Paris, le 28 novembre 2018 - SPIE CityNetworks, filiale de SPIE France dédiée à l'aménagement du territoire et aux réseaux d'énergie & numériques, a été retenue par le Conseil Départemental et le Syndicat Intercommunal d'Energies d'Indre-Et-Loire pour la réalisation de l'illumination pérenne de la Forteresse royale de Chinon. Cette nouvelle installation sera inaugurée le 30 novembre prochain.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne, la Forteresse royale de Chinon est l'un des fleurons architecturaux d'Indre et Loire. Sélectionnée en janvier 2018, SPIE CityNetworks a pour mission de réaliser l'ensemble de l'éclairage de la forteresse. Enjeu de cette nouvelle mise en lumière : révéler l'identité nocturne du site, en lui donnant une nouvelle dimension spectaculaire et moderne.

Une conception sur-mesure avec des équipements innovants

En s'appuyant sur les agences spécialisées NoctaBene & Kandela en lien étroit avec Martine Ramat, architecte du patrimoine pour la conception de l'éclairage, SPIE CityNetworks a installé 316 projecteurs soutenus par 32 totems spécialement dimensionnés (de 1,50 à 7 mètres de hauteur). Cette disposition vise à souligner les reliefs et les spécificités de la forteresse. Des réglettes LED attirant l'attention sur certains détails architecturaux ont également été positionnées dans certaines zones, telles que la Tour de l'Horloge.

Afin d'assurer une communication optimale entre chaque point lumineux, un réseau fibre optique a été déployé à l'intérieur comme à l'extérieur de la forteresse. L'ensemble de l'installation est ainsi pilotable via un automate sur lequel plusieurs scénarii d'éclairage alliant blanc et notes de couleurs peuvent être programmés en fonction des saisons et événements.

Une logistique adaptée à un environnement hors norme

Les travaux de génie civil ont fait l'objet de mesures spécifiques. Lors de la réalisation des réseaux électrique et de fibre optique, l'équipe de SPIE CityNetworks était ainsi accompagnée en permanence d'une équipe d'archéologie préventive chargée de réaliser des sondages à chaque ouverture de tranchée.

L'assemblage des totems a été effectué sur le site. Dans certaines zones inaccessibles aux engins, telles que les douves, des cordistes étaient chargés d'installer le réseau et de manutentionner le matériel. Enfin, dans la mesure où il est impossible de faire passer un réseau fibre optique en haut de la Tour de l'Horloge, celui-ci est remplacé par un « pont radio » qui transmet le signal DMX [1].

« Le marché ayant été notifié en janvier, les travaux ont dû se dérouler en un temps particulièrement restreint », observe Gilles Duguin, ingénieur éclairagiste et responsable d'affaires Smart City au sein de SPIE CityNetworks. « Les équipes de génie civil ont débuté leur mission en février pour la terminer en mai, juste avant le début de la saison touristique. Les équipes éclairage ont pris ensuite le relai afin que les premiers essais soient effectués en novembre et que l'installation soit fin prête pour son inauguration le 30 novembre. » Pour mener à bien leur mission dans les délais impartis, les équipes de SPIE ont su s'appuyer sur leur précédente expérience lors de la mise en valeur du Château d'Amboise.

Jusque-là éclairée de manière partielle, la Forteresse royale de Chinon sera désormais mise en valeur dans sa globalité par un éclairage nocturne depuis les terrasses basses, l'intérieur du château et depuis les jardins.

A propos de SPIE CityNetworks

Filiale de SPIE France, SPIE CityNetworks propose des offres dédiées à l'aménagement du territoire et aux réseaux d'énergie & numériques, ainsi qu'à leurs usages associés (bornes de recharge de véhicules électriques, vidéoprotection urbaine, small cells...) Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement. Elle compte 3 400 collaborateurs qui interviennent depuis 160 implantations.

Avec près de 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 450 implantations, SPIE France a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d'euros en 2017.

Avec plus de 46 500 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2017, un chiffre d'affaires consolidé de 6,1 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 388 millions d'euros.

www.spie.com

https://www.facebook.com/SPIEgroup

http://twitter.com/spiegroup

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest