Famoco présente ses solutions à l’occasion d’Aidex Bruxelles 2018



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Lors du salon Aidex, la référence mondiale dans le domaine de l’aide humanitaire, qui se déroulera à Bruxelles les 14 et 15 novembre 2018, la startup française Famoco, leader des terminaux professionnels sécurisés sous Android, présentera ses dernières innovations et projets en matière de digitalisation de projets humanitaires. Les équipes présenteront notamment leur projet avec les sociétés PayinTech et Uduma, qui offre l’accès à l’eau potable dans des zones isolées, notamment en Afrique.

Une startup française référente dans le domaine du développement

Créé en 2010, à Bruxelles, Aidex est devenu le plus grand salon pour les professionnels de la solidarité humanitaire et du développement. La startup française Famoco, experte dans l’accompagnement des ONG pour la mise en place de solutions de digitalisation, participera à cet événement et présentera ses dernières solutions logicielles et terminaux professionnels sécurisés sous Android, sur le stand  E40/B.

Des solutions qui aident des millions de personnes à travers le monde

En Afrique, des milliers de points d’eau sont inutilisables faute d’investissement. Pour palier à cette problématique, la société UDUMA gère, entre autres, 1 400 points d’eau au Mali pour permettre à 560 000 habitants de se fournir en eau. En accord avec les autorités locales, la société fixe un prix à l’eau qui permet de rémunérer un concierge responsable de la pompe et un mécanicien qui les entretient. Les personnes concernées par le programme peuvent ainsi retirer une carte prépayée (cashless) et se fournir en eau en la payant au litre (habituellement moins d’un centime).

Ce système permet de financer la maintenance des puits et d’offrir aux habitants un droit d’accès à de l’eau potable.

Dans ce cadre, Famoco fournit les terminaux transactionnels pour valider les achats d’eau avec la carte prépayée. Ces appareils sont adaptés aux enjeux de l’Afrique, avec un prix d’acquisition et de déploiement adapté au business modèle porté par Uduma, facilement déployables et entièrement sécurisés. Ils sont notamment gérés à distance par un logiciel de gestion MDM. Ainsi, contrairement à des smartphones, ils n’ont aucune valeur sur le marché et ne sont donc jamais volés. De plus, les terminaux fournissent des données en temps réel sur l’utilisation des équipements pour améliorer leur gestion.

Une technologie française référente dans le milieu humanitaire

D’autre part, la startup française présentera sa solution de digitalisation des coupons alimentaires, qu’elle fournit dans le cadre de programmes d’agences onusiennes, qui permet d’améliorer le système de distributions d’aides auprès de 12 millions de personnes dans une quarantaine de pays en voie de développement. Elle fera également la démonstration des bénéfices de son programme MAPS, développé en collaboration avec le gouvernement du Salvador qui a permis d’optimiser les programmes de protection sociale.

Avec 15 000 marchands équipés de terminaux, ces programmes permettent de faire baisser la criminalité, l’économie informelle, ainsi que de diminuer les coûts associés à la gestion des programmes de 74%. Les économies réalisées permettent d’augmenter le nombre de personnes éligibles à ce programme de 17%.

Lionel Baraban, Directeur Général de Famoco déclare : « Avec nos solutions de digitalisation entièrement sécurisées, nous contribuons de façon concrète à la lutte contre la faim dans le monde, à améliorer l’accès à des soins ou à de l’eau potable pour des millions de personnes. Ces avancées technologiques apportent une véritable valeur ajoutée aux programmes humanitaires et permettent d’améliorer rapidement la gestion des ressources, de mieux les attribuer et d’aider davantage de personnes. »

À propos de Famoco
Famoco est une startup française qui accompagne les entreprises et institutions dans leur transformation digitale dans les secteurs du paiement, de l’identification, des travailleurs en mobilité et des transports. Elle conçoit des solutions digitales, sur-mesure et clés en main, grâce à des logiciels et des terminaux professionnels sécurisés pour permettre à ses clients de laisser une trace opposable dans toutes leurs interactions numériques. Créée par deux français, Lionel Baraban et Nicolas Berbigier, Famoco a déjà vendu plus de 200 000 terminaux à 400 clients dans plus de 30 pays différents. La société compte plus de 100 collaborateurs répartis dans 5 bureaux : Paris, Bruxelles, New Delhi, Singapour et Abidjan. 80% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger avec des clients prestigieux : Orange, Alipay, Atalian, Keolis, etc.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest