Une nouvelle étude de LLamasoft révèle aussi que près de la moitié des fabricants envisage de recourir à des fournisseurs alternatifs et s'inquiète de l'augmentation des coûts d'exploitation



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

ANN ARBOR, Mich. Et TOWCESTER, RU - 14 novembre 2018 - Une nouvelle étude mondiale réalisée par LLamasoft, leader mondial des logiciels et solutions d'optimisation de la supply chain, révèle que 66% des fabricants sont prêts à modifier leurs supply chain face au nationalisme économique. En outre, 50% des personnes interrogées ont déclaré que les politiques de nationalisme économique augmenteraient les coûts opérationnels. 45% envisagent de recourir à des fournisseurs alternatifs, ce qui représentent près de 3,1 milliards de dollars dans le monde (données datant de 2017 fournies par la Banque mondiale).

L’enquête, menée auprès de 725 décideurs de la supply chain issus d’entreprises manufacturières en Europe (Royaume-Uni, France et Allemagne), aux États-Unis, en Asie (Chine et Japon) et en Amérique latine (Mexique) a révélé que le nationalisme économique était reconnu comme un des défis majeurs auxquelles sont confrontées les supply chain de l’industrie manufacturière. Lorsqu'ils ont été invités à choisir leurs plus grandes préoccupations mondiales, les interrogés ont placé le nationalisme économique (46%) juste derrière les impôts et taxes (50%).

Au Royaume-Uni, sixième économie mondiale, 64% des personnes interrogées s’inquiètent en premier lieu du nationalisme économique, conséquence du Brexit, mais cette préoccupation ne se limite pas à cette seule région. À la suite du Brexit, 45% des personnes interrogées dans le monde vont probablement modifier la conception de leur supply chain. Ce chiffre diffère au Royaume-Uni avec 53%, à 54% en France, à 56% en Allemagne et à 51% en Amérique du Nord.

« L’économie mondiale d’aujourd’hui - et les supply chain qui la maintiennent en mouvement - sont véritablement interconnectées. L’évolution des politiques économiques régionales a des répercussions majeures à l’échelle mondiale sur les supply chain. Ce qui les incitent à revoir leurs designs et à se remettre en question, et ce, plus que jamais auparavant », a déclaré Razat Gaurav, PDG de LLamasoft. « À mesure que la position politique des pays évolue, il est impératif que les entreprises disposent des bases de données et des capacités analytiques nécessaires pour créer des doublons numériques de leurs supply chain et pour évaluer d'autres scénarios permettant de lutter contre l'incertitude et les risques engendrés par ces changements. »



Dans le monde entier beaucoup anticipent également une augmentation des coûts à cause du climat politique actuel, mais à des degrés divers. Ainsi, interrogés sur l'impact des politiques économiques sur leurs coûts opérationnels, 50% des utilisateurs dans le monde déclarent que ces coûts vont probablement augmenter. Les États-Unis sont les plus inquiets de cette augmentation, avec 61% de réponses positives, suivies de près par le Royaume-Uni (59%) et l'Allemagne (53%). En revanche, seuls 37% des répondants en France et 47% en Amérique latine prévoient des coûts plus élevés.

Retrouvez le rapport d’étude complet (en anglais) via le lien suivant : http://www2.llamasoft.com/Global-Manufacturing-Research

***

À propos de LLamasoft, Inc.

Les logiciels de LLamasoft aident les entreprises du monde entier à concevoir et à améliorer les opérations de leur supply chain. Ses solutions permettent aux entreprises d’un large éventail de secteurs de modéliser, de simuler et d’optimiser leur réseau de supply chain et de ses flux associés, ce qui conduit à des améliorations majeures en termes de coûts, de service, de durabilité et d’atténuation des risques. Basée à Ann Arbor dans le Michigan (Etats-Unis), la société LLamasoft est un leader reconnu pour l’excellence et l’innovation de la supply chain, assurant l’avancement technologique axé sur l’amélioration continue des supply chain au sein des plus grandes entreprises mondiales.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest