La transformation d’un quartier historique au cœur des anciennes Brasseries FISCHER



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values
Une programmation innovante qui répond à tous les usages et parcours de vie
Un projet équilibré et durable conçu dans la concertation avec la population locale

Schiltigheim, le 18 octobre - Ce jour, Virginia BERNOUX, Présidente des Régions Est Cogedim, Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim, Pascal Sabrié, Président de HEINEKEN France ainsi que Philippe Charles, Directeur Régional Cogedim Est, ont officiellement levé le rideau sur le nouveau quartier qui marque l’entrée Sud de la Cité des Brasseurs. La transformation de ce quartier en un ambitieux projet mixte comportera à terme des logements, des commerces en pieds d’immeubles, un groupe scolaire et des équipements culturels, ainsi que des services et des loisirs. La livraison des premiers logements et espaces publics est prévue au 1er trimestre 2021.



« Le nouveau quartier Fischer vient redessiner la skyline Sud de la Cité des Brasseurs, un site riche d’un passé industriel... En tant qu’entrepreneur de ville, c’est tout naturellement qu’Altarea Cogedim s’est investi résolument en faveur de la création de ce nouveau quartier. Il doit répondre aux nouveaux usages, aux attentes fortes en matière de qualité de vie pour ses habitants. Notre mission d’intérêt général, menée auprès des collectivités, nous engage à concevoir de grands ensembles urbains mixtes créateurs de valeur. C’est pourquoi, cette opération a été conçue dans la concertation avec la population locale afin d’élaborer un projet équilibré et durable » :  explique Virginia BERNOUX, Présidente des régions Est Cogedim

Un nouveau lieu de vie pour toutes les générations



A l’entrée Sud de la cité des Brasseurs, le nouveau quartier Fischer, est un grand projet urbain mixte imaginé en concertation avec la population locale. A ce titre, les jeunes du quartier, les associations, les professionnels, les riverains… ont été associés à la définition du programme au cours de différentes réunions de concertation.



Le nouveau quartier Fischer comprendra :

610 logements dont une résidence intergénérationnelle de 74 logements
4 179m² de commerces et services (neuf)
9 salles de cinéma
Un groupe scolaire de 400 élèves


Le cinéma MK2 sera le premier élément d’un futur quartier à vivre, levier d’un nouveau développement économique ouvert sur les loisirs et le tourisme pour la commune. Il offrira également un restaurant panoramique sur le toit.



Le futur groupe scolaire Simone Veil trouvera sa place dans l’ancienne salle de brassage. Le Mail de la Malterie et la Place des Brasseurs, constitueront des espaces de convivialité, notamment par l’absence totale de véhicules motorisés en ces lieux. La préservation du patrimoine architectural brassicole constitue donc un axe fort du projet ainsi que l’accès et l’usage de celui-ci par le plus grand nombre.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest