Rapport Willis Tower Watson - Mergermarket



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Puteaux, Mercredi 14 Novembre 2018 — La valeur des transactions de fusions et acquisitions dans le secteur de l'assurance a atteint 37 milliards d'euros au premier semestre 2018, sous l'effet d'une série de mega deals qui ont poussé leur valeur totale à leur plus haut niveau depuis la crise financière, selon le nouveau rapport de Willis Towers Watson et Mergermarket. Au cours du premier semestre, 14 opérations d’une valeur supérieure à 500 millions d’euros ont été réalisées dans ce secteur; en volume, le total des transactions s’est réduit à 84 transactions, le nombre le plus bas depuis 2009.
La hausse de la valeur des transactions est liée aux évolutions de modèles économiques. En effet, dans un contexte de normalisation des contraintes réglementaires, de nouveaux modèles apparaissent et de plus en plus d’acteurs cherchent à revenir à leurs activités stratégiques.

Guillaume Beneteau, Leader France Insurance Consulting and Technology chez Willis Towers Watson, explique l’impact de l’implémentation de Solvabilité II : « Ces dernières années, la mise en place et la production d’indicateurs financiers avaient pris de plus en plus d’importance dans la conduite des activités ; les dirigeants souhaitent aujourd’hui se focaliser à nouveau sur la stratégie de leurs entreprises. »

Les entreprises inscrites dans cette mouvance se défont de parties non désirées de leur activité, ce qui signifie que des actifs de valeur sont à nouveau mis sur le marché. Pour les investisseurs en capital-investissement, des niveaux record de flux entrants - en progression de 1 000 milliards de dollars en 2017 - ont suscité l'intérêt pour ces actifs et ont conduit à des acquisitions complexes en 2018.

Les modifications de la réglementation ont également joué un rôle important dans les actifs américains, la réforme fiscale dans la région ayant immédiatement stimulé les bénéfices des sociétés depuis le début de l’année, ce qui signifie que les assureurs américains sont immédiatement devenus plus attrayants pour les assureurs étrangers.

Alors que ces facteurs laissent présager des perspectives favorables pour les fusions et acquisitions dans le secteur de l’assurance dans les mois à venir, les valeurs élevées, entraînant une hausse des prix et des délais plus longs de transaction, pourraient néanmoins brider les donneurs d’ordre.

« Il s’écoule beaucoup plus de temps entre l’annonce d’une opération et sa clôture, nous assistons donc à un certain ralentissement de l’activité »,a déclaré Jack Gibson, Managing Director chez Willis Towers Watson. « Toutefois, la dette reste bon marché et, à la suite des récentes réformes fiscales, les entreprises américaines ont bénéficié d’un bon coup d’accélérateur. Nous continuerons à voir un marché actif de fusions et acquisitions, il s’agit simplement de payer le juste prix et de surmonter les obstacles qui ont conduit à des contractualisations plus longues à réaliser, expliquant peut-être le nombre inférieur de deals réalisés cette année. »

Les autres conclusions clés du rapport :

• Les tendances de transactions par branche au premier semestre 2018 reflètent les années précédentes : 44 deals en IARD, 22 deals en assurance vie, 11 mixtes et 7 en réassurance.

• Le secteur des assurances a été plus lent à s'adapter aux nouvelles technologies que certains autres secteurs. Les investissements réalisés dans les Insurtech étant inférieurs à ceux de ses concurrents numériques - notamment Amazon, Google - il sera important que les acteurs s'engagent plus volontairement dans cette voie.

• Les entreprises asiatiques ont de plus en plus tendance à investir à l’étranger : les acheteurs de cette région se concentrent principalement sur les actifs américains au cours des quatre ou cinq dernières années et l’initiative chinoise «Belt and Road» promet une plus grande expansion dans d’autres régions.

• L'incertitude politique et économique pourrait affecter les négociations au niveau mondial : la volatilité entourant le Brexit et les tensions entre la Chine et les États-Unis pourraient constituer une menace même si certains restent optimistes quant au fait que le volume des fusions et acquisitions sur les marchés nationaux puisse contrebalancer ces incertitudes transfrontalières et maintenir le niveau global des transactions.

À PROPOS DU RAPPORT
Le rapport couvre toutes les opérations de fusion et acquisition annoncées du 1er janvier 2018 au 30 juin 2018. Seules les transactions de fusion-acquisition terminées, d'une valeur d'au moins 5 millions de dollars qui répondent aux critères de l'étude, sont incluses dans cette analyse. La transaction est incluse lorsque la participation acquise est supérieure ou égale à 30% du capital total, ou à 10% lorsque la cible est basée en Asie-Pacifique, et que la valeur de la transaction est d'au moins 5 millions de dollars. La valeur de l'opération correspond à la somme de la contrepartie payée par l'acquéreur pour la participation, plus la valeur de la dette nette, le cas échéant.

À PROPOS DU CONSEIL EN ASSURANCES ET DE LA TECHNOLOGIE
Les activités de conseil et de technologie en assurance de Willis Towers Watson comptent plus de 1 200 collaborateurs répartis sur 35 marchés dans le monde. Willis Tower Watson est un acteur de premier plan en conseil, solutions et logiciels, principalement destiné au secteur des assurances. Ses services de conseil aident les acteurs à gérer le risque et le capital, à améliorer les performances commerciales et à développer des avantages compétitifs - en se concentrant sur les rapports financiers et réglementaires, la gestion du risque et du capital de l'entreprise, les fusions et acquisitions et les restructurations, les produits, la tarification, la gestion commerciale et la stratégie.

À PROPOS DE WILLIS TOWERS WATSON
Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW), entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.  Willis Towers Watson compte 40 000 salariés dans plus de 140 pays. Pour en savoir plus : www.willistowerswatson.com

À PROPOS DE MERGERMARKET
Mergermarket, une société du groupe Acuris, rend compte des offres 6 à 24 mois avant leur publication, donnant ainsi aux abonnés un puissant avantage concurrentiel. Avec le plus grand réseau de journalistes et d’analystes spécialisés en fusions et acquisitions, Mergermarket offre le service de renseignements sur les fusions et acquisitions le plus complet disponible à ce jour. Nos reporters sont basés dans 67 endroits en Amérique, en Europe, dans la région Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique. Visitez mergermarket.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest