Le 27 novembre 2018 – A l’occasion de la tenue du salon Pollutec qui se déroule à Lyon, Altarea Cogedim a reçu le Prix « Entreprises et Environnement 2018 » organisé par le ministère de l’Environnement et l’Ademe. Ce prix récompense les actions et les projets exemplaires portés par les entreprises dans le domaine de l’environnement. Cette année, ce sont les efforts menés par le centre commercial régional Cap3000 situé à Saint-Laurent-du-Var, près de Nice, qui sont salués par la profession. En pleine phase de restructuration-extension, Cap3000 constitue aujourd’hui un exemple en termes d’exigence environnementale et de biodiversité.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Le projet d’extension-rénovation en cours depuis 2014 a intégré dès la conception des exigences environnementales fortes (performance énergétique - 36% de gain d’énergie par rapport à la Réglementation Thermique RT2012, certification BREEAM Excellent, mobilités douces et fluidifiées, utilisation de matériaux locaux, exigences de valorisation des déchets…).

Une architecture respectant et imitant la nature

A terme, le nouveau Cap3000 inclura des surfaces d’espaces verts multipliés par 2,5 et une réduction de la surface imperméabilisée. De manière générale, le site qui était entouré par un parking, sera reconnecté à son environnement : le fond de mer - avec une promenade, la ville - avec des circulations facilitées et la zone humide du littoral, avec une écharpe végétale.

Un chantier exemplaire envers l’environnement

La biodiversité constitue un axe de travail fort pour mener à bien ce chantier. Le site du centre commercial étant situé à proximité d’une zone Natura 2000, lieu de nidification de 220 espèces d’oiseaux, le groupe Altarea Cogedim a monté un dispositif spécifique, incluant un partenariat exemplaire avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il couvre les phases de conception, réalisation et d’exploitation pendant 5 ans (suivi du chantier et mesures régulières de l’évolutions des populations d’oiseaux de l’embouchure du Var, conseils et accompagnement pour les aménagements à destination de la biodiversité, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’animation pédagogique pluriannuel…).

A propos d’Altarea Cogedim - FR0000033219 – ALTA

Altarea Cogedim est le premier développeur immobilier des territoires. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Bureau) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En Commerce, Altarea Cogedim gère un patrimoine de 4,7 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 3,2 milliards d’euros au 30 septembre 2018.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest