Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l’Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable), est nommé président du comité scientifique d’Energisme, entreprise présidée par Thierry Chambon dont la plateforme Big Data est la référence du marché de la maîtrise énergétique à destination des acteurs publics, tertiaires et industriels.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Composé de personnalités incontournables dans leur secteur, le comité a pour rôle d’éclairer l’équipe dirigeante d’Energisme sur les enjeux technologiques de leur secteur à moyen et long terme. Les membres du comité se réunissent quatre fois par an et échangent sur les technologies de pointe, leur mise en pratique opérationnelle et les enjeux éthiques liés à certaines d’entre elles. Les technologies comme l'intelligence artificielle, la blockchain, le Big Data, l'IoT etc. font partie des domaines d'expertises de ses membres.

Depuis la création du comité en 2017, Thierry Chambon, a souhaité créer avant tout un lieu d’échanges, riche de points de vue et d’expériences complémentaires. Des chercheurs externes et des start-up, spécialistes de technologies émergentes, viennent ainsi régulièrement pitcher afin de couvrir un maximum d'enjeux liés aux évolutions technologiques du marché et aux moyens de les mettre en œuvre.

« Je suis très heureux que Thierry Braine-Bonnaire ait accepté de prendre la tête du comité scientifique. Celui-ci nous permet d’enrichir notre vision et de conforter la position d’Energisme comme acteur de référence dans le domaine de la maîtrise des données énergétiques. » indique Thierry Chambon, président d’Energisme.

« Energisme est une entreprise engagée dans la transition énergétique qui propose une solution innovante, intégrant des technologies de pointe, pour les entreprises et les acteurs publics. Je suis convaincu de son potentiel et de sa capacité à devenir un acteur européen, voire mondial, de premier plan. Je suis donc très honoré de présider son comité scientifique, composé de personnalités de haut-vol. » indique pour sa part Thierry Braine-Bonnaire

Présidé par Thierry Braine-Bonnaire, le comité scientifique d’Energisme est composé d'Anne-Sophie Taillandier (Teralab), de Marc Bui (EPHE), d’Etienne Gaudin (Bouygues/Colas), d’Andréa Masini (HEC), de David Menga (EDF R&D), de François Stephan (Be-Bound) et des principaux dirigeants d’Energisme.

À propos de Thierry Braine-Bonnaire

Ingénieur et docteur en physique, Thierry Braine-Bonnaire assure depuis février 2017 la direction de l’Institut MECD qui compte plus de 400 chercheurs.

Précédemment, Thierry Braine-Bonnaire a toujours œuvré dans le secteur de la construction : ingénieur de projet chez Coyne et Bellier (aujourd’hui Engie / Tractebel Engineering), responsable du Service Sécurité Feu du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) puis, chez ArcelorMittal, responsable Innovation dans la direction corporate Construction avant d’avoir la responsabilité du Portefeuille Construction au sein de la R&D globale.

Plus récemment, il était directeur général du Centre National d’Expertise de l’Enveloppe et de la Structure (CNEES), créé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

À la tête de l’Institut MECD, labélisé « Tremplin Carnot », Thierry Braine-Bonnaire déploie l’offre exploitant les synergies entre les membres de l’Institut et dynamise la recherche partenariale avec les acteurs de la construction.

À propos d'Energisme

Energisme est la plateforme Big Data & IoT au cœur de l’intelligence énergétique à destination des acteurs industriels, tertiaires et publics pour maîtriser leurs consommations énergétiques.

Conçue autour de technologies de dernière génération (NoSQL, Cassandra, Elasticsearch, Cloud, Hadoop, etc.), elle permet de collecter et d’agréger tous types de données multi-fluides provenant de sources hétérogènes. Ces données sont ensuite fiabilisées et restituées via des tableaux de bords multi-niveaux et multi-rôles. Energisme met à la disposition de ses clients des outils de modélisation prédictive ainsi qu’un écosystème de partenaires pour anticiper et optimiser leurs consommations.

En 2018, Energisme a annoncé avoir bouclé l'une des plus importantes levée de fonds (6 millions d'euros) dans le domaine des acteurs de la performance énergétique.
En 2015, la société a été reprise par 3 entrepreneurs aux parcours complémentaires et est depuis en forte croissance. Elle a multiplié par cinq ses effectifs en moins de deux ans.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest