Paris, le 8 novembre 2018 – Wind River®, un des leaders mondiaux des logiciels pour l’Internet des Objets (IoT) dans les domaines de la sûreté de fonctionnement, présente les nouveautés de son produit Wind River Edge Sync, qui inclut notamment une technologie limitant le poids des mises à jour sans fil au strict minimum grâce à un système incrémental. Cette approche permet de minimiser les temps et coûts de distribution, les délais de transmission des mises à jour, et les ressources mémoires utilisées sur les unités de commande électronique (ECU) des automobiles. La toute nouvelle version d’Edge Sync de Wind River a d’ores et déjà été fournie à de grands constructeurs automobiles, le plus récent étant Ford.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Les systèmes de mises à jour incrémentales efficaces sont un paramètre essentiel à la mise en place d’une solution OTA utilisable en production dans le monde de l’automobile. En effet, il est de plus en plus important d’assurer la gestion des logiciels tout au long du cycle de vie d’un véhicule, et ce à la fois pour préserver la valeur du système embarqué et à des fins de sécurité. Les mises jour sans fil jouent un rôle clé dans tout cela.



« L’impact des logiciels sur la valeur d’une voiture évolue et augmente rapidement », déclare Marques McCammon, vice-président des solutions automobiles chez Wind River. « En plus d’être au cœur des innovations intégrés aux véhicules, ils sont également le socle qui permettra d’ouvrir la voie à une mobilité plus sûre et sécurisée. En soutenant les constructeurs dans la gestion de leurs logiciels tout au long du cycle de vie de leurs véhicules, Wind River les aide à transformer leurs activités pour répondre plus efficacement à l’évolution des besoins de leurs clients. »



Aperçu des fonctionnalités d’Edge Sync :

Diffusion de patches : diffusion de fragments de mises à jour réduits lorsque l’ECU cible ne dispose pas de suffisamment de mémoire pour stocker l’intégralité d’une mise à jour incrémentale
Installation de correctifs sur place : optimisation pour les ECU disposant de peu de mémoire / basses performances, afin d’appliquer une mise à jour au sein d’une seule partition mémoire active
Mises à jour des partitions A/B : écriture sur une partition mémoire secondaire inactive pour appliquer un correctif
Pause et reprise : possibilité de mettre sur pause ou de reprendre une installation au stade où elle s’est interrompue pour éviter de tout reprendre depuis le début
Réduction de l’empreinte mémoire du logiciel client : utilisation d’un logiciel client configurable afin d’apporter des optimisations pour les environnements aux ressources limitées, et notamment d’ajouter/de supprimer des fonctionnalités en fonction du cas d’utilisation d’une ECU donnée


Wind River Edge Sync est une solution hautement modulaire et de bout en bout permettant de procéder à des mises à jour logicielles et de firmwares rapides, sûres et sécurisées, et d’assurer la gestion de leurs cycles de vie. Le produit s’intègre de façon transparente avec les systèmes propriétaires des constructeurs ou avec des solutions de données tierces, et offre la possibilité de gérer et maintenir efficacement un logiciel automobile sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule. Les fabricants peuvent ainsi accroître régulièrement et à long terme la valeur et l’expérience proposée par leurs voitures.



Au-delà des mises à jour OTA et de la gestion du cycle de vie des logiciels, le portefeuille de solutions automobiles variées de Wind River inclut également le RTOS leader et hautes performances VxWorks®, axé sur le déterminisme et la réactivité, et éprouvé en environnements critiques en matière de sûreté de fonctionnement et de sécurité. Basé sur cette même technologie, Wind River Drive fournit un logiciel adaptatif conforme au standard AUTOSAR afin de soutenir ses clients dans le développement d’applications automobiles certifiées ISO 26262 ASIL D. Wind River propose également Wind River Linux et d’autres technologies commerciales open source, ainsi qu’une assistance technique et des services de maintenance de classe mondiale visant à aider ses clients à rester à la pointe des toutes dernières innovations. Pour plus d’informations sur les solutions et technologies automobiles de Wind River, rendez-vous sur http://www.windriver.com/markets/automotive/.



À propos de Wind River

Wind River est un leader mondial des logiciels pour l’Internet des Objets. L'entreprise se situe à l’avant-garde de l’informatique embarquée en matière de sûreté et de sécurité depuis 1981, et sa technologie se retrouve au cœur de plus de 2 milliards de produits. Wind River offre un portefeuille complet de solutions edge-to-cloud. Ce portefeuille s’appuie sur des services et une assistance aux entreprises de classes mondiales et assurés à l’international, ainsi que sur un vaste écosystème de partenaires. Les logiciels et l’expertise de Wind River accélèrent les transformations numériques des systèmes d’infrastructures critiques les plus exigeants en matière de sûreté, de sécurité, de performance et de fiabilité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.windriver.com.

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest