L’association de l’entreprise de haute technologie et de l’ambassadeur du spatial



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Toulouse, 8 Novembre 2018 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) annonce sa prise de participation dans la SEMECCEL, la Société d’économie mixte qui gère la Cité de l’espace, le lieu leader en Europe de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public.

La Cité de l’espace se situe au carrefour de multiples métiers et missions. Partager les avancées spatiales et astronomiques avec le plus grand nombre, donner l’envie d’en savoir plus, susciter les vocations, être « la caisse de résonance » de la filière spatiale, témoigner de l’actualité de l’espace et de l’astronomie, participer à l’attractivité touristique de Toulouse et sa région, autant d’arguments qui ont amené naturellement Thales Alenia Space à renforcer son partenariat avec la Cité de l’espace.

Du prêt d’équipements dès l’origine de la Cité de l’espace ou à la participation aux événements, Thales Alenia Space a souhaité s’engager plus encore en devenant actionnaire de la société exploitante, la SEMECCEL. Il semble évident que l’évolution du secteur spatial et l’engouement du grand public pour les belles missions emblématiques vont permettre des synergies entre les vocations respectives de la Cité de l’espace et de Thales Alenia Space.

En effet, pour n’en citer que quelques-uns. Thales Alenia Space est fortement impliqué dans des domaines qui vont être mis en valeur dans les prochains événements de la Cité de l’espace :

Grands programmes d’exploration tels que Bepi Colombo en route vers Mercure, Exomars 2020 qui devrait permettre de forer le sol martien à 2 mètres de profondeur, Euclid pour dévoiler les secrets de la matière noire ou des trous noirs, la Station Spatiale Internationale et demain la Station Spatiale dans l’espace cis-lunaire …
Les grands projets en relation avec l’ambition de Thales Alenia Space « Space for life » tels que EGNOS et sa mission « safety of life », le déploiement de la solution « MEOLUT Next » un peu partout dans le monde pour relayer les balises de détresse (Search & Rescue) ….
Les grands enjeux environnementaux avec la série des satellites Sentinels de la Commission européenne et de l’ESA ….
« Nous sommes fiers de devenir actionnaire de ce lieu emblématique, vitrine incontestable et relais vivant de l’activité spatiale au niveau local, national et même international. Ce partenariat va renforcer le rayonnement des activités, initiatives et engouement pour ces formidables aventures humaines et scientifiques qui se jouent chaque jour autour de la Terre ou aux confins de notre Univers. » déclare Albert Cerro, Directeur du site de Toulouse de Thales Alenia Space.

« Depuis 1997, la Cité de l’espace a su s’imposer comme le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique, accueillant plus de 6 millions de visiteurs depuis son ouverture. L’entrée d’acteurs clé du territoire comme Thalès Alenia Space au capital de la SEMECCEL permettra d’accroitre les synergies entre les acteurs privés et les acteurs publics, poursuivant cette intuition géniale qui avait été celle de Dominique Baudis, voici plus de 20 ans. Ainsi, nous continuerons de faire vivre et vibrer cette passion pour l’Univers qui anime Toulouse. » déclare Jean-Luc Moudenc, Président de la Cité de l’espace, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse



A propos de Thales Alenia Space
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; pour observer notre Planète; pour optimiser l'utilisation des ressources de la Terre ainsi que celles de notre Système Solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires de 2.6 milliards d’euros en 2017 et emploie 7980 personnes dans 9 pays. www.thalesaleniaspace.com

A propos de la SEMECCEL et de la Cité de l’espace
La SEMECCEL, Société d’Economie Mixte d’Exploitation de Centres Culturels Educatifs et de Loisirs exploite la Cité de l’espace depuis son ouverture en 1997.
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les objectifs qui motivent l’action de la Cité de l’espace avec le soutien de ses partenaires et au premier plan, Toulouse Métropole. La Cité de l’espace est le site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public. La Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouverte en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, de ses cofondateurs CNES, Airbus, Météo-France, Ministère de l’Education Nationale et la participation de ses partenaires associés, Thales Alenia Space, Caisse des Dépôts et Consignations, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, ESA (Agence Spatiale Européenne), Canopé, Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, CNRS, OMP, IRAP, Snecma, Onera.

Twitter @CiteEspace
www.cite-espace.com

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest