Berlin/Francfort/Paris, le 8 novembre 2018 – Alantra a conseillé Quadriga Capital (Quadriga) dans la vente de DOREA Holding GmbH (DOREA) au groupe Maisons de Famille. L’opération est conditionnée par l’autorisation des autorités de la concurrence.




Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Fondée en 2015, DOREA est un des plus importants groupes de maisons de retraite en Allemagne avec 58 EHPAD (5 500 lits) et une offre de services de soins à domicile. Bénéficiant de la croissance la plus rapide du marché allemand, l’opérateur de maisons de retraite possède un track record d’acquisitions et d’intégrations réussi, avec un total de 23 acquisitions depuis sa création.

Après avoir conseillé le refinancement de DOREA en 2017, Alantra a de nouveau été sélectionnée en tant que conseil M&A auprès de la société et de ses actionnaires. Alantra a mis en place un processus de consultation limité à quelques industriels et fonds d’investissement européens.

« Le succès de la vente de DOREA vient encore confirmer la collaboration fructueuse des membres de nos équipes issus de nos différents bureaux. De plus, cette opération représente notre 15ème transaction conseillée dans le secteur des maisons de retraite au cours des trois dernières années ainsi que la cinquième menée aux côtés de Quadriga ces deux dernières années, ce qui souligne notre profonde connaissance du secteur et la confiance dont nous bénéficions de la part de clients récurrents », ont déclaré Wolfram Schmerl et Franck Noat, tous deux Managing Partners d’Alantra, respectivement dans les bureaux de Francfort et de Paris.

« Notre solide plateforme européenne dédiée au secteur de la santé et notre profonde connaissance du secteur des soins à la personne nous ont permis de nous concentrer sur les points forts de cette opération et de minimiser les perturbations dans le management tout au long du processus », a ajouté Christopher Jobst, Directeur Santé au sein du bureau de Francfort.

« La création de DOREA est une belle success story pour Quadriga. Aux côtés du CEO de DOREA, Axel Hölzer, nous avons créé un des 15 meilleurs groupes privés de maisons de retraite sur le marché allemand en moins de trois ans. Une profonde connaissance du secteur des EHPAD, des relations industrielles fortes et un très fort engagement de la part de toute l’équipe d’Alantra tout au long du processus a prouvé leur majeure contribution à la grande réussite de cette opération », a déclaré le Dr Alexander Friedrich, Partner au sein de Quadriga.

Quadriga est spécialisée dans la gestion des acquisitions majoritaires de sociétés de taille moyenne et les assiste dans leurs croissances interne et externe. Avec un track record ancien remontant aux années 90, plus de 120 investissements dans 4 secteurs différents, Quadriga Capital possède un réseau unique dans la région germanophone et ses pays frontaliers.

MdF est détenue par Creadev, la branche dédiée à l’investissement stratégique et de long terme de la famille Mulliez, qui gère des opérateurs leaders dans diverses industries de services dans 35 pays à travers le monde. MdF possède 84 établissements en France, en Italie et en Espagne, pour un total de 10 950 lits.



Alantra : Franck Noat, Wolfram Schmerl, Christopher Jobst

À propos d’Alantra

ALANTRA est un groupe financier international offrant des services de banque d’affaires et de gestion d’actifs, spécialisé dans les produits et services à haute valeur-ajoutée à destination du mid-market. Le groupe est présent, avec des bureaux en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine, et en Asie via 28 bureaux dans 21 pays.

L’activité banque d’affaires emploie plus de 330 professionnels, qui apportent un conseil indépendant dans des opérations de fusions-acquisitions, de financement et de marché.

L’activité gestion d’actifs comprend une équipe de 80 professionnels avec 4,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans le private equity, les fonds de gestion active, la dette, l’immobilier et la gestion de fortune.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest