A l’approche des fêtes de fin d’année, le Groupe Redspher révèle les secrets d’un pic d’activité réussi.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values





Cette année, les français ont prévu un budget de 342€ par personne pour les cadeaux de noël, selon une étude d’OpinionWay (pour Proximis). Plus de la moitié de ces dépenses seront réalisées sur internet : les avantages du e-commerce continuent de convaincre de plus en plus de consommateurs. Mais que se passe-t-il de l’autre côté du décor lors de ce pic d’activité ? Cette croissance concentrée sur quelques mois est très appréhendée par tous les acteurs du e-commerce qui doivent se préparer longtemps à l’avance. Pour les e-commerçants, la livraison est un maillon clé : les consommateurs veulent être livrés à temps.  Pour beaucoup, c’est même le facteur le plus important dans leur décision d’achat.



Dans ce contexte, les e-commerçants collaborent avec leurs partenaires logistiques pour préparer ce pic d’activité. Redspher, groupe leader du transport à la demande en Europe, applique des stratégies spécifiques à tous les niveaux de la chaîne logistique.

Pour Upela.com, entité de Redspher et solution logistique en ligne, la préparation de la période de fin d’année se fait à la fois sur le plan technique et humain. Techniquement et afin d’accompagner les e-commerçants qui représentent 45% de ses clients, Upela a mis en place des outils technologiques gratuits permettant de gérer au mieux leur logistique. Grâce à son intégration auprès des marketplaces telles qu’Amazon, Priceminister, CDiscount ou encore eBay et Prestashop, Upela permet aux e-commerçants de centraliser l’ensemble de leurs commandes sur une plateforme unique, leur assurant un gain de temps considérable.



Le pic d’activité continue même après Noël avec la gestion des retours clients, facilitée par une relation privilégiée avec les transporteurs. Lors du pic d’activité, les effectifs de l’équipe augmentent de 40%. Chez le transporteur, des lignes téléphoniques dédiées supplémentaires sont ouvertes pour accompagner l’afflux d’activité. “Une bonne communication avec nos transporteurs partenaires est vitale lors de cette période. Nous devons travailler main dans la main afin de gérer au mieux les livraisons et la satisfaction du client final” déclare Roland De Heere, Business Director d’Upela.



Pour les e-commerçants, la gestion des transports et du SAV se fait de manière digitale. En aval de la chaîne logistique, les problématiques sont plus physiques. Comment gérer les mètres cubes de colis à livrer quotidiennement ?



Easy2Go, spécialiste de la livraison du dernier kilomètre le jour même, voit son chiffre d’affaires doubler pendant la période de mi-octobre au 24 décembre. Pour préparer cette hausse significative, Easy2go se prépare dès juillet. Une analyse des tendances d’activité avec les partenaires, soutenue par leur expérience, leur permet de prévoir et d’anticiper les besoins. Le nombre d’employés et de véhicules supplémentaires mobilisés peut tripler par rapport au reste de l’année. Une fois ces deux phases terminées, Easy2Go apporte une attention particulière à l’intégration et à la formation des chauffeurs ainsi que du personnel d’encadrement supplémentaire afin que les équipes soient fin prêtes et opérationnelles à la mi-novembre.



Malgré des prévisions fiables, les relations étroites avec les partenaires sont nécessaires pour ajuster et adapter quotidiennement les capacités de transport pour faire face aux volumes qui fluctuent. Des véhicules supplémentaires peuvent être rapidement affrétés. En dernier ressort, les pics sont lissés sur plusieurs jours.



La concurrence accrue des transporteurs a généré une tendance à la baisse des prix de la livraison sur le territoire mais les tarifs à l’international restent plus élevés à cause des distances et des moyens de transport alloués (maritime ou aériens). Cette baisse des tarifs conjuguée à une évolution globale du comportement des consommateurs qui plébiscitent les achats en ligne entraîne une forte augmentation du trafic.  En volume, tous les types de livraisons augmentent mais nous observons une tendance nette en faveur de la livraison le jour même ou en j+1 par rapport aux livraisons standard entre 2 et 8 jours.







A propos de Redspher

Redspher est issu de Flash Europe International, entreprise fondée en 1981. Spécialisé dans le transport à la demande et la logistique, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 258 millions d’euros. Redspher est soutenu depuis 2015 par le fond d’investissement Eurazeo PME. La plateforme digitale Redspher combine des solutions de facilitateurs et d’entreprises du transport afin d’offrir un service cohérent adapté aux besoins des utilisateurs.

Le groupe détient plusieurs entités dont Flash, Easy4Pro, Easy2Go, Upela, Genius Academy, Yoctu, Easy2Trace, etc. et emploie plus de 650 employés. Redspher compte plus d’un million de livraisons. Il est présent dans 18 pays et continue d’étendre ses services dans le monde entier.





A propos de Upela

Upela.com, entité de Redpsher, est un comparateur de transport spécialiste du e-shipping en France et à l’international. Créé en 2013 par Philippe Boulay, entrepreneur dynamique et expert dans l’import-export, Upela.com permet d'expédier de manière simple des colis, plis et palettes à des tarifs négociés. En renseignant les informations de son envoi, l'expéditeur accède en quelques clics aux offres remisées des transporteurs DHL, FedEx, TNT, Colissimo, DPD, Chronopost et UPS pour l'import ou l'export d'un colis dans 220 pays, sur les cinq continents.

Les services de transport proposés par Upela sont nombreux et s’adaptent à chaque besoin : délais de livraison variables (une livraison le jour même avec le service coursier, en J+1 avec un service express et en J+2 avec un service standard). Les partenaires transporteurs fiables et efficaces acheminent les colis à domicile ou en dépôt point relais selon le choix du client.

Upela.com propose également une gamme de services professionnels gratuits, du Drop Shipping au bordereau d'expédition prépayé, en passant par le carnet d'adresse ou les connecteurs e-commerce pour les boutiques en ligne.

www.upela.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest