Lyon (France) et Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis), le 15 novembre 2018 – ERYTECH Pharma,  (Euronext Paris : ERYP - Nasdaq : ERYP), société biopharmaceutique de stade clinique développant des thérapies innovantes par encapsulation de médicaments dans des globules rouges, annonce aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique avec le New York Blood Center (NYBC) pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Selon les termes du partenariat, NYBC deviendra un fournisseur à long terme de globules rouges (GR) provenant de donneurs, permettant à ERYTECH de diversifier et d’élargir sa base d’approvisionnement en produits de GR pour la production d’eryaspase et de futurs produits candidats dérivés de sa plateforme propriétaire ERYCAPS®, à un moment où son développement clinique s’accélère. Ces produits seront spécifiquement destinés à l’étude de Phase 3 dans le traitement de seconde ligne du cancer du pancréas métastatique, dont le recrutement de patients a débuté en Europe, et à l’étude de Phase 2 dans le traitement en première ligne du cancer du sein triple négatif. Le recrutement aux États-Unis pour ces études, devrait débuter début 2019. Ce partenariat favorisera aussi la création d’une plateforme de recherche sur les GR en tirant parti des infrastructures et des capacités du NYBC concernant la science du sang pour soutenir les activités précliniques d’ERYTECH aux États-Unis.

« Les capacités de collecte et de traitement du sang du NYBC dans le nord-est des États-Unis renforceront notre approvisionnement en globules rouges destiné au site de fabrication du New Jersey, actuellement en construction » déclare Gil Beyen, Président Directeur Général d’ERYTECH. « Nous nous réjouissons aussi de travailler avec le NYBC pour faire progresser notre plateforme préclinique basée sur notre technologie propriétaire ERYCAPS® pour le développement de traitements faisant appel aux globules rouges. »

« Nous sommes impatients de démarrer notre collaboration avec ERYTECH pour promouvoir le développement de nouveaux traitements anticancéreux vitaux » commente Beth Shaz, Directeur Médical et Scientifique de NYBC. « Grâce à notre infrastructure de pointe et à notre expertise dans les services et la recherche sur le sang, nous sommes idéalement positionnés pour soutenir les activités cliniques et précliniques d’ERYTECH avec nos produits et nos services de laboratoire. »

À propos d’ERYTECH : www.erytech.com

Créée à Lyon en 2004, ERYTECH est une société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes basées sur les globules rouges pour lutter contre des cancers et des maladies orphelines. En s’appuyant sur sa plateforme propriétaire ERYCAPS®, une nouvelle technologie permettant l’encapsulation de médicaments dans les globules rouges, ERYTECH développe un portefeuille de produits candidats ciblant des marchés avec d’importants besoins médicaux non satisfaits.

ERYTECH se concentre principalement sur le développement de produits ciblant les perturbations métaboliques des cellules cancéreuses, afin de les priver des acides aminés nécessaires à leur croissance et leur survie. Le produit phare de la Société, eryaspase, constitué de L-asparaginase encapsulée dans des globules rouges provenant de donneurs, s’attaque au métabolisme altéré de l’asparagine et de la glutamine des cellules cancéreuses. Eryaspase est en cours d’étude clinique de Phase 3 dans le traitement de seconde ligne du cancer du pancréas, et en cours d’étude clinique de Phase 2 dans le traitement du cancer du sein triple négatif. Le prochain produit candidat d’ERYTECH, erymethionase, constitué de méthionine-gamma-lyase encapsulée dans des globules rouges pour le traitement de cancers dépendant de la méthionine, a montré des résultats précliniques prometteurs et les préparations sont en cours pour démarrer la Phase 1 de son développement clinique.

ERYTECH réfléchit également à l’utilisation de sa technologie ERYCAPS® pour le développement d’immunothérapies du cancer (ERYMMUNE™) et de thérapies enzymatiques de substitution (ERYZYME™).

ERYTECH produit des produits candidats dans son site de production conforme aux BPF et opérationnel à Lyon en France, et à l’American Red Cross à Philadelphie aux États-Unis. Un grand site de production conforme aux BPF est en cours de construction dans le New Jersey aux États-Unis.

ERYTECH est coté en bourse sur le marché Nasdaq Global Select Market aux États-Unis (symbole : ERYP) et sur le marché réglementé Euronext à Paris (code ISIN : FR0011471135 ; symbole : ERYP). ERYTECH fait partie des indices CAC Healthcare, CAC Pharma & Bio, CAC Mid & Small, CAC All Tradable, EnterNext PEA-PME 150 et Next Biotech.

www.erytech.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest