Reconnaissance mondiale de la valeur clinique de l’implant du genou MADISON



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Bordeaux, Boston, le 13 novembre 2018 – 08h00 – IMPLANET (Euronext Growth : ALIMP, FR0010458729, éligible PEA-PME), société de technologies médicales spécialisée dans les implants vertébraux et les implants chirurgicaux du genou, annonce la signature d’un contrat de distribution avec la société privée KICO KNEE INNOVATION COMPANY PTY LTD (« KICO ») pour son activité implant du genou MADISON aux États-Unis et sur d’autres marchés à venir.

Ce contrat de distribution couvrira en premier lieu, de façon non exclusive, les marchés à fort potentiel que sont les États-Unis et l’Australie. KICO bénéficiera ensuite de droits exclusifs pour la prothèse du genou MADISON sur ces pays dès l’atteinte d’un seuil de 1 000 implants MADISON sur 12 mois, ainsi qu’une option pour une licence de fabrication.

Ludovic Lastennet, Directeur Général d’Implanet, déclare : « La signature de ce partenariat valide la reconnaissance de la valeur clinique de notre technologie propriétaire MADISON. Avec plus de 17 000 prothèses du genou MADISON implantés depuis 2010, principalement en France, nous avons pu démontrer la valeur clinique de notre produit. Les données collectées depuis plus de 7 ans nous ont permis de concrétiser ce partenariat, qui permettra à notre division Genou de prendre un nouvel élan sur des marchés que nous ne pouvions envisager d’approcher seul commercialement. La conclusion de ce type de partenariat s’inscrit dans notre plan de développement à moyen terme annoncé en milieu d’année. Il démontre notre capacité à développer des technologies conformes aux standards les plus élevés du marché qui peuvent par conséquent être déployées directement ou en partenariat à l’international. Avec ce contrat de distribution, nous allons pouvoir cibler les marchés les plus prometteurs, tels que les États-Unis, premier marché au monde représentant plus de 4 milliards de dollars[1]. »

« Dans le cadre de mon activité, j’ai implanté près de 1 500 prothèses du genou MADISON, dont 750 fémurs de nouvelle génération. Les résultats cliniques sont très satisfaisants avec comme principaux avantages la conservation du capital osseux du patient et un ancillaire de pose simple et polyvalent. C’est avec enthousiasme que j’ai appris le partenariat entre Implanet et KICO, notre profession s’orientant encore plus vers des solutions permettant la personnalisation des soins et le suivi à distance de nos patients » déclare le Dr. François Deprey, Chirurgien Orthopédiste, Clinique Courlancy à Reims.

Bede O’Connor, Directeur général et fondateur de KICO, commente : « Nous avons été très impressionnés par la qualité et l’enthousiasme de toute l’équipe d’Implanet. Avec Brad Miles, mon associé, nous avons assisté en janvier dernier à plusieurs chirurgies en France. Elles ont démontré que l’implant du genou MADISON est bien conçu, et qu’il bénéficie d’une large reconnaissance auprès des cliniciens. Nous avons élaboré un plan de partenariat qui intègre l’implant MADISON dans notre solution de personnalisation. Le fond australien New South Wales Medical Devices Fund a octroyé à ce projet une subvention directe de 2,5 millions de dollars australiens. »

Outre la personnalisation de l’implant lui-même, KICO utilise une approche spécifique pour l’arthroplastie du genou, adaptée à chaque patient. Ce processus de personnalisation est effectué en plusieurs étapes pour obtenir le meilleur résultat possible :
1. Réalisation d’un bilan préopératoire avec des outils de prise de décision partagée pour aider les patients et le chirurgien orthopédique à prendre la bonne décision thérapeutique.
2. Création et gestion d’un programme de pré-rééducation spécifiquement conçu pour chaque patient, mis en œuvre à la fois en personne et via une plateforme de télémédecine par notre équipe de physiothérapeutes expérimentés.
3. Création par des ingénieurs biomédicaux des images chirurgicales dynamiques adaptées au patient. Les images en 3D utilisent une technologie de simulation et de personnalisation avancée.
4. Réalisation de l’intervention en utilisant une technique chirurgicale adaptée au patient pour le fémur, le tibia et la rotule qui permet un positionnement précis de tous les composants de la prothèse totale du genou.
5. Création et gestion d’un programme de rééducation spécifiquement conçu pour chaque patient, par une équipe de physiothérapeutes expérimentés.
6. Suivi postopératoire du patient réalisé entre autres avec des capteurs portables. Nos plateformes d’analyse des données permettant une récupération ciblée et mesurée du patient après son opération.

[1] Source : Base de données de recherche GBI

Implanet participera aux congrès scientifiques suivants au T4 2018 :
SOFCOT à Paris du 12 au 15 novembre 2018, stand F07
BSS (British Scoliosis Society) à Belfast du 29 au 30 novembre 2018, stand 9
DWG à Wiesbaden (Allemagne) du 6 au 8 décembre 2018, stand 102

Retrouvez également Implanet au Salon Actionaria, stand B09

A propos d'Implanet
Fondée en 2007, IMPLANET est une société de technologies médicales fabriquant des implants haut de gamme destinés à la chirurgie orthopédique. Son produit phare, l’implant de dernière génération JAZZ®, est destiné à améliorer le traitement des pathologies rachidiennes nécessitant une intervention de fusion vertébrale. La plateforme d’orthopédie éprouvée de IMPLANET, reposant sur une parfaite maîtrise de la traçabilité de ses produits, lui confère une capacité avérée à valoriser cette innovation. Protégé par 4 familles de brevets internationaux, JAZZ® a obtenu l’autorisation réglementaire 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, le marquage CE et l’autorisation Anvisa au Brésil. IMPLANET emploie 46 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 millions d’euros en 2017. Plus d’informations sur www.implanet.com. Basée près de Bordeaux en France, IMPLANET a ouvert depuis 2013 une filiale aux États-Unis (Boston). IMPLANET est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris. La Société rappelle que le tableau de suivi des BEOCABSA, des OCA, des BSA et du nombre d’actions en circulation est disponible sur son site internet http://www.implanet-invest.com/suivi-des-actions-80

www.implanet.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest