Paris, le 27 novembre 2018 – Baker McKenzie a conseillé le groupe Culture & Patrimoine dans le cadre d’un partenariat stratégique et de la création d’une foncière commune avec Omnes via son fonds Construction Energie Plus (CEP), dont l’objet est de financer l'acquisition et la rénovation de bâtiments destinés aux activités événementielles d’entreprises, culturelles ou touristiques.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
La conclusion de ce partenariat s’est accompagnée de la signature par la foncière commune d’un contrat de bail emphytéotique administratif de valorisation (BEAV) portant sur un ensemble immobilier appartenant à l’Etat Français d’une superficie de 10 hectares, situé à Meudon et comprenant le Hangar Y et l’étang de Chalais. Le cabinet Baker McKenzie est également intervenu aux côtés du groupe Culture & Patrimoine pour la négociation et la signature de ce BEAV.

Créé en 2016, le groupe Culture & Patrimoine a pour ambition de faire évoluer la qualité de l’offre touristique et événementielle, en réhabilitant des lieux d’exception issus du patrimoine architectural français.

Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence que sont le Capital Risque, le Capital Développement & Transmission et l’Infrastructure. Son fonds CEP est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance énergétique et environnementale dans les principales métropoles françaises.

Le Hangar Y, appelé à devenir un lieu phare de la culture scientifique et du développement économique de l’ouest parisien, est un bâtiment qui a servi d’abri aux premiers ballons dirigeables lancés en France et dont la structure métallique a été utilisée pour les pavillons de l’exposition universelle de 1878.

Baker McKenzie a conseillé Culture & Patrimoine avec une équipe menée par Antoine Caillard, senior counsel en M&A, accompagné de Raphael Sendowski, collaborateur en M&A, avec Alexia Robbes, partner, et Roman Roussel, collaborateur, pour les aspects de droit public et de droit immobilier. Sont également intervenues Nathalie Marchand, partner, et Pauline Celeyron, collaboratrice, en droit de la propriété intellectuelle.

Omnes Capital était conseillé par Ashurst avec une équipe menée par Vincent Trevisani, associé en M&A, accompagné d’Isaure Sander et Alexis de Foucault, collaborateurs seniors en M&A, avec Jacques Dabreteau, counsel en droit public, ainsi que Philippe None, associé, et David Noblinsky, collaborateur senior, en droit immobilier.

A propos de Baker McKenzie
Fondé en 1949, Baker McKenzie est un cabinet d’avocats d’affaires international regroupant plus de 5 000 avocats de premier plan et bénéficiant d’une expérience internationale implantés dans 77 villes de 46 pays. Paul Rawlinson est Président du Comité exécutif du Cabinet (www.bakermckenzie.com). A Paris, Baker & McKenzie A.A.R.P.I. compte 24 associés et 170 avocats et juristes spécialisés dans toutes les disciplines majeures du droit des affaires.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest