A l'issue du concours d'architectes organisé par la Ville de Berlin et Covivio, la société a désigné l'agence Sauerbruch Hutton comme architecte pour cet important développement situé à Alexanderplatz, au cœur de Berlin. Ce projet emblématique, qui réunira différents usages urbains dans un même lieu, permet à Covivio d'exprimer tout son savoir-faire dans la gestion de projets urbains mixtes, implantés dans les villes les plus dynamiques d'Europe.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values



Retrouvez les perspectives du projet ici :  https://we.tl/t-5Dki2aMlKX



Propriétaire d’une large emprise foncière située à Alexanderplatz, comprenant notamment l'hôtel Park Inn, Covivio a pour ambition de créer une nouvelle destination de choix au cœur de Berlin. Pour cela, la société y développera un immeuble mixte de grande hauteur d'une surface de 60 000 m² qui offrira environ 26 700 m² d'espace de bureaux, 21 900 m² de commerces et 11 400 m² de logements. Le projet comprend également des espaces de coworking, coliving et de détente avec un rooftop-jardin, des restaurants et food corners, ainsi qu'une large gamme de services dédiés au bien-être des utilisateurs (crèches, fitness...)

Fidèle aux objectifs de Covivio en matière responsabilité sociale des entreprises, le projet, qui bénéficiera également d'importants espaces verts extérieurs dotés d'une excellente connectivité, vise les certifications LEED et Wiredscore.



« Ce projet résume parfaitement notre stratégie en Europe : concevoir et développer des projets alliant les différents usages urbains, créer des liens forts entre ces différents espaces et mobiliser nos équipes et notre savoir-faire autour de projets innovants afin d’offrir une nouvelle expérience à nos clients. Cette vision constitue l’une des clés nous permettant de créer de la valeur sur le long terme pour l’ensemble de nos parties prenantes», déclare Christophe Kullmann, Directeur Général de Covivio.



Une nouvelle destination à Berlin, un projet ouvert sur la ville

Berlin, où Covivio intervient depuis 2010, constitue un marché très dynamique en termes immobilier. La ville ne cesse de renforcer son attractivité auprès des différents publics que sont les entreprises (taux de vacance <3%1), les touristes (3e ville touristique en Europe avec 29M de nuitées par an) et les particuliers (+50 000 nouveaux habitants par an).

En s'appuyant sur ces fondamentaux solides, Covivio a décidé de lancer ce projet et opérera en direct plusieurs de ces espaces, comme le coworking et le coliving, et s’entourera en outre des meilleurs partenaires pour travailler sur l'offre de services.



« En résumé, nous allons créer un véritable campus vertical, directement connecté au cœur de ville et à ses infrastructures. Ce lieu, qui deviendra une nouvelle destination pour les habitants de Berlin, reflète notre vision de la ville de demain. Un espace où l’on peut travailler, se détendre, habiter, se restaurer, faire du shopping ou du sport, et ce au même endroit », commente Marcus Bartenstein, Directeur des investissements et du développement Allemagne de Covivio.





Un projet imaginé par Sauerbruch Hutton

Le projet présenté par Sauerbruch Hutton a été sélectionné à l'issue du concours organisé par Covivio avec le soutien et la participation active de la Ville de Berlin.

« Avec ses deux élégantes tours de pierre et de verre étroitement liées, le nouveau gratte-ciel d'Alexanderplatz bénéficiera d'une très grande visibilité et constituera un nouveau point de repère. Le socle sur lequel repose la tour viendra également compléter et délimiter cette place. Son architecture, caractérisée par une façade rythmée de lignes verticales et horizontales en pierre, lui confère un aspect urbain statutaire, en cohérence avec les autres éléments architecturaux d’Alexanderplatz », souligne Matthias Sauerbruch, architecte du projet.

Avec une localisation de 1er plan, une signature architecturale forte et grâce à la mixité programmatique de l’ensemble, cette opération constituera un nouveau repère pour le marché et la skyline de Berlin.



Le projet sera développé au travers d’une joint-venture détenue (à plus de 50%) et pilotée par Covivio qui réalisera également le projet. En termes de calendrier, la livraison de l’opération est prévue pour 2023.

Le jury tient à remercier toutes les agences qui ont participé au concours, notamment Diener & Diener Architects (Bâle) and Jean-Paul Viguier & Associés (Paris), classés respectivement deuxième et troisième de la consultation.



Regula Lüscher, Directrice de programmation pour le projet au sein du Sénat de Berlin : « Alexanderplatz n’est pas seulement l’une des places les plus fréquentées de Berlin, c’est la plus diversifiée et la plus vivante. Ce projet prolonge parfaitement cette diversité du fait de sa programmation innovante qui allie espaces de vie et de travail, coliving et coworking. Le projet architectural retenu repose sur la mixité des usages au cœur même de la ville, tout en offrant un refuge végétalisé sur le toit du socle. Cela constitue au final un espace urbain vertical, avec en son cœur une tour bien proportionnée et élégante. Alexanderplatz accueille un nouveau gratte-ciel et devient dans le même temps une nouvelle adresse recherchée ».



Ephraim Gothe, Conseiller municipal pour le développement urbain, les affaires sociales et la santé : « Faire d’Alexanderplatz un véritable lieu de vie deviendra réalité avec le projet proposé par Sauerbruch Hutton, dont l’une des principales caractéristiques résulte de l’association entre les deux tours monumentales et le socle qui accueille les logements sur 6 étages. Le concept repose également sur la mixité des usages : en plus des surfaces commerciales et de bureaux, le projet offre des espaces de coliving et coworking, un rooftop-jardin et une crèche. La programmation du socle est elle aussi innovante puisqu’elle prévoit en complément des commerces, un bar, un restaurant, un café et une librairie. Le rooftop-jardin, situé au dernier étage du socle, et le lien créé entre Alexanderplatz et Alexandertrasse, au niveau de la cour intérieure, fondent l’identité végétale du projet. Cela crée un micro-climat particulièrement agréable et apaisant qui vous invite à rester.”



1 BNP Paribas Real Estate et Colliers

A PROPOS DE COVIVIO



Forte de son histoire partenariale, de ses expertises immobilières et de sa culture européenne, Covivio invente l’expérience utilisateur d’aujourd’hui et dessine la ville de demain.

Acteur immobilier de préférence à l’échelle européenne, Covivio se rapproche des utilisateurs finaux, capte leurs aspirations, conjugue travailler, voyager, habiter, et coinvente des espaces vivants.

Opérateur européen de référence avec plus de 23 Md€ de patrimoine Covivio accompagne les entreprises, les marques hôtelières et les territoires dans leurs enjeux d’attractivité, de transformation et de performance responsable.

Son approche vivante de l’immobilier ouvre à ses équipes des perspectives de projets et de parcours passionnants.



Le titre Covivio est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (FR0000064578 - COV), admis au SRD et rentre dans la composition des indices MSCI, SBF120, Euronext IEIF « SIIC France », CAC Mid100, dans les indices de référence des foncières européennes « EPRA » et « GPR 250 », EPRA BPRs Gold Awards (rapport financier et développement durable), CDP (A-), Green Star GRESB, ainsi que dans les indices éthiques ESG FTSE4 Good, DJSI World et Europe, Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20), Oekom, Ethibel et Gaïa.

Covivio est notée BBB / perspective Positive par Standard and Poor’s.



A PROPOS DE SAUERBRUCH HUTTON

Sauerbruch Hutton est une agence internationale d'architecture, d'urbanisme et de design située à Berlin. Fondé en 1989 par Louisa Hutton et Matthias Sauerbruch, le cabinet est reconnu pour son engagement de longue date en matière de développement durable. Sa démarche de design intégré vise à concevoir une architecture qui allie performance environnementale, intuition et sensualité. Parmi les projets les plus connus de Sauerbruch Hutton, figurent le siège de GSW à Berlin, le Musée Brandhorst à Munich et l'Agence Fédérale de l'Environnement à Dessau, toutes des références en matière de design durable.



Sauerbruch Hutton a été maintes fois récompensée à l'échelle nationale et internationale et a reçu notamment le Prix Erich Schelling en 1998, le prix de l'architecture Fritz Schumacher en 2003, l'International Honour Award du développement durable en 2010 et le Gottfried-Semper-Award en 2013. Sauerbruch Hutton a reçu le German Architecture Award en 2015 pour l'Église d'Emmanuel de Cologne. Le cabinet travaille actuellement sur plusieurs projets en Europe, notamment le Musée M9 du XXe siècle à Venise.



ANNEXE – DESCRIPTIF ARCHITECTURAL



L'architecture est composée de deux éléments distincts mais étroitement liés : une structure « socle » qui s'apparente aux immeubles voisins, en termes de volume, d'importance et de structure de façade (Torbauten, Kaufhof...), et une tour de grande hauteur en écho au développement existant et planifié sur Alexanderplatz.



Les deux édifices sont faits d'une combinaison de pierre artificielle, béton architectural et de verre. La structure de base, une construction en pierre (qui se rapproche des immeubles voisins en termes de couleur et de taille), regroupe différentes activités prévues dans cet immeuble : des appartements de 20 à 95 m² répartis sur 6 étages, les trois étages inférieurs étant réservés aux commerces et à la gastronomie. Un espace de coworking est également prévu au 2e étage. Les larges baies vitrées de l'immeuble se parent de stores en textile très légers, conférant à l'espace une luminosité estivale.



La façade de la tour arbore des pilastres verticaux, également constitués de béton architectural, qui se rétrécissent vers le sommet de la tour. Le volume total du gratte-ciel est séparé en deux parties par un joint, une faille. Les couleurs des pilastres des deux moitiés créent un contraste (noir et blanc) permettant de bien visualiser la séparation de ces deux volumes de proportions élégantes. Les garde-corps entre les pilastres sont constitués de verre, ce qui crée un contraste avec le noir et blanc. A terme, Alexanderstrasse accueillera au total six gratte-ciels de 130 m, qui formeront un ensemble « complet », achevé. Ce nouvel immeuble de grande hauteur sera reconnaissable et visible par les passants, depuis la place et la rue, mais aussi de plus loin, grâce à cette architecture double de  « tours unies ».



Les étages élevés seront principalement dédiés aux espaces de bureaux, chaque étage pouvant être divisé en trois lots de 300 m². Le « Garden Club », situé au 8e étage, constitue l’un des atouts majeurs de l’ensemble. Il offre un espace semi-public aux utilisateurs des espaces bureaux et coworking. Un jardin a été créé sur le toit de la structure socle et invite à la détente au travers de différents services. La cour intérieure de la partie résidentielle offre également un grand espace jardin accessible aux habitants.



La façade du gratte-ciel est équipée de panneaux photovoltaïques, permettant à l'immeuble de produire une partie des ses besoins en électricité. De plus, les baies vitrées permettent de ventiler l'immeuble de manière naturelle. Le recours à l'énergie géo-thermale et l'utilisation des eaux grises pour le chauffage complètent la démarche en matière d'économies d'énergie et de réduction des émissions de CO2.



A travers cette nouvelle construction, on donne à voir une version revisitée de la typologie traditionnelle de la Ville européenne, combinant le travail, l'habitat et le commerce. Alexanderplatz renforce sa position de zone urbaine centrale au sein de la ville. Le caractère emblématique de l'immeuble témoigne de l'importance du lieu aujourd’hui et sa façade dynamique incarne ce qu’il sera demain.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest