La startup française Famoco remporte le prix Idinvest Sustainability & Impact Award 2018, pour sa solution de digitalisation des coupons alimentaires utilisée dans le cadre de programmes d’aides humanitaires mis en place par des agences de l’ONU. Ce prix a pour but de promouvoir les solutions concrètes qui contribuent aux objectifs de développement durable définis par l’ONU et développées par les entreprises soutenues par Idinvest, un fond d’investissement majeur en Europe avec plus de 8 milliards d’euros sous gestion.1



Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Un prix pour récompenser des solutions qui permettent de réaliser les objectifs de l’ONU

Ce jeudi 11 octobre au Four Season Georges V, Sylviane Guyonnet, COO & Partner d’Idinvest, a remis à Lionel Baraban, Directeur Général de Famoco, l’Idinvest Sustainability & Impact Award 2018, pour sa solution développée dans le cadre de programmes alimentaires pour l’ONU.

Créé dans le but de mettre en lumière les meilleures initiatives des entreprises soutenues par Idinvest en matière de croissance responsable, ce prix a été attribué, parmi 6 candidatures, par un jury indépendant composé de 5 membres issus de grandes entreprises et organisations.2  

Une technologie française qui bénéficie déjà à 12 millions de personnes

Depuis 2016, dans le cadre de programmes d’agences onusiennes et en support des objectifs de développement durable 2, 3 et 17 définis par l’ONU, Famoco fournit une solution complète pour digitaliser les coupons alimentaires.3 En remplaçant les bons papiers par des cartes à puce sécurisées et acceptées par un réseau de terminaux conçus spécialement pour ces programmes, la startup améliore le suivi et le système de distribution d’aides alimentaires de près de 12 millions de personnes dans une quarantaine de pays en voie de développement.

Concrètement, après s’être inscrite, chaque personne bénéficiant de l’aide reçoit une carte nominative dans laquelle sont stockées ses données biométriques et ses droits d’utilisation. Avec cette dernière, les bénéficiaires ont la possibilité de se rendre chez des commerçants locaux, équipés de terminaux du programme, ce qui contribue au développement de l’inclusion financière de ces populations et à renforcer les économies locales.

Après ce premier succès, la startup Famoco a mis en place le projet MAPS au Salvador auprès de 2200 mères et enfants en janvier 2017. Basé sur la même solution technologique, en collaboration avec le gouvernement du Salvador, MAPS a permis de soutenir les programmes de protection sociale incitant à des bilans de santé réguliers en contrepartie d’une aide alimentaire.

Grâce à ce système totalement sécurisé, il est impossible de détourner l’usage des fonds, limités à l’achat de produits de première nécessité (nourriture, produits d’hygiène et de premiers secours). Avec 15 000 marchands équipés de terminaux et tout en diminuant la criminalité et le développement de l’économie informelle, cette technologie permet de baisser les coûts associés à la gestion de la fraude de 74%. Les économies réalisées permettent d’augmenter le nombre de personnes éligibles à ce programme de 17%.

Lionel Baraban, Directeur Général de Famoco commente : « Nous sommes très fiers de recevoir l’Idinvest Sustainability & Impact Award 2018. Famoco est une startup pleinement engagée pour contribuer aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Depuis le début de nos partenariats, j’ai l’intime conviction que la technologie va contribuer de façon majeure à la lutte contre la faim dans le monde et à améliorer la santé du plus grand nombre durant la prochaine décennie. Aujourd’hui, c’est une réalité, la digitalisation des programmes d’aides internationaux permet d’améliorer la gestion des ressources, de mieux les attribuer et d’aider davantage de personnes. »

1 Les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals - SDGs) sont 17 objectifs établis par les Etats membres des Nations unies rassemblés dans l’Agenda 2030.
2 Céline Saada-Benaben, Directrice Générale France d’Ebay, Elsa Chantereau Directrice des affaires publiques de Coca-Cola, Jean-Michel Piveteau, Président émérite du Comité Chine des CCCEF, Philippe Kunter Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance, Emmanuel Parmentier Partner chez Indefi.
3 Objectif n°2 : Faim « zéro ». Objectif n°3 : Bonne santé et bien-être. Objectif n°17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

À propos de FAMOCO
Famoco est une startup française qui accompagne les entreprises et institutions dans leur transformation digitale dans les secteurs du paiement, de l’identification, des travailleurs en mobilité et des transports. Elle conçoit des solutions digitales, sur-mesure et clés en main, grâce à des logiciels et des terminaux professionnels sécurisés pour permettre à ses clients de laisser une trace opposable dans toutes leurs interactions numériques. Créée par deux français, Lionel Baraban et Nicolas Berbigier, Famoco a déjà vendu plus de 200 000 terminaux à 400 clients dans plus de 30 pays différents. La société compte plus de 100 collaborateurs répartis dans 5 bureaux : Paris, Bruxelles, New Delhi, Singapour et Abidjan. 80% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger avec des clients prestigieux : Orange, Alipay, Atalian, Keolis, etc.


Téléchargez gratuitement le guide
Dopez vos plus-values

Recommander à vos amis
  • gplus
  • pinterest