Ce 16 octobre, la loi ELAN a été définitivement adoptée. Attendue par les professionnels de l'immobilier et les particuliers, elle permet notamment de simplifier les démarches. Parmi ses mesures, la suppression de la mention manuscrite sur le contrat de caution solidaire, ouvrant la voie à la dématérialisation complète de la signature du bail grâce à la signature électronique.



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Yousign en est le témoin : l'immobilier est un secteur qui vit une digitalisation profonde. Ainsi, de nombreux acteurs utilisent déjà la signature électronique de Yousign pour signer leurs actes, à l'instar de la grande majorité des agences immobilières en réseau grâce aux solutions MODELO (communiqué en PJ), MyNotary, Editis, MyExpat, Altea, Agence Blue…

Dans ce contexte, la suppression de la mention manuscrite permettra d'accélérer la dématérialisation des contrats de bail. Concrètement, le garant n'aura plus à apporter de mentions manuscrites jusque-là obligatoires sur le contrat : il pourra utiliser un modèle type d'acte et le signer, manuellement ou électroniquement.



Luc Pallavidino, CEO de Yousign, commente : « La suppression de la mention manuscrite dans les actes de caution solidaire permettra de faciliter et d'accélérer la procédure de signature de bail. Dans le contexte où la signature électronique est reconnue par la loi depuis l'an 2000, il s'agissait là d'une des dernières obligations archaïques dans l'immobilier. Aujourd'hui, Yousign peut ainsi apporter à tous les professionnels de l'immobilier, bailleurs, garants et locataires une solution fiable et extrêmement facile à utiliser.

Nous remarquons d'ailleurs que la signature électronique est très facilement adoptée car elle permet de ne plus se déplacer pour finaliser les démarches. Parents, grands-parents et tous les autres futurs garants, quel que soit leur âge, peuvent se réjouir donc de cette mesure. »

A propos de Yousign

Créée en 2013 par deux ingénieurs en sécurité des systèmes et monétique, Luc Pallavidino et Antoine Louiset, Yousign est un éditeur de logiciels ET tiers de confiance français et indépendant, acteur de la French Tech.

Yousign est né d'un constat : malgré les nombreux avantages qu'offre la signature électronique (réduction des coûts, gain de temps, productivité, ...) celle-ci est encore très peu utilisée dans les entreprises. La raison ? Des offres trop complexes et contraignantes à utiliser.

Yousign propose des solutions innovantes de signature électronique et permet à ses clients (entreprises du secteur privé et public) de créer une forte valeur ajoutée en simplifiant la vie de l'entreprise.

Ses solutions permettent d'apporter une réelle simplicité d'utilisation tout en conservant un haut niveau de sécurité. L'objectif est bien de démocratiser l'usage de la signature électronique en la rendant simple (et sécurisée) et donc accessible par tous.

Installée à Caen et à Paris, la société Yousign compte déjà 1500 entreprises clientes de toute taille.

En savoir plus : www.yousign.fr

Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest