisance cardiaque ((MiAG®½cTnI et MiAG®½bnp) L'accès au marché de ces tests est facilité par le fait qu'ils sont remboursés. Un troisième produit marqué CE arrivera sur le marché prochainement. Les tests MiAG® ont reçu le label du prix de l'Observeur 2019, qui conforte leur caractère innovant.



A propos des maladies cardio-vasculaires

Le diagnostic des maladies cardio-vasculaires est un enjeu mondial de santé public. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde avec 17 millions de décès par an. Ce nombre devrait atteindre 24 millions d'ici 2030 avec le vieillissement de la population. Le marché mondial actuel du diagnostic in vitro pour le secteur cardio-vasculaire est en croissance([i]$5,0 bn en 2016 et $13bn en 2021 avec un CAGR de 12,8%)

Le sous-segment de l'urgence hospitalière a été estimé à 2 milliards de dollars en 2016 (IVS market reports). Face à l'augmentation importante des accidents cardio-vasculaires et aux coûts directs et indirects associés, il existe un besoin médical fort pour des tests d'urgence rapides, robustes, portables et économiques

A propos de Magnisense :

Magnisense est une société privée de medtech qui conçoit, développe et enregistre pour commercialisation des tests de diagnostic rapides, mobiles et connectés pour les maladies cardio-vasculaires. Ces tests propriétaires sont basés sur l'utilisation de sa technologie MIAtek® brevetée à l'international, qui utilise des nanomatériaux magnétiques. Les tests répondent en tout point aux attentes des biologistes et médecins hospitaliers en permettant de réaliser des dosages quantitatifs et sensibles de marqueurs cardiaques, directement en sang total, en 15 minutes, de façon robuste, portable et décentralisée, à un prix compétitif. La technologie MIAtek® est protégée par cinq familles de brevets délivrés en Europe et aux Etats-Unis. La société a été fondée par l'inventeur de la technologie ainsi qu'un groupe de « business angels » dont les principaux sont Daniel Bernard et Jean-Patrick Voisin. Son siège social est situé à Paris et ses laboratoires sont localisés sur le « Le Campus » implanté au cœur de Lyon biopôle.

Pour plus d'informations : www.magnisense.com

[i] Haute Autorité de Santé Report - 2010

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest